FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard
Le 14 mars 2018

(Photo : Gouvernement de l'Î.-P.-É.)

Les élèves, les enseignants et la communauté se sont rassemblés aujourd’hui à Summerside pour l’inauguration de l’école Three Oaks High à la suite des rénovations de 23 millions de dollars.


Les travaux de rénovation complète de l’établissement de 14 864 m2 se poursuivaient depuis l’été 2016. Ce sont les premiers travaux de rénovation d’envergure à cette école depuis son ouverture en 1976 pour remplacer l’école Summerside High de la rue Central.

« Cette transformation majeure de l’environnement scolaire fournit aux élèves de Three Oaks High de nouvelles occasions stimulantes d’apprendre, a indiqué le premier ministre, Wade MacLauchlan. Le secondaire est une étape déterminante du cheminement scolaire. Nous sommes heureux de faire cet investissement essentiel pour l’avenir de nos jeunes. »

L’école accueille 700 élèves de Summerside et de la région environnante.

« Nous avons vu beaucoup de changements dans l’enseignement et l’apprentissage depuis l’ouverture de Three Oaks High en 1976, et ce bel établissement remis à neuf est bien pourvu pour l’enseignement du programme d’études secondaires d’aujourd’hui, a commenté le ministre de l’Éducation, du Développement préscolaire et de la Culture, Jordan Brown. C’était un projet ambitieux et nous manifestons notre profonde reconnaissance pour la coopération des nombreuses personnes qui ont permis de le réaliser. »

L’école réaménagée comprend beaucoup de nouveautés comme des laboratoires de sciences bien équipés, une salle de spectacle de style « boîte noire », une nouvelle piste de course et des terrains sportifs améliorés, un laboratoire culinaire et alimentaire, un laboratoire d’art, un ascenseur, des locaux pour l’enseignement ressource, des salles de détente pour les élèves, des aires d’étude indépendante et des lieux de rassemblement pour les élèves.

Beaucoup d’espaces existants ont fait l’objet d’importantes améliorations, par exemple, la bibliothèque et l’amphithéâtre qui est lié à celle-ci, la salle de musique, la cafétéria, la cuisine, le gymnase et les espaces réservés aux enseignants. Les 31 salles de classe et les couloirs ont été agrandis, et des fenêtres ont été ajoutées pour améliorer la ventilation et rendre l’école plus lumineuse. De nouveaux locaux pour l’enseignement ressource et l’inclusion scolaire permettent de répondre aux besoins personnels en matière d’apprentissage.

Tout au long du processus de planification, on s’est soucié en priorité de l’impact environnemental et de l’efficacité énergétique. L’école est chauffée à la biomasse et est la première école de l’Île à utiliser le propane pour son système de chauffage d’appoint plutôt que l’huile. Plus de 70 fenêtres écoénergétiques ont été ajoutées pour augmenter l’éclairage de jour et les gains de chaleur par rayonnement solaire. Le nouvel éclairage à DEL et la toiture à degré d’isolation élevé contribuent aussi à la grande efficacité énergétique des installations.

Le projet a été conçu par Chandler Architecture Inc. et géré par APM construction avec l’appui de nombreux sous-traitants locaux.

Document d’information

Au sujet de l’école Three Oaks High

L’école Three Oaks High a ouvert ses portes en 1976. Elle accueille aujourd’hui des élèves de la 10e à la 12e année habitant Summerside et la région environnante. 

L’école comporte une cafétéria, un gymnase, une bibliothèque, un centre de ressources et cinq laboratoires de sciences. On y offre notamment un programme d’arts et de théâtre, un cours d’éducation coopérative pour les élèves en 11e et en 12e année et un programme d’immersion en français. En 2012, on a construit à côté de l’école le Centre des carrières et de l’enseignement technique, fréquenté par les élèves de trois écoles. 

Les élèves de l’école Three Oaks High pratiquent de nombreuses activités sportives parascolaires : rugby, golf, soccer, basketball, volleyball, badminton, athlétisme, cross, hockey sur gazon, dynamophilie, triathlon, balle molle et baseball.

On encourage aussi les élèves à enrichir leur vie scolaire en intégrant l’association étudiante ou des conseils touchant au leadership, aux arts et aux sports. Par ailleurs, le nombre de clubs et d’activités scolaires continue de croître.

Les élèves et le personnel scolaire appuient l’engagement communautaire de l’école en donnant de leur temps ou des dons à divers organismes de bienfaisance et projets de service.  

Le projet de rénovation de 23,3 millions de dollars a commencé à l’été 2016. Les 14 864 m2 de l’édifice de 40 ans ont fait l’objet d’une conversion et d’une mise à niveau complètes. Les travaux ont pris fin en mars 2019. 

 
Une école moderne
Remise à neuf, l’école Three Oaks High répond aux besoins du monde et des élèves actuels. Les installations continueront de servir les jeunes Insulaires au cours des quarante prochaines années. 

Environnement
Tout au long des rénovations, on s’est soucié de l’impact environnemental et de l’efficacité énergétique. Le projet écoénergétique a été conçu de façon à réduire la consommation d’eau et les émissions de gaz à effet de serre.

  • Système de chauffage à la biomasse comme source de chauffage primaire (première école de l’Île à utiliser le propane comme système de chauffage d’appoint plutôt que l’huile)
  • Meilleure isolation du toit, toiture de couleur plus pâle qui reflète la lumière du soleil, amélioration de l’efficacité énergétique du vitrage des fenêtres (40 %) pour augmenter les gains de chaleur par rayonnement solaire
  • Système de contrôle de la gestion énergétique servant à optimiser l’efficacité de tous les systèmes mécaniques à l’aide (suivis, tendance historique de la consommation d’énergie)
  • Nouveaux systèmes de ventilation dans l’ensemble de l’édifice (nouvel équipement de traitement de l’air et récupération d’énergie)
  • Nouveaux appareils d’éclairage extérieur et intérieur pour installer l’éclairage à DEL et des détecteurs qui éteignent l’éclairage lorsque l’espace est inoccupé
  • Nouvelles fontaines d’eau potable avec stations de remplissage de bouteilles

  •  

Espaces étudiants
Espaces nouveaux et rénovés : 

  • 31 salles de classe
  • Nouvel espace administratif
  • Nouvel espace pour les services aux élèves
  • Nouvelle bibliothèque avec aires de rencontre et amphithéâtre connexes
  • Nouvelles salles de musique, de répétition et de classe
  • Nouveaux locaux pour les cours et le laboratoire de physique
  • Nouvelle aire d’éducation inclusive
  • Nouveaux locaux pour les cours et le laboratoire de chimie
  • Nouvel espace d’appoint
  • Nouveau salon des employés
  • Nouveau laboratoire de biologie et nouvelle salle de préparation
  • Nouveau laboratoire de sciences et nouvelle salle de préparation
  • Nouveau laboratoire d’art et nouvelle salle de préparation
  • Nouveau laboratoire informatique
  • Mise à niveau de la cuisine, de la cafétéria et de la scène de l’école
  • Nouveaux locaux pour les arts culinaires
  • Mise à niveau des locaux d’éducation physique, de musculation et d’aérobie
  • Nouveaux gradins dans le gymnase
  • Nouvelle salle de spectacle de style « boîte noire »
  • Asphaltage et marquage des aires de stationnement public et de l’espace réservé aux autobus
  • Mise à niveau des espaces consacrés à l’athlétisme
  • Nouveau système de protection contre l’incendie (gicleurs)
     

L'Île-du-Prince-Édouard en images