Communiqués de la province de l’Île-du-Prince-Édouard
28 avril 2014
Le 25 avril 2014
La Tournée royale 2014 de Leurs Altessses Royales, le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles, leur permettra de constater la beauté naturelle et la riche histoire de la province et de ses gens, de dire le premier ministre, Robert Ghiz.

« Cette année nous célébrons le 150e anniversaire de la Conférence de Charlottetown; il s’agit donc de la parfaite occasion de faire connaître notre province, a ajouté le premier ministre Ghiz. Leurs Altesses Royales pourront vivre des expériences authentiques de l’Île-du-Prince-Édouard dans le cadre de leur visite à Bonshaw, à Charlottetown et à Cornwall. » 

Aujourd’hui, Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, a annoncé les événements prévus dans la cadre de la Tournée royale 2014 au Canada qui aura lieu du 18 au 21 mai. Un itinéraire complet est aussi disponible sur le site Web officiel de la Tournée royale 2014.

Quelques points saillants de l’itinéraire à l’Île-du-Prince-Édouard sont :

• les célébrations à l’extérieur de Province House lors de la fête de la Reine
• le parlement jeunesse dans l’Assemblée législative à Province House
• la cérémonie de remise de la médaille Symons au Centre des arts de la Confédération
• la visite de Leurs Altesses Royales au collège communautaire Holland College - Prince of Wales Campus
• la visite de la duchesse au Foyer Prince Edward
• la visite de Leurs Altesses Royales à l’église Cornwall United
• la visite du prince au parc provincial de Bonshaw
• la visite de la duchesse à l’école Immanuel Christian

Pour obtenir les plus récents détails sur la Tournée royale de 2014 à l’Île-du-Prince-Édouard, consultez la page Facebook du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard, InfoPEI sur Twitter ou le site www.gov.pe.ca/royaltour. Pour plus d’information sur la visite royale au Canada, visitez le site www.couronnecanadienne.gc.ca.

Document d’information :

• Le 19 mai en soirée, les Insulaires sont invités à venir souhaiter la bienvenue à Leurs Altesses Royales à l’Île-du-Prince-Édouard à leur arrivée à l’aéroport de Charlottetown. La dernière visite du prince de Galles à l’Île était en 1983. Quant à la duchesse, il s’agira de sa première visite. 

• Plus tard en soirée, Leurs Altesses Royales se joindront aux Insulaires pour célébrer la fête de la Reine à l’extérieur de Province House. L’événement comprendra des prestations multiculturelles musicales et théâtrales ainsi que des feux d’artifice pour clore la soirée.

• Le matin du 20 mai, Leurs Altesses Royales se rendront à Province House pour assister à un parlement jeunesse qui se tiendra dans l’Assemblée législative et visiteront la salle de la Confédération où a eu lieu la Conférence de Charlottetown en 1864.

• Le public est invité à suivre Leurs Altesses Royales à l’extérieur alors qu’ils marcheront de Province House et descendront les marches pour se rendre à la salle commémorative du Centre des arts de la Confédération. Pendant la visite, le prince de Galles recevra une médaille honoraire Symons.

• Le prince de Galles se rendra ensuite au Holland College, Prince of Wales Campus,
pour visiter le centre des sciences de la technologie appliquée et pour rencontrer des étudiants qui participent à des projets sur la durabilité et le développement urbains ainsi que des leaders communautaires et d’anciens étudiants.

• Entre temps, la duchesse visitera le Foyer Prince Edward et y rencontrera les résidents et le personnel. Elle observera diverses interventions médicales et activités sociales offertes au foyer. 

• Leurs Altesses Royales se rendront à l’église Cornwall United en après-midi où ils rencontreront divers groupes communautaires de l’Île y compris des organisations pour les femmes, des vétérans, des activistes communautaires et des bénévoles. Le grand public est invité à venir les saluer à l’extérieur de l’église avant leur départ.

• Le prince visitera ensuite le parc provincial de Bonshaw où il pourra témoigner de la beauté naturelle de l’Île-du-Prince-Édouard alors qu’il explorera le nouveau réseau de sentiers du parc. 

• Entre temps, la duchesse visitera l’école Immanuel Christian à Charlottetown où elle rencontrera les élèves qui ont écrit des lettres au couple royal, l’invitant à visiter leur école. 

• Plus tard en après-midi, les Insulaires sont invités à se joindre à Leurs Altesses Royales à l’aéroport de Charlottetown alors qu’ils quitteront l’Île-du-Prince-Édouard.