FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard

Le 15 mai 2019

Les artistes de l’Île-du-Prince-Édouard sont invités à soumettre une demande de subvention dans le cadre de l’appel de demandes du printemps 2019 du programme de subventions aux arts.  Les demandes peuvent être soumises en ligne au Programme de subventions aux arts pour trois types de subventions : création, diffusion et perfectionnement professionnel. La date limite pour présenter une demande est le mercredi 12 juin à 16 h.

 

« Ces subventions sont essentielles au développement global du secteur de la culture et au développement personnel des artistes de l’Île, a indiqué le ministre de la Croissance économique, du Tourisme et de la Culture, Matthew MacKay. Des centaines d’artistes de l’Île ont bénéficié de ce financement au fil des années et leurs efforts ont permis d’enrichir la vie des visiteurs ainsi que des Insulaires. »

 

Les bénéficiaires des subventions sont choisis par un jury de pairs formés de six personnes, un processus basé sur la pratique utilisée par le Conseil des arts du Canada. Ce printemps, on distribuera 50 000 $ par l’entremise des subventions, et 50 000 $ supplémentaires seront remis lors de la distribution de la série de subventions d’automne.

 

Le groupe de théâtre de Melissa Mullen, les Homestead Players, dont faisaient aussi partie Rob MacLean et feu Harry Baglole, a reçu une subvention de création de 7 000 $ dans le cadre du programme en 2017.

 

« Le programme de subvention aux arts de l’Île-du-Prince-Édouard a donné aux Homestead Players une excellente occasion de se consacrer à la recherche et à l’écriture d’un scénario qui nous est très cher, a commenté Melissa Mullen. Harry Baglole était l’ami de feu Edward Ives, Ph. D, un folkloriste américain pionnier du domaine qui a écrit quatre livres sur la musique folk de l’Île-du-Prince-Édouard. Harry est maintenant décédé. Nous sommes très reconnaissants que la subvention nous ait permis de réaliser ce dernier projet de création ensemble.

»

Depuis l’automne 2016, le gouvernement provincial a appuyé 72 artistes insulaires à l’aide de subventions totalisant 300 000 $.

L'Île-du-Prince-Édouard en images