FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard

Le 13 mars 2020

 

Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard – Des milliers d’Insulaires vivant en milieu rural auront bientôt accès à un service Internet plus rapide et plus stable.

 

La Province a signé des ententes fédérales-provinciales avec Bell Canada et Xplornet ainsi qu’un accord de financement avec le fournisseur de services Internet local Air Tech Communications Inc. par l’intermédiaire du Fonds pour la large bande de l’Î.-P.-É.

 

« Le gouvernement sait à quel point il est primordial pour les Insulaires d’avoir accès à un service Internet haute vitesse stable pour profiter des occasions en matière d’emploi et d’éducation, favoriser le développement des entreprises, accéder aux services publics et jouir d’une meilleure qualité de vie en général, de dire le ministre de la Croissance économique, du Tourisme et de la Culture, Matthew MacKay. Je veux remercier les Insulaires pour leur patience, pendant que nous nous affairons à élaborer ce plan unique ‘conçu à l’Île’ qui permettra d’améliorer le service Internet et la qualité de vie des habitants de notre province. »

 

« Notre gouvernement comprend à quel point il est important de donner accès à l’Internet haute vitesse aux communautés rurales de l’Île et de tout le pays, de dire l’honorable Lawrence MacAulay, ministre des Anciens Combattants. Nous planifions d’offrir ce service à l’ensemble du Canada d’ici 2030. Depuis 2017, nous avons fait des investissements qui ont déjà permis de raccorder plus de 900 communautés. Grâce aux partenariats établis avec la province, les municipalités et les fournisseurs de services, nous allons continuer à créer des emplois et à offrir une meilleure qualité de vie aux Insulaires et à l’ensemble des Canadiens en milieu rural d’un océan à l’autre. »

 

En mars 2019, les gouvernements fédéral et provincial se sont engagés à investir plus de 36 millions de dollars dans les projets de Bell Canada et Xplornet.

 

« Bell se réjouit de s’allier au gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard en vue d’améliorer l’accès au service à large bande pour les Insulaires des communautés rurales, de dire Glen LeBlanc, chef des affaires financières et vice-président exécutif de la région Atlantique chez Bell. En tant que chef de file dans la construction d’infrastructures de communications au Canada, y compris ici à l’Île-du-Prince-Édouard, Bell reconnaît qu’investir dans le service Internet à large bande, c’est investir dans le potentiel économique des communautés. »

 

« Nous sommes très fiers de servir les résidents de l’Île-du-Prince-Édouard aujourd’hui, et nous sommes impatients d’étendre nos services sur fibre optique afin d’offrir à un plus grand nombre de foyers des vitesses encore plus rapides et des forfaits de données illimités dans les mois à venir, de dire le président et chef de la direction de Xplornet, Allison Lenehan. Nous remercions la province de l’Île-du-Prince-Édouard de nous donner l’occasion de collaborer à ce projet emballant qui permettra d’offrir un service à large bande fantastique aux Insulaires en milieu rural. »

 

Le Fonds pour la large bande de l’Î.-P.-É. fournit de l’aide financière aux communautés, aux entreprises et aux fournisseurs de services Internet. Air Tech Communications Inc. est le premier FSI à recevoir du soutien du Fonds.

 

« Air Tech Communications Inc. est heureuse de recevoir le soutien du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard par l’entremise du Fonds pour la large bande de l’Î.-P.-É. afin de contribuer à l’augmentation de sa capacité dans le secteur de Richmond/Grand River et les environs, de dire le propriétaire d’Air Tech Communications Inc., Kent England. Il s’agit d’un premier pas vers l’élargissement du niveau de service au moyen des infrastructures sans fil et de fibre optique dans ce secteur, en vue de répondre aux besoins grandissants actuels et futurs de notre clientèle. »

 

Eastern Fabricators Inc. est un autre nouveau récipiendaire de l’aide du Fonds pour la large bande de l’Î.-P.-É. Il s’agit de la première entreprise de l’Île à recevoir du soutien du Fonds.

 

« Nous sommes très heureux du soutien obtenu du Fonds pour la large bande de l’Î.-P.-É. et de l’amélioration de la capacité que cette aide nous procurera dans le cadre de nos activités quotidiennes, compte tenu de la croissance considérable que nous avons connue au cours des dernières années, de dire Chris Chaisson, directeur du développement des affaires chez Eastern Fabricators Inc. Nous pouvons désormais poursuivre notre croissance et offrir à notre clientèle le niveau de service qui répondra à leurs besoins opérationnels. »

 

Les Insulaires peuvent consulter le site www.princeedwardisland.ca/internetplan pour se renseigner sur les projets approuvés du Fonds pour la large bande de l’Î.-P.-É.

L'Île-du-Prince-Édouard en images