Communiqués de la province de l’Île-du-Prince-Édouard
27 mai 2014
Le 26 mai 2014
Les premiers ministres des provinces de l’Atlantique misent sur l’exploitation des ressources naturelles et le perfectionnement des ressources humaines ainsi que sur l’amélioration des efforts en matière de commerce international pour renforcer l’économie et créer de nouveaux débouchés pour les citoyens de la région.

Les premiers ministres considèrent le secteur énergétique comme l’un des principaux moteurs de la création d’emplois et du développement économique. La région de l’Atlantique regorge de ressources énergétiques, dont le pétrole, le gaz naturel, l’énergie hydroélectrique et l’énergie éolienne. La mise en valeur responsable de ces ressources et des mesures pour améliorer les interconnexions et réduire les obstacles au transport de l’énergie contribueront à assurer un approvisionnement énergétique sûr et stable, à améliorer l’accès aux marchés et à soutenir la croissance économique et la création d’emplois.

Pour exploiter le plein potentiel économique de la région, il faut des travailleurs spécialisés. Les premiers ministres unissent leurs efforts en vue de se doter de la main-d’oeuvre nécessaire à la croissance économique. Ils ont signé un protocole d’entente aujourd’hui pour harmoniser l’apprentissage afin qu’il soit possible de conserver les travailleurs spécialisés pour les travaux d’aujourd’hui et de demain. Grâce au Partenariat pour la main-d’oeuvre de l’Atlantique, les provinces de l’Atlantique sont à l’avant-garde au pays pour ce qui est d’harmoniser leurs programmes d’apprentissage et ils accélèrent leurs efforts.

Les premiers ministres souhaitent travailler avec le gouvernement fédéral afin de veiller à ce que le Canada atlantique puisse compter sur une main-d’oeuvre compétente et spécialisée capable de saisir les nouvelles possibilités économiques. Diverses mesures importantes peuvent soutenir la croissance continue du Canada atlantique, dont maintenir les Ententes sur le développement du marché du travail, accorder plus de souplesse pour ce qui est de recruter et de conserver les immigrants ainsi que veiller à ce que le programme des travailleurs étrangers temporaires contribue à répondre aux besoins de tous les secteurs économiques.

L’Île-du-Prince-Édouard accueillera la réunion annuelle des premiers ministres du Canada cet été à Charlottetown. Les premiers ministres sont résolus à y soulever avec leurs homologues des questions qui préoccupent les citoyens de l’Atlantique, notamment l’acquisition des compétences, le développement énergétique, la compétitivité économique, l’immigration et les défis engendrés par le vieillissement de la population.

Pour obtenir de plus amples renseignements, prière de consulter la fiche d’information à l’intention des médias.

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Communiqués Î.-P.-É.