FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard
Le 11 mars 2014
Plusieurs changements au sein de la haute direction du gouvernement provincial ont été annoncés aujourd’hui par le Cabinet du premier ministre.  Michele Dorsey devient la sous-ministre de l’Environnement, du Travail et de la Justice et la sous-procureure générale. Elle remplace Shauna Sullivan Curley, qui a quitté la fonction publique en décembre.

Scott MacKenzie, c.r., sera le président-directeur général de la Commission de réglementation et d’appels de l’Île à partir du 21 avril 2014. Il va remplacer Maurice Rodgerson, qui a récemment terminé son mandat.

Doug Clow, qui est actuellement le secrétaire du Conseil du Trésor, sera le vice-président de la Commission de réglementation et d’appels de l’Île à partir du 14 avril 2014. Le poste de vice-président est vacant depuis le départ à la retraite de Allan Rankin en juin dernier.

Dan Campbell sera le secrétaire du Conseil du Trésor à partir du 14 avril 2014 et remplacera donc M. Doug Clow.

Jamie Aiken est maintenant le directeur général de Finances Î.-P.-É. Il remplace Neil Stewart, qui a été nommé sous-ministre d’Innovation et d’Études supérieures. M. Aiken occupait déjà ce poste de façon intérimaire.

Guy Gallant devient l’attaché de presse du premier ministre après avoir occupé un poste en élaboration des politiques au sein du Bureau du Conseil exécutif.

Matt McGuire, qui est actuellement le sous-ministre des Affaires intergouvernementales et publiques, va quitter la fonction publique provinciale pour prendre un poste au sein de la Mi’kmaq Confederacy of PEI à Summerside.

« Pour assurer le bon fonctionnement de l’administration publique provinciale, comme celui de toute organisation, il faut une direction forte, et ces changements reflètent ce principe. Scott MacKenzie, Michele Dorsey et Dan Campbell ont démontré qu’ils savent faire preuve de leadership dans leur milieu et nous sommes extrêmement heureux de les accueillir. Shauna Sullivan Curley, Maurice Rodgerson et Matt McGuire ont fait un excellent travail au sein de la fonction publique et pour la province et je désire les en remercier et je leur souhaite du succès dans l’avenir », a souligné le premier ministre Ghiz.

« Je désire également souligner le travail qu’ont accompli M. Barrie Grandy et M. John Broderick dans leur fonction intérimaire et les en remercier. »

BIOGRAPHIES

Michele Dorsey

Michele Dorsey a pratiqué le droit à Charlottetown pendant plusieurs années et a acquis une expérience considérable en droit administratif. Après avoir travaillé en droit de la famille au cours des premières années de sa carrière d’avocate, elle a commencé à pratiquer à temps plein dans le domaine du travail et de l’emploi en 1992. Ayant commencé en tant que présidente du Conseil des relations de travail de l’Île-du-Prince-Édouard, Mme Dorsey a pu acquérir des connaissances approfondies sur les tribunaux administratifs et les règles de procédure qui s’y rattachent.

En 1995, Mme Dorsey a quitté le Conseil des relations de travail et est devenue intervenante à temps plein dans le domaine des ressources humaines et des relations de travail. Elle a passé 17 ans à négocier des ententes collectives dans le domaine de la santé et le secteur public. En tant que leader expérimentée du domaine des ressources humaines, Mme Dorsey a dirigé de nombreuses équipes de transition de ressources humaines qui ont travaillé sur le processus complexe de fusion entre d’importantes organisations syndiquées. Au cours de ces changements, l’une des tâches principales de Mme Dorsey était de régler de nombreux conflits patronaux-ouvriers. Mme Dorsey a développé des relations solides avec les représentants de ses clients, les syndicats et d’autres parties concernées.

Au cours de la première moitié des années 1990, Mme Dorsey a travaillé pour implanter des processus de médiation dans le monde de l’arbitrage traditionnel, et a incorporé la première procédure de médiation de la province dans une entente du domaine de la santé. Mme Dorsey est devenue connue pour son travail en médiation/arbitrage.

En tant que membre de l’International Academy of Collaborative Professionals, Mme Dorsey continue de faire évoluer sa profession pour adopter des méthodes novatrices. Avant sa nomination, Michele faisait partie du bureau de McInnis Cooper à Charlottetown.

