Communiqués de la province de l’Île-du-Prince-Édouard
28 mai 2014
Le 27 mai 2014

Le Conseil des premiers ministres de l’Atlantique s’est réuni hier à Saint John, au Nouveau-Brunswick. 

Selon le premier ministre Robert Ghiz, la rencontre a donné l’occasion aux quatre premiers ministres de se pencher sur l’orientation future du développement économique et de la création d’emplois dans la région du Canada atlantique.

« Nous avons mis l’accent sur ce que la région atlantique peut faire pour renforcer l’économie locale, de dire le premier ministre Ghiz. Plus précisément, nous avons discuté des moyens de tirer parti des nombreuses ressources énergétiques de notre région – dont l’énergie hydroélectrique, l’énergie éolienne, le gaz naturel et le pétrole – tout en reconnaissant le rôle essentiel que jouent les travailleurs spécialisés dans le développement et l’avenir de ces ressources. »

À la suite de cette discussion, les membres du Conseil ont signé un protocole d’entente pour harmoniser l’apprentissage afin qu’il soit possible de conserver les travailleurs spécialisés pour les travaux d’aujourd’hui et de demain. L’entente fera en sorte que les provinces de l’Atlantique harmonisent dix métiers dans l’ensemble de la région au cours des quatre prochaines années. Les provinces collaboreront à de nombreuses initiatives qui porteront notamment sur la formation en ligne, l’intensification des efforts de marketing en vue d’attirer et de conserver les travailleurs qualifiés et le perfectionnement des compétences chez les jeunes.

Les premiers ministres de l’Atlantique ont également discuté de leur reconnaissance mutuelle du rôle du gouvernement fédéral en matière de maintien en poste des travailleurs qualifiés par le biais des ententes sur le marché du travail, du Programme des travailleurs étrangers temporaires et d’autres programmes importants du gouvernement du Canada. Les membres du Conseil tiennent à soulever ces questions auprès de leurs collègues lors de la réunion des premiers ministres canadiens qui aura lieu à Charlottetown en août. 

On peut obtenir d’autres renseignements et consulter le communiqué émis par le Conseil des premiers ministres de l’Atlantique en visitant www.cap-cpma.ca.

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Communiqués Î.-P.-É.