Communiqués de la province de l’Île-du-Prince-Édouard
09 avril 2014
Le 9 avril 2014
Des collectivités de l’Île-du-Prince-Édouard bénéficieront de fonds d’infrastructure afin d’apporter des améliorations nécessaires à leurs installations communautaires.

La ministre des Pêches et des Océans, Gail Shea, au nom de l’honorable Rob Moore, ministre d’État de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), et le ministre des Pêches, de l’Aquaculture et du Développement rural de l’Île du Prince Édouard, Ron MacKinley, ont annoncé aujourd’hui un investissement conjoint de 187 437 $ visant à aider cinq collectivités de l’Île-du-Prince-Édouard à apporter des améliorations nécessaires à leurs infrastructures communautaires.

Eastern Kings Sportsplex Inc., le Wheatley River Women’s Institute, l’administration portuaire de Covehead, le Long Creek Women’s Institute et le O’Leary Community Sports Centre rénoveront leurs installations communautaires afin de mieux répondre aux besoins des résidants et des visiteurs.

Les faits en bref

• Le gouvernement du Canada a investi un total de 97 752 $ dans ces projets, grâce au Fonds d’amélioration de l’infrastructure communautaire. Quant au gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard, il a investi la somme de 89 685 $, par l’intermédiaire du Fonds communautaire du gouvernement provincial.

• Eastern Kings Sportsplex Inc. a réalisé des travaux d’amélioration au centre sportif Eastern Kings Sportsplex, notamment le remplacement des bandes de la patinoire et du revêtement de sol en caoutchouc.

• Le Wheatley River Women’s Institute a apporté des réparations essentielles à la salle communautaire de Wheatley River, dont le remplacement du revêtement de sol dans le hall principal et l’amélioration du matériau d’isolation et des systèmes de chauffage.

• L’administration portuaire de Covehead a installé de nouveaux systèmes électriques, d’eau douce et de sécurité. Par ailleurs, on a aménagé de nouveaux appontements et des installations d’entreposage. 

• Le Long Creek Women’s Institute a réalisé des travaux d’amélioration au centre communautaire de Long Creek. Entre autres, ceux-ci comprenaient le remplacement du bardage, des gouttières et des tuyaux de descente, l’installation d’une nouvelle fenêtre et d’une contre-porte, de même que la rénovation des toilettes afin qu’elles soient accessibles en fauteuil roulant. 

• Le O’Leary Community Sports Centre a amélioré son efficacité énergétique en installant un nouveau condenseur évaporatif.

• Dans le Plan d’action économique de 2012, le gouvernement du Canada a annoncé son intention de poursuivre la modernisation de l’infrastructure publique au Canada et a engagé à cette fin 150 millions de dollars sur deux ans dans le Fonds d’amélioration de l’infrastructure communautaire (FAIC). L’APECA administre le FAIC au Canada atlantique et dispose pour la région d’une enveloppe de 16,6 millions de dollars, dont une somme de 2,5 millions de dollars pour des projets à l’Île-du-Prince-Édouard.

• Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard appuie financièrement des projets d’infrastructure admissibles dans le cadre du Fonds communautaire de l’Île, qui prévoit un engagement pluriannuel visant à répondre aux besoins en matière d’infrastructures dans les collectivités de la province.

Citations

« Il faut pouvoir compter sur une infrastructure solide pour assurer la prospérité future de collectivités dynamiques et durables, et c’est pourquoi notre gouvernement est heureux d’appuyer l’amélioration d’infrastructures dans ces collectivités. Grâce à notre FAIC, nous sommes heureux d’avoir investi plus de 2,5 millions de dollars dans plus de 75 projets de l’Île-du-Prince-Édouard afin d’aider ces collectivités pendant des années à venir. » 
- L’honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, au nom de l’honorable Rob Moore, ministre d’État (Agence de promotion économique du Canada atlantique)

« Ces investissements dans le cadre du Fonds communautaire de l’Île permettent d’appuyer les activités de loisirs, de renforcer l’esprit communautaire et d’améliorer les débouchés économiques dans nos collectivités rurales. Le gouvernement provincial continuera à appuyer ses collectivités rurales et à contribuer à l’amélioration de la qualité de vie de tous les habitants de l’Île-du-Prince-Édouard. »
- L’honorable Ron MacKinley, ministre des Pêches, de l’Aquaculture et du Développement rural de l’Île du Prince Édouard 

« Nous sommes très reconnaissants des investissements accordés par les gouvernements fédéral et provincial. Notre centre sportif est au cœur de notre collectivité et grâce aux travaux essentiels réalisés, nous pouvons continuer de mener nos opérations et de servir notre collectivité pendant des années à venir. »
- Mme Cherie Chapman, présidente, Eastern Kings Sportsplex

Liens connexes
Ville de Souris
O’Leary Community Sports Centre (en anglais seulement)