Affaires
09 mars 2023 Par Jacinthe Laforest

Au terme de la finale du concours Ignition francophone, le jeudi 2 mars, c’est le projet présenté par Geneviève Ouellette et Brent Chaisson, copropriétaires de On y va! Média, qui a remporté la faveur des juges et la belle somme de 25 000 $.  Les gagnants savent déjà que cet argent fera une grande différence dans le développement de leur entreprise.

Geneviève Ouellette de Rollo Bay et Brent Chaisson de Miscouche, cofondateurs et copropriétaires de On y va! Média, ont remporté la belle somme de 25 000 $ au terme de la finale du concours Ignition francophone le jeudi 2 mars 2023 au Village musical acadien, à Abram-Village.  

Les trois juges de la finale étaient Alfred Arsenault, chef des opérations des 10 succursales de la Caisse populaire Provincial Credit Union, Char Doherty, propriétaire de la ferme Mini Acres et ancienne propriétaire du restaurant Chez Char, ainsi que Claus Schmidt, copropriétaire de MaiYa Pearls et directeur général de la CBDC Central PEI à Summerside.  Ils avouent que les trois concurrents étaient particulièrement bien préparés.  «Les trois projets avaient beaucoup de valeur et de qualités», ont indiqué les juges.  Ces derniers avaient reçu au préalable des dossiers bien étoffés sur chacun des projets, avec des projections, des détails financiers pertinents et des éléments de plan d’affaires.  

«Pour moi, un des critères que je considère toujours est le potentiel d’exportation.  Les trois candidats avaient ce potentiel.  J’ai aussi considéré l’importance de l’impact que la somme de 25 000 $ aura sur l’entreprise», dit Alfred Arsenault.  Pour Claus Schmitz, le fait qu’il y ait trois juges est une bonne chose.  «J’ai trouvé cela intéressant.  On pouvait avoir des préférences pour l’un ou pour l’autre et à la fin, on a pu s’entendre, en combinant nos réflexions.»

Char Doherty a quant à elle beaucoup aimé les trois projets et a bien l’intention de suivre les progrès des trois entreprises, entre autres Les Ateliers Swenn Inc. de Kristell Geffroy de Charlottetown, et une entreprise de production de patates râpées, Spud Ventures Inc. de Marc Bastarache de Freetown. 

Des gagnants reconnaissants 

«Honnêtement, en entrant dans ce concours, on n’avait aucune attente.  On a profité de formations très intéressantes, on s’est fait des amis, et vraiment, on s’est tous dit que peu importe ce qui arrivait, on serait tous gagnants», a indiqué Geneviève Ouellette, copropriétaire de On y va! Média.  

Depuis sa création en pleine pandémie, On y va! Média a déjà réalisé un bon nombre de projets, toujours en rapport avec la francophonie prince-édouardienne, l’identité linguistique et culturelle et l’éducation en français.  «Nous avons été choyés dès le début, de pouvoir contribuer au développement de notre communauté tout en faisant quelque chose qui nous passionne.  Nous avons tellement d’idées de projets créatifs que nous voulons faire.  Les 25 000 $ va nous aider à acheter de l’équipement plus performant.  Nos caméras ont besoin d’être remplacées et mises à jour et nous voulons aussi nous procurer une petite roulotte pour transporter notre matériel de façon sécuritaire, lorsque nous avons des projets qui nous mènent d’un bout à l’autre de l’Île et même à l’extérieur de la province», ajoute Geneviève Ouellette.  

 onyva2Bonnie Gallant, à la gauche, directrice générale de RDÉE Île-du-Prince-Édouard, félicite les dirigeants des trois entreprises concurrentes du Concours Ignition francophone en leur remettant chacun un certificat de finaliste.  Ils sont Marc Bastarache de Spud Ventures Inc., Kristell Geffroy de Les Ateliers Swenn Inc., ainsi que Geneviève Ouellette et Brent Chaisson d’On y va! Média.

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Affaires