Scott MacKenzie 

J. Scott MacKenzie, c.r., a pratiqué le droit à Charlottetown pendant plus de trente ans. Il a étudié à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard et à l’Université Dalhousie. Avant sa nomination, il était un associé principal du cabinet d’avocats de Stewart McKelvey.

Au cours de sa carrière d’avocat, M. MacKenzie a représenté d’importantes sociétés, de grandes institutions financières, des banques, des organismes financiers et de développement gouvernementaux, des tribunaux administratifs, des municipalités, des administrations aéroportuaires et portuaires, et des entreprises familiales. Il a agi à titre de conseiller juridique en matière de démarrage et de financement d’entreprises, de projets immobiliers commerciaux, de financement de projets immobiliers commerciaux et de restructuration, ainsi que pour des promoteurs immobiliers et des municipalités en matière de promotion immobilière, notamment pour des condominiums. Il possède une expérience considérable en tant que conseiller pour des questions de réglementation et autres liées aux gouvernements fédéral et provincial.

M. MacKenzie est reconnu comme étant un leader dans le milieu du droit au Canada par Lexpert et Best Lawyers dans les domaines du droit des sociétés/commercial, des opérations bancaires et des finances, de la promotion immobilière et de l’aménagement du territoire, et du droit en matière de projets d’infrastructure.

M. MacKenzie a toujours eu un grand intérêt pour le travail communautaire. Il a été président de la Chambre de commerce du grand Charlottetown et de Downtown Charlottetown Inc. et est le secrétaire de Charlottetown Airport Authority Inc. Il a donné des conférences aux écoles de gestion de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard et du Holland College. M. MacKenzie a présidé plusieurs comités de la Law Society of PEI, a été membre de l’exécutif de l’Association du Barreau canadien et de sa division de l’Île-du-Prince-Édouard, et a été, il n’y a pas si longtemps, le président national des Jeunes avocats et avocates de l’Association du Barreau canadien.

Doug Clow

Doug Clow sera vice-président de la Commission de réglementation et d’appels de l’Île à partir du 14 avril 2014.

Avant sa nomination, il était secrétaire du Conseil du Trésor et contrôleur. Il a également été sous-ministre des Finances, de l’Énergie et des Affaires municipal, trésorier provincial adjoint et sous-trésorier provincial adjoint. M. Clow s’est joint à la fonction publique de l’Île-du-Prince-Édouard en 1990, lorsqu’il a accepté un poste au sein du Bureau du vérificateur général. Depuis, il a été gestionnaire du budget pour la province, directeur du budget et directeur de la Division de la gestion budgétaire. Il a rempli ces rôles jusqu’à ce qu’il devienne sous-trésorier provincial adjoint.

Il a obtenu un diplôme en administration de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard en 1987 et est devenu comptable agréé en 1991.

M. Clow habite à Stratford avec sa femme, Diane, et ses fils.

Dan Campbell 

M. Campbell travaille à l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APÉCA). Il fait partie du groupe sur le développement des entreprises qui travaille à la prestation des divers programmes de financement de l’Agence, notamment le Fonds d’innovation de l’Atlantique et le Programme de développement des entreprises.

M. Campbell a déjà travaillé à la province en tant qu’analyste principal des politiques en matière de financement et de relations économiques au sein du Bureau du Conseil exécutif avant de devenir directeur de la Division des initiatives stratégiques du ministère de l’Innovation et des Études supérieures. Avant de se joindre à l’APÉCA, M. Cambell a occupé divers postes au sein d’Exportation et développement Canada à Ottawa au cours d’une période de 11 ans, où son travail le plus récent était dans le domaine du financement en aérospatiale.

M. Campbell est devenu analyste financier agréé en 2011 et détient une maîtrise en administration des affaires de l’Université Dalhousie et un baccalauréat en administration des affaires de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard.

Jamie Aiken 

Jamie Aiken détient un baccalauréat en administration des affaires à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. Il a commencé sa carrière chez Beaton Fitzpatrick Murray Chartered Accountants en 2001. Il est devenu comptable agréé en 2004.

En 2007, M. Aiken s’est joint à Innovation Î.-P.-É. en tant qu’analyste financier. Il est ensuite devenu directeur des initiatives stratégiques et des services d’immigration.

Avant sa nomination, M. Aiken occupait de façon intérimaire le poste de directeur général de Finances Î.-P.-É.

L'Île-du-Prince-Édouard en images