Actualités
06 octobre 2020

Le 6 octobre 2020

- Par Laurent Rigaux

Heather Morrision, médecin hygéniste en chef de l'Î.-P.-É.


C’est la principale annonce faite par Heather Morrison lors de son point quotidien. L’application Alerte COVID, lancée déjà dans d'autres provinces, sera disponible à l'Île-du-Prince-Édouard jeudi. Cette application permet de recevoir une notification si on a été en contact rapproché avec quelqu’un. Des informations concernant son fonctionnement et le respect de la vie privée peuvent être trouvées ici. Vous pouvez aussi relire une entrevue avec des spécialistes en vie privée dans La Voix Acadienne du 12 août. 

 

Limiter les rassemblements pour les fêtes

 

« C’est un outil de plus », a souligné la médecin hygiéniste en chef, rappelant l’importance de la distance physique, du lavage des mains et de l’auto-isolement pour celles et ceux qui reviennent d’un voyage hors bulle Atlantique. A ce sujet, Heather Morrison annonce des contrôles renforcés, aussi bien pour l’auto-isolement que pour les personnes profitant du système « travail-isolement » (plus d’informations en anglais sur ce programme ici).

 

La médecin hygiéniste en chef demande aussi aux Insulaires de limiter leurs rassemblements à l’occasion de l’Action de grâce et d’Halloween. La limite est toujours à 20 personnes maximum pour les réunions privées. 

 

Il n’y a pas de nouveau cas de COVID-19 dans la province, toujours trois cas actifs, dont deux annoncés dimanche dernier. Mais les chiffres ailleurs au pays sