FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard

Le 16 juin 2020

Grâce à un programme de main-d’œuvre restructuré par la province et la PEI Seafood Processors Association, il est maintenant plus facile pour les Insulaires de trouver un emploi dans le secteur des produits de la mer. Dans le cadre de l’initiative Opportunities in PEI Seafood (Débouchés à l’Î.-P.-É. : produits de la mer), les Insulaires et les étudiants prêts à travailler dans une usine de transformation des produits de la mer peuvent s’inscrire auprès de WorkPEI (www.workpei.ca/opsi) pour être jumelés aux entreprises locales qui offrent des débouchés.

 

« La COVID-19 a créé des défis pour l’ensemble de notre population : c’est pourquoi nous explorons toutes les options pour appuyer tant les industries que les Insulaires mis à pied, de dire Jamie Fox, ministre des Pêches et des Communautés. Les Insulaires veulent travailler pour subvenir aux besoins de leur famille, et nos usines de transformation du homard notent un manque de main-d’œuvre sans précédent. Nous espérons que les Insulaires et les étudiants pourront combler cette pénurie et ainsi permettre aux transformateurs de continuer d’offrir les excellents produits du homard de l’Île aux clients. »

 

« Toutes les usines manquent de travailleurs – et sans la main-d’œuvre nécessaire, il est impossible de transformer tous les homards pêchés dans les eaux de l’Île-du-Prince-Édouard, a souligné Jerry Gavin, directeur général de la PEI Seafood Processors Association. Les transformateurs craignent de ne pas pouvoir transformer suffisamment de homard pour répondre à la demande du marché au fur et à mesure que le monde se remet des répercussions de la COVID-19 et que l’économie reprend. »

 

Dans le cadre du programme Team Seafood, les étudiants qui reprennent leurs études postsecondaires à l’automne 2020 recevront une bourse de 2 000 $, tandis que les élèves qui retournent au secondaire recevront une bourse de 1 000 $. Au cours de la dernière année, on a doublé le montant des bourses afin d’encourager davantage d’étudiants à travailler dans le secteur des produits de la mer.  

 

Le ministre Fox a aussi souligné le leadership et les efforts des pêcheurs, transformateurs et acheteurs qui se sont attaqués aux nombreux problèmes survenus dans leurs industries à cause de la pandémie de COVID-19. Ces derniers travaillent avec le Bureau du médecin hygiéniste en chef et prennent les dispositions nécessaires, par exemple l’utilisation d’équipement de protection individuelle, pour protéger la santé et le bien-être des travailleurs, des communautés et de l’ensemble des Insulaires.   

  

« Les gens qui travaillent dans le secteur des produits de la mer appuient le système alimentaire et l’économie de l’Île-du-Prince-Édouard, de dire le ministre Fox. La récolte et la transformation des produits de la mer sont des services essentiels; par conséquent, ils sont indispensables au mieux-être des Insulaires et de notre province. Les industries des produits de la mer se montrent toujours robustes face aux défis. Nous continuerons à faire notre possible pour les soutenir. »

 

Les employeurs du secteur et les chercheurs d’emploi peuvent visiter www.workpei.ca/opsi pour s’inscrire à l’initiative visant la transformation des produits de la mer.

 

L'Île-du-Prince-Édouard en images