Communiqués de la province de l’Île-du-Prince-Édouard
06 mai 2014
Le 2 mai 2014


Les conducteurs devraient redoubler de prudence maintenant que les Insulaires commencent à se déplacer en motocyclette, a déclaré Robert Vessey, ministre des Transports et du Renouvellement de l’infrastructure.

« À l’occasion du Mois de sensibilisation à la sécurité en motocyclette que nous soulignons en mai, nous rappelons aux Insulaires de porter une attention particulière aux motocyclettes qui reprennent la route au fur et à mesure que le temps s’adoucit, de dire le ministre Vessey. Les motocyclettes sont moins visibles que les autres véhicules; il est donc important de regarder deux fois avant de s’engager dans une intersection et de leur réserver le même espace qu'on laisserait à une voiture ou un camion. »

Près de 10 000 Insulaires détiennent un permis de classe 6, c’est-à-dire un permis leur permettant de conduire une motocyclette. Au total, environ 2 700 motocyclettes sont enregistrées dans la province. Chaque année, de plus en plus d’Insulaires et de visiteurs se tournent vers ce mode de transport économique pour se divertir ou pour se promener. 

Depuis 2008, il y a eu 189 blessés et 13 morts dans la province à la suite de collisions mettant en cause des motocyclettes. Ce type d’accident peut notamment être causé par les excès de vitesse, le manque d’attention, l’utilisation d’un appareil mobile au volant ou la conduite avec facultés affaiblies par les drogues ou l’alcool. 

« La GRC et les services de police partenaires travaillent très fort pour veiller à ce que les gens conduisent en toute sécurité, d’ajouter la chef de police Joanne Crampton, responsable des Enquêtes criminelles pour la GRC à l’Île-du-Prince-Édouard. Lorsque le temps se réchauffe et que les visiteurs et les véhicules récréatifs s’ajoutent à la circulation, tous les conducteurs doivent ralentir, être vigilants et se garder en sécurité. »

Les motocyclistes peuvent se protéger en restant bien visibles; en respectant les règles de la route et les vitesses maximales permises; en veillant à ce que toutes les lumières et composantes de leur motocyclette fonctionnent; et en portant un casque et d'autres vêtements protecteurs. 

On peut obtenir plus d’information sur les règles de la route et consulter le Guide du conducteur en ligne àwww.gov.pe.ca/highwaysafety. En outre, le Conseil canadien de la sécurité offre régulièrement des cours à l’Île-du-Prince-Édouard pour aider les motocyclistes à améliorer leurs habiletés. Pour en savoir davantage à ce sujet, visitezwww.ridertraining.org.

Transports et Renouvellement de l'infrastructure -