FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard

Le 26 février 2020

Charles Duguay, vice-président de la Société Saint-Thomas-d’Aquin et le premier ministre Dennis King.  (Photo : gouvernement de l'Î.-P.-É.)

 

Les Acadiens, les francophones, les Canadiens et les francophiles de partout au Canada célébreront la langue française et la culture de ceux et celles qui parlent et aiment cette belle langue. 

 

Les activités sont regroupées sous les Rendez-vous de la Francophonie (RVF).  Les RVF offrent des activités pour tous les âges qui soulignent ce qui fait que la langue française, l’histoire et la culture sont importantes et pertinen-tes pour les communautés de l’ensemble de notre pays.

 

« Les Rendez-vous de la francophonie sont devenus une occasion incontournable de célébrer ensemble la francophonie à l’Île et ailleurs au Canada, affirme Charles Duguay, Vice-président du conseil d’administration de la Société Saint-Thomas-d’Aquin. Grâce à une programmation diversifiée et inclusive, les Insulaires auront la chance de partager la richesse culturelle et linguistique de notre communauté. Je vous invite donc à vous joindre à la fête en vous rassemblant autour des activités organisées. »

 

Les membres de la communauté acadienne et francophone ont l’occasion de se rassembler et de partager avec tous les Insulaires une riche histoire et un héritage de résilience bien vivant. Cette année marque aussi un important jalon dans l’histoire de la communauté, soit le 300e anniversaire de la présence française à l’Île-du-Prince-Édouard. Par l’intermédiaire du Musée et de la Fondation du patrimoine de l’Î.-P.-É., la province collaborera avec les organismes communautaires pour célébrer cette importante réalisation. Le premier ministre Dennis King annoncera les ambassadeurs d’Acadie 300 lors de l’ouverture officielle des Rendez-vous de la Francophonie. Les ambassadeurs d’Acadie 300 aideront à promouvoir l’ensemble de la programmation des activités qui sera offerte au cours des prochains mois.

 

« 2020 est une autre année très spéciale pour la communauté acadienne et francophone, a déclaré Dennis King, premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard et ministre responsable des Affaires acadiennes et francophones. L’an dernier, nous avons célébré de nombreux anniversaires liés à la protection et à la préservation de la langue française. Nous avons eu une formidable occasion de montrer au monde ce qui distingue notre communauté et notre province lors du Congrès mondial acadien. Cette année, nous sommes invités à nous joindre de nouveau à la communauté pour célébrer le 300e anniversaire de leur établissement à l’Île-du-Prince-Édouard. J’encourage toute la population à ne pas rater cette chance de découvrir la cordialité et l’ouverture de la communauté acadienne et francophone. »

 

L’honorable Antoinette Perry, lieutenante-gouverneure de l’Île-du-Prince-Édouard, accueillera les Insulaires à l’occasion de l’ouverture officielle des Rendez-vous de la Francophonie à la Maison du gouvernement à Charlottetown à 10 h le 2 mars 2020. Le premier ministre Dennis King se joindra à des membres de la communauté à l’occasion de la cérémonie officielle. La levée du drapeau acadien aura lieu à 10 h 15.

 

Pour plus de renseignements sur les activités prévues dans le cadre des Rendez-vous de la Francophonie, consultez le site https://rvf.ca/(link is external).

L'Île-du-Prince-Édouard en images