Communiqués de la province de l’Île-du-Prince-Édouard
30 avril 2020

Le 30 avril 2020

 

Le gouvernement confirme l’ouverture de la saison de pêche récréative le vendredi 1er mai 2020. Les règlements habituels concernant la pêche à la ligne, ainsi que les directives relatives à la COVID-19, seront en vigueur.

 

« Nous remercions les pêcheurs à la ligne et les pêcheurs de l’Île qui sont restés patients et vigilants dans nos efforts visant à protéger les Insulaires contre la COVID-19, alors qu’elle se répandait à travers le pays et le monde. Les Insulaires sont profondément attachés à la nature. C’est grâce à nos efforts concertés que la province est en mesure d’assouplir les mesures de santé publique, le tout de manière prudente, » a déclaré Natalie Jameson, ministre de l’Environnement, de l’Eau et du Changement climatique.

 

La ministre Jameson encourage les Insulaires à acheter leur permis en ligne, et à continuer de suivre les conseils de santé publique. Les rassemblements extérieurs de plus de cinq personnes qui n’habitent pas ensemble ne sont pas permis. Cela s’applique au camping et aux campements, ainsi qu’à la pêche en bateau.  

 

Les permis seront distribués aux marchands locaux d’un bout à l’autre de la province à compter du jeudi 30 avril. On rappelle à toute personne souhaitant acheter son permis en personne de pratiquer l’éloignement physique.

 

L’ouverture de la pêche récréative comprend la pêche dans les eaux intérieures et la pêche dans les eaux de marée. Sont compris parmi les espèces la truite, le saumon atlantique, l’éperlan, le bar rayé, le maquereau, la plie, la perche, les pétoncles, les myes, les palourdes, le couteau de l’Atlantique et les moules. La cueillette récréative des mollusques est également incluse.  

 

À l’Île-du-Prince-Édouard, la saison de pêche commence habituellement chaque année à la mi-avril pour l’omble de fontaine, la truite arc-en-ciel et le saumon atlantique. En vertu de la Wildlife Conservation Act (loi sur la conservation de la faune), le ministre de l’Environnement est responsable de délivrer des permis de pêche et de percevoir des droits pour la pêche en eau douce. Le gouvernement du Canada détermine les dates de la saison ainsi que les limites de prises et encadre toutes les activités dans les eaux de marée (p. ex. la pêche sur les quais ou sur les plages).

 

On rappelle aux Insulaires de respecter les limites de prises et de taille, ainsi que les restrictions à l’égard de l’attirail de pêche, puis de consommer l’alcool et les produits de cannabis de façon responsable. Pour obtenir plus d’information sur la pêche en eau douce et l’obtention d'un permis de pêche en eau douce, consultez le site www.princeedwardisland.ca/angling.

 

Pour plus de renseignements sur la réponse de la province à la COVID-19, dont les mesures de santé publique et les programmes d’appui, visitez www.ileduprinceedouard.ca/COVID19.

 

Pour plus de renseignements sur le cadre provincial visant l’assouplissement des mesures de santé publique, consultez le site www.princeedwardisland.ca/fr/renouvelerIPE.