FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard

Le 15 mai 2020

Aujourd’hui, la province de l’Île-du-Prince-Édouard fait le point sur les activités gouvernementales et les mesures de soutien financières à l’intention des Insulaires alors qu’elle se prépare à mettre en œuvre la phase 2 de son plan intitulé Renouveler l’Î.-P.-É. ensemble. 

 

« Notre province a eu la chance de pouvoir contenir la propagation potentielle de la COVID-19 grâce à l’action rapide et à l’inébranlable leadership de la médecin hygiéniste en chef ainsi qu’à l’appui et à la collaboration des Insulaires, a exprimé le premier ministre, Dennis King. La province de l’Île-du-Prince-Édouard est là et sera toujours là pour assurer que des mesures de soutien et des ressources sont en place pour aider tous les Insulaires. » 

 

La ministre des Finances, Darlene Compton, a annoncé une augmentation du Fonds de réserve pour les  situations d’urgence COVID-19, s’élevant maintenant à 75 millions de dollars. De plus, un mandat spécial de 50 millions de dollars a récemment été approuvé pour aider la province à continuer à aider les gens et les industries de la province à relever leurs défis financiers. 

 

« Le gouvernement continue de se montrer à l’affût et responsable avec l’argent des contribuables pour assurer que notre province puisse se remettre de l’impact de cette pandémie mondiale, a expliqué la ministre Compton. Nous avons travaillé de près avec nos homologues fédéraux, les industries locales, les organismes communautaires et les intervenants pour offrir des programmes qui sont utiles tant pour les Insulaires que nos industries primaires. Nous réitérons notre engagement à soutenir les Insulaires pendant cette période incertaine. » 

 

La ministre Compton a aussi souligné le partenariat établi avec le gouvernement fédéral qui a permis de recevoir 16,7 millions de dollars en fonds fédéraux pour offrir du soutien additionnel aux travailleurs essentiels. Le programme COVID-19 de soutien pour les travailleurs essentiels qui gagnent 3000 $ ou moins sur une période de quatre semaines est maintenant disponible. Les employeurs peuvent soumettre leurs demandes en ligne au nom de leurs employés.

 

Le ministre des Transports, de l’Infrastructure et de l’Énergie Steven Myers a fourni une mise à jour des services gouvernementaux qui ont repris ou qui reprendront le 22 mai 2020. 

 

Les sites d’Accès Î.-P.-É. à Souris, Charlottetown, Summerside et O’Leary ont rouvert cette semaine, ainsi que les bureaux d’Efficacité Î.-P.-É. à Summerside et à Charlottetown. 

 

À compter du 19 mai, la Société de gestion des déchets de l’Île (SGDI) commencera à accepter d’autres articles à leurs centres de collecte Waste Watch et à l’installation de gestion des déchets de Prince-Est.

 

À partir du 22 mai, les magasins de détail de Cannabis Î.-P.-É. ouvriront selon un horaire réduit. De plus, les tribunaux provinciaux à Georgetown, Charlottetown et Summerside reprendront aussi selon un horaire réduit.

 

Tous les magasins des alcools de la province rouvriront le 25 mai. 

 

Le ministre Myers a aussi donné une mise à jour sur le processus de consultation publique concernant l’aire naturelle de Royalty Oaks.

 

Les membres du grand public peuvent soumettre leurs commentaires par écrit sur le projet. De plus, à compter de la semaine prochaine, le ministère des Transports, de l’Infrastructure et de l’Énergie invitera le grand public à se rendre au site du projet pour s’informer au sujet des plans, pour voir l’emplacement et pour faire des commentaires. 

 

Ceux et celles qui souhaitent y assister devront s’inscrire à l’avance. Des groupes de quatre personnes pourront visiter le site avec un membre de l’équipe du projet. L’éloignement social sera pratiqué en tout temps. Plus de détails seront disponibles le 15 mai sur le processus d’inscription. 

