Communiqués de la province de l’Île-du-Prince-Édouard
09 avril 2014
Le 8 avril 2014
La semaine prochaine, plus de 60 éducateurs des provinces atlantiques se réuniront à Halifax pour transmettre leur expertise en matière de prestation de services aux élèves atteints d’un trouble du spectre de l’autisme, a annoncé Alan McIsaac, ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance. 

« La 2e édition du symposium d’apprentissage professionnel Autism in Education rassemblera des éducateurs clés des quatre provinces atlantiques, a souligné le ministre McIsaac. Lors de cet événement de deux jours, les éducateurs auront l’occasion d’acquérir de nouvelles connaissances sur l’adoption de pratiques fondées sur la recherche pour aider les élèves atteints d’un trouble du spectre de l’autisme. »

Le 9 et 10 avril, la Commission de l’enseignement spécial des provinces de l’Atlantique présentera son symposium annuel dans le cadre du projet Autism in Education: An Atlantic Partnership (L’autisme en éducation : un partenariat de l’Atlantique). Cette collaboration interprovinciale a été lancée il y a trois ans par les ministres de l’Éducation de l’Atlantique en vue de faciliter la transmission de pratiques exemplaires, de contribuer au perfectionnement professionnel et d’offrir des ressources en matière d’autisme. 

Au cours des dix dernières années, chaque province de l’Atlantique a pourvu des postes de direction affectés à l’amélioration des services pédagogiques offerts aux enfants vivant avec un TSA. Ces éducateurs fournissent de la formation, un appui et une direction essentiels à tous les niveaux scolaires pour encourager les mesures d’enseignements efficaces fondées sur des données probantes. 

« Nous consacrons beaucoup d’efforts en vue d’accroître la capacité dans ce domaine, d’affirmer le ministre McIsaac. Au sein du système scolaire et des programmes de la petite enfance, des services relatifs à l’autisme sont maintenant offerts par seize employés, dont les conseillers en autisme auprès des commissions scolaires, les spécialistes en autisme et les coordonnateurs des services en autisme. Je tiens à reconnaître le travail acharné de ces employés et les services importants qu’ils fournissent aux familles de l’Île. Je suis content qu’ils puissent participer à cette importante activité d’apprentissage professionnel. »

Monsieur Dennis Reid, Ph. D., et madame Carolyn Green, Ph. D., seront les conférenciers principaux lors du symposium. Monsieur Reid et madame Green sont des experts de renommée mondiale dans le domaine de la formation professionnelle, surtout en ce qui a trait à la mise en oeuvre de pratiques fondées sur la recherche pour les troubles du spectre de l’autisme et les comportements problématiques dans les milieux scolaires inclusifs. 

Pour en savoir davantage sur le projet Autism In Education: An Atlantic Partnership, visitez www.apsea.ca/aie.

- Éducation et Développement de la petite enfance -