Actualités
23 February 2021 Par Laurent Rigaux

Il n’y a pas de nouveau cas de COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard, mardi 23 février. Selon Heather Morrison, seuls 19% des 115 cas de la province sont des cas contacts, tous les autres sont des voyageurs de retour. 

Au Canada, il y a un peu plus de 21000 décès pour près de 850 000 cas. Tous les indicateurs sont en baisse. Le taux de positivité à l’Île est seulement de 0,1% (un cas positif pour 1000 tests) alors qu’il est de 3,7% au Canada (un cas positif pour 27 tests).

L’Île a reçu plus de 37 000 tests rapides, qui ont été peu utilisés pour le moment. La médecin hygiéniste en chef justifie cela car, selon elle, ces tests rapides sont «plus adaptés en cas d’éclosion».

Elle annonce cependant qu’un essai va être mené pendant quatre semaines à l’aéroport de Charlottetown, pour vérifier leur fiabilité et pouvoir les utiliser plus largement. Tous les voyageurs qui arrivent à partir d’aujourd’hui auront deux tests, un PCR et un rapide. Un résultat négatif au test rapide ne dispense pas de s’auto-isoler pendant 14 jours. 

La vaccination des personnes âgés de plus de 80 ans a débuté hier, et celle des Autochtones de Lenox Island, initialement prévue aujourd’hui, à été décalée à plus tard dans la semaine en raison de la météo.

Heather Morrison est confiante pour l’atteinte des objectifs de la phase 1 pour fin mars, puisqu’on a déjà commencé à vacciner des gens initialement prévus en phase 2, rappelle-t-elle. Les phases de vaccination actuelles sont déterminées en fonction des arrivées des vaccins Pfizer/BioNTech et Moderna, les seuls autorisés pour le moment. Une fois que plus seront approuvés, les phases s’accéléreront.

Par ailleurs, la province continue de craindre l’arrivée des variants du virus. Heather Morrison explique que les tests des personne en travail-isolement et des travailleurs en rotation seront resserrés dans le temps, par précaution.

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Actualités