Communiqués de la province de l’Île-du-Prince-Édouard
06 mai 2014
Le 2 mai 2014
Gauche à droite : l'Hon. Gail Shea, députée d'Egmont et ministre responsable de l'Île du-Prince-Édouard; Brent Scrimshaw, PDG de Loto Atlantique, partenaire présentateur d'Î.-P.-É. 2014; Stu MacFadyen, maire suppléant de Charlottetown; Robert Henderson, ministre du Tourisme et de la Culture présentent une image 3-D de la Zone des célébrations d'Î.-P.-É. 2014, un festival culturel gratuit de 70 jours au parc Confederation Landing à Charlottetown, débutant le 1er juillet 2014.  (Photo : PEI 2014 Inc.)

Au cours de l’été 2014, la Zone des célébrations d’ Î.-P.-É. 2014 accueillera certains des noms les plus prestigieux de la scène musicale canadienne. Des artistes réputés se produiront sur la scène principale de Loto Atlantique - Red Shores au parc Confederation Landing, à Charlottetown, dans le cadre de la série de concerts gratuits de la Zone des célébrations d’ Î.-P.-É. 2014. 

« L’Île-du-Prince-Édouard est fière d’être le berceau de notre grande nation, le Canada, et la série de concerts gratuits de la Zone des célébrations d’ Î.-P.-É. 2014 mettra en vedette cet été les meilleurs talents musicaux de notre pays, a déclaré l’hon. Gail Shea, députée d’Egmont et ministre régionale de l’Île-du-Prince-Édouard. Même si notre province est la plus petite du Canada, nous organiserons la plus grande et la plus belle des fêtes de cuisine en plein air dans la Zone des célébrations d’ Î.-P.-É. 2014 pour célébrer le 150e anniversaire de la Conférence de Charlottetown! »

Parmi les têtes d’affiche de la série de concerts de la Zone des célébrations d’ Î.-P.-É. 2014, mentionnons : la légende du rock canadienne, Burton Cummings; la gagnante de plusieurs prix Juno, Serena Ryder; le rocker récipiendaire de plusieurs disques platine, Matthew Good; la star de la musique country encensée par la critique, Paul Brandt; l’auteure-compositrice-interprète emblématique, Buffy Sainte-Marie; le dynamique groupe de la Côte est, Matt Andersen & The Mellotones; les rockers favoris de la foule, The Sheepdogs; le groupe acadien emblématique, 1755; la sensationnelle violoniste, Natalie MacMaster; et les icônes de la musique, les Barra MacNeils du Cap-Breton. Cliquez ici pour voir les dates des spectacles et les biographies des artistes.

« La programmation de la Zone des célébrations d’ Î.-P.-É. 2014 rend hommage à la culture canadienne, offrant une diversité d’expériences tout au long de l’été, notamment des prestations offertes par certains des meilleurs musiciens du Canada, a déclaré le ministre du Tourisme et de la Culture, Robert Henderson. C’est un grand honneur pour nous de recevoir ces artistes renommés pendant les festivités d’ Î.-P.-É. 2014. Nous invitons tous les Insulaires et les touristes à venir profiter de ces spectacles musicaux et des autres nombreux événements organisés dans la Zone des célébrations d’ Î.-P.-É. 2014. »

Tous les spectacles de la Zone des célébrations sont gratuits. Ceux qui souhaitent assister à la série de concerts d’ Î.-P.-É. 2014 peuvent réserver des billets au moyen d’un système de réservation sans frais. Les renseignements sur le système de réservation seront publiés à une date ultérieure. 

« Plein d’activités animeront la ville pour célébrer le 150e anniversaire de la Conférence de Charlottetown, et la Zone des célébrations sera sans nul doute l’un des centres d’activités, a affirmé l’adjoint au maire, Stu MacFadyen. Nous invitons les résidents à venir profiter des divertissements et des activités tout en prenant le temps de célébrer l’importance du rôle que nous avons joué dans le cadrede cet événement. »

Les artistes qui participent à la série de concerts ne représentent qu’ une fraction des divertissements et spectacles fantastiques qui seront offerts gratuitement dans la Zone des célébrations d’ Î.-P.-É. 2014. Ouverte sept jours par semaine du 1er juillet au 7 septembre, la Zone des célébrations bourdonnera d’activités festives qui mettront en vedette le meilleur de la culture de l’Île-du-Prince-Édouard et du Canada. Elle présentera un éventail de spectacles quotidiens dynamiques – musique, danse, théâtre et comédie sur la scène principale de Loto Atlantique - Red Shores; des expositions d’arts et de patrimoine culturellement enrichissantes dans le pavillon du Canada; des démonstrations et des dégustations de spécialités culinaires locales et d’aliments typiques d’autres régions du pays dans le pavillon culinaire; des activités intrigantes interactives dans le pavillon des enfants; des visites historiques guidées à pied; des amuseurs de rue; et d’autres événements et activités pour toute la famille. 

« Nous sommes enchantés de concourir à l’effervescence que les célébrations d’ Î.-P.-É. 2014 engendreront dans la région. Il y en aura pour tous les goûts et tous les âges », a déclaré Brent Scrimshaw, président et directeur général de Loto Atlantique. 

Au cours des prochaines semaines, nous diffuserons des renseignements détaillés sur le programme des activités de la Zone des célébrations d’ Î.-P.-É. 2014 ainsi qu’ un calendrier complet. 

En 2014, les Canadiens souligneront le 150e anniversaire (sesquicentenaire) de l’historique Conférence de Charlottetown de 1864, qui a mené à la création du Canada. Î.-P.-É. 2014 inc. dirige la planification, la promotion et la tenue des célébrations du sesquicentenaire. Les célébrations d’ Î.-P.-É. 2014 sont possibles grâce au soutien généreux du gouvernement du Canada, du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard et de la Ville de Charlottetown. Les événements et les activités d’ Î.-P.-É. 2014 qui se dérouleront toute l’année et partout dans la province permettront d’honorer le passé, de célébrer le présent et de planifier un avenir audacieux.