 

« Les ministères gouvernementaux continuent d’ajuster leurs pratiques au jour le jour pour prévenir la propagation de la COVID-19, tout en continuant à offrir d’importants services aux Insulaires. Nous avons travaillé fort ensemble afin d’arriver à des solutions pour ce qui est maintenant notre nouvelle normalité et nous mettons des pratiques en place pour protéger la santé et la sécurité de la fonction publique et des Insulaires, a expliqué le ministre Myers. Cette pandémie a eu un impact sur nous tous et il a fallu innover et collaborer. À mesure que la situation évolue, nous continuerons à faire preuve d’innovation dans notre approche de prestation de services publics aux Insulaires. » 

 

Renouveler l’Î.P.É. ensemble est un plan général pour l’Île-du-Prince-Édouard. Pour obtenir de l’information à jour, consultez le site https://www.princeedwardisland.ca/fr/sujet/renouveler-li-p-e-ensemble
 
Pour plus de renseignements sur les mesures d’intervention du gouvernement provincial liées à la COVID-19, dont les ressources, les demandes de programmes et les renseignements importants sur la santé publique, visitez le https://www.princeedwardisland.ca/fr/sujet/covid-19

 

Document d’information : 

Depuis le 16 mars lorsque l’état d’urgence de santé publique a été déclaré, la province de l’Île-du-Prince-Édouard a mis en œuvre 30 programmes conçus pour combler l’écart, offrir du soutien et répondre aux besoins des Insulaires. Mentionnons 40 millions de dollars en programmes d’appui aux entreprises pour assurer que nos entreprises insulaires peuvent demeurer stables et près de 30 millions de dollars en programmes de soutien et d’allègement pour les familles, les étudiants et les personnes les plus vulnérables de la province.


Mise à jour sur les activités gouvernementales 
Rappel – Alors que les sites d’Accès Î.-P.-É. ont rouvert à Souris, Charlottetown, Summerside et O’Leary le 12 mai 2020, la province a prolongé son délai de grâce pour les renouvellements d’immatriculations de véhicules et de permis de conduire jusqu’au 6 juillet 2020. 

 

Services qui rouvriront :


Le 14 mai 2020

  • Soins de relève (Souris, Morell, Montague, Charlottetown, Kensington et Prince-Ouest)


Le 15 mai 2020

  • Terrain de golf de Brudenell
  • Terrain de golf Links at Crowbush Cove

 

Le 18 mai 2020

  • Examens écrits de la catégorie 7 annulés (à tous les sites d’Accès Î.-P.-É. qui sont ouverts)

 

Le 19 mai 2020

  • Les centres de collecte Waste Watch de la SGDI et l’installation de gestion des déchets de Prince-Est commenceront à accepter le compost de ménage, les produits recyclables (frais d’élimination applicables), les matelas/sommiers à ressorts, ainsi que les produits recyclables (sacs bleus #1 et #2) des entreprises. 

Le 22 mai 2020

  • Les magasins de détail de Cannabis Î.-P.-É. ouvriront du lundi au samedi de 10 h à 18 h (heures réduites); les aînés et les personnes immunodéprimées sont demandés de magasiner entre 10 h et 11 h. 
  • Les permis de feu seront accessibles en ligne.
  • Terrain de golf Dundarave

Le 22 mai 2020 (sur rendez-vous)

  • Tests pratiques sur la sécurité des chasseurs
  • Cartes de chasse
  • Permis d’espèces
  • Bureau des lignes directrices sur les pensions alimentaires pour enfants
  • Bureau du conseiller du tribunal de la famille
  • Bureau de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée
  • Bureau du tuteur et curateur public
  • Bureau de l’avocat des enfants 

Le 25 mai 2020

  • Tous les sites de la Régie des alcools de l’Î.-P.-É. 
Vous trouverez en ligne d’autres détails et la liste complète des services : https://www.princeedwardisland.ca/fr/sujet/covid-19.
 

Mise à jour provinciale sur l’interdiction de faire des feux
La province a aussi fait le point sur les feux à l’extérieur. Elle a assoupli son interdiction pour permettre aux Insulaires de faire des feux de camp dans leur cour arrière.

 

Tout feu extérieur doit être fait dans une structure fermée ou dans un foyer. On rappelle à tous que les règlements et les exigences concernant le brûlage extérieur s’appliquent. Il est toujours interdit de faire de plus gros feux domestiques dans le cadre du nettoyage de printemps et les permis de feu dans les cours arrière ne seront pas émis avant le 22 mai, si les conditions le permettent. Les permis de feu industriels ne seront considérés qu’à une date ultérieure.

L'Île-du-Prince-Édouard en images