FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard
Le 25 février 2019

Wade MacLauchlan, premier ministre de l’Î.-P.-É., et Colleen Soltermann, présidente de la SSTA, signe la déclaration des RVF 2019.  (Photo : Gouvernement de l'Î.-P.-É.


À travers le monde, partout au Canada, et ici à l’Île-du-Prince-Édouard, les Acadiens, les francophones et les Insulaires d’expression française se préparent pour un mois de célébrations de notre dualité linguistique. 

Dans le cadre du mois de la Francophonie, organisé annuellement au mois de mars, tout le monde est invité à participer aux Rendez-vous de la francophonie, une panoplie d’activités qui rassemble la francophonie, sa culture, sa diversité et sa spécificité. Les membres de la francophonie insulaire auront également l’occasion de partager avec tous les Insulaires l’héritage de résilience, la vivacité et la joie de vivre bien connus chez la communauté acadienne et francophone. 

La thématique de la 21e édition des Rendez-vous de la Francophonie porte sur l’importance des langues officielles, la force de ceux et celles qui les parlent et la résolution à ancrer le bilinguisme dans les valeurs fondamentales de la société. 

La cérémonie d’ouverture officielle et la réception des Rendez-vous de la Francophonie auront lieu à la Maison du gouvernement à Charlottetown le 1 mars à 10 h 30. L’honorable Antoinette Perry, lieutenante-gouverneure de l’Île-du-Prince-Édouard sera accompagnée par Sonny Gallant, ministre de la Main-d'œuvre et des Études supérieures pour la cérémonie d’ouverture. Le drapeau flottera à compter de 10 h 15 pour la journée.

« L’année 2019 est une année importante pour la Francophonie autant sur le plan national que provincial. Le Canada fêtera le 50e anniversaire de la Loi sur les langues officielles du Canada et ici, à l‘Île, nous poursuivons la 5e année de la mise en œuvre de la Loi sur les services en français. Nous aurons en outre le grand plaisir de recevoir des Acadiens, des francophones et des francophiles des quatre coins du monde pour le Congrès mondial acadien cet été. Il y aura assurément de nombreuses occasions pour retracer l'évolution de la Loi et de mettre en lumière ses avantages au sein du gouvernement et dans la vie quotidienne des Insulaires, a affirmé Wade MacLauchlan, premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard et ministre responsable des affaires acadienne et francophone. La thématique de cette année correspond effectivement à ce que nous pouvons observer à l’Île. La dualité linguistique de notre pays et de notre province est une source de fierté, de solidarité et d’un avenir bien brillant pour l’Île au cœur vaillant. »

Pour de plus amples informations sur les activités prévues pour les Rendez-vous de la Francophonie(link is external).

L'Île-du-Prince-Édouard en images