FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard

Le 15 mars 2020

(Photo : Gouvernement de l'Î.-P.-É.)

 

Le médecin hygiéniste en chef de l’ Île-du-Prince-Édouard, Dre Heather Morrison, a annoncé aujourd’hui de nouvelles mesures provinciales pour protéger la santé et la sécurité des Insulaires, alors que la situation relative à la COVID-19 continue d’évoluer. 

 

À compter d’aujourd’hui, tous les établissements de soins communautaires et de soins de longue durée publics et privés vont restreindre les visites. 

 

Les enfants qui ont voyagé à l’étranger ou dont les parents/gardiens ont voyagé à l’étranger ne devraient pas fréquenter les services de garde. On demande qu’ils soient isolés pendant 14 jours. Les enfants qui présentent des signes quelconques de maladie ne devraient pas non plus fréquenter les services de garde. 

 

Marion Dowling, responsable de la réponse de Santé Î.-P.-É. à la COVID-19, a également souligné que Santé Î.-P.-É., en déclenchant son plan en cas de pandémie et afin de tenir compte de la pression exercée sur l’ensemble du système de santé, entreprendra d’offrir uniquement les services essentiels. Pour certains Insulaires, cela signifie que les interventions ou les rendez-vous non urgents seront reportés à une date ultérieure, que certains services seront offerts dans le cadre de programmes à domicile ou généralement remis. Les Insulaires auront toujours accès aux soins primaires, aux soins prénataux et aux nouveau-nés, aux services d’urgence et aux soins urgents, en plus des autres services.

 

Dre Morrison a exprimé sa reconnaissance aux Insulaires pour leur patience, soulignant que le service 8-1-1 et la ligne d’information sans frais sur la COVID-19 reçoivent des volumes élevés d’appels et réitérant que les appels des Insulaires feront l’objet d’un suivi. 

 

 

L’Île-du-Prince-Édouard a actuellement un cas de COVID-19 confirmé. Les gens qui ont été en contact direct avec cette personne ont été contactés, et la recherche d’autres personnes ayant été exposées à celle-ci se poursuit. 

 

Les Insulaires qui ont des questions à propos de la COVID-19 devraient appeler la ligne d’information sans frais de l’Î.-P.-É., soit le 1-800-958-6400. Les messages sont recueillis 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et les Insulaires qui laissent un message recevront un appel du Bureau du médecin hygiéniste en chef dans les 24 heures. 

Les Insulaires qui présentent des symptômes (toux, fièvre, essoufflement) dans les 14 jours qui suivent leur retour d’un voyage à l’étranger devraient composer le 8-1-1. Le personnel leur posera des questions et, au besoin, les orientera pour un test de dépistage.

 

Les personnes ayant besoin de soins médicaux immédiats devraient composer le 9-1-1.  

 

Pour obtenir des réponses à des questions générales sur la COVID-19, consultez la page Web www.princeedwardisland.ca/covid19
 

Fiche d’information : 

 

Le Bureau du médecin hygiéniste en chef poursuit son travail en étroite collaboration avec ses homologues fédéraux, provinciaux et territoriaux ainsi que les ministères et Santé Î.-P.-É. pour surveiller la situation à l’échelle mondiale, nationale et locale. On continue de réévaluer le risque de la COVID-19 pour la santé publique, et les Insulaires seront informés au fur et à mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles.

 

Le groupe d’intervention du gouvernement créé pour faire face à cette situation particulière poursuit aussi sa collaboration avec le Bureau du médecin hygiéniste en chef, les parties intéressées et les partenaires communautaires pour la préparation à toutes les répercussions liées à la COVID-19 dans la province, y compris dans le domaine de la santé et sur le plan socioéconomique. 

 

Toute la population est encouragée à suivre les mesures habituelles de prévention :

  • Se laver les mains souvent avec de l’eau et du savon;
  • Couvrir sa bouche avec son coude ou un mouchoir pour tousser et éternuer;
  • Si possible, rester à la maison lorsque l’on présente des symptômes respiratoires aigus;
  • Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche;
  • Ne pas partager des articles comme des verres et des bouteilles d’eau;
  • Nettoyer souvent les surfaces telles que les robinets, les poignées de porte et les comptoirs.

L'Île-du-Prince-Édouard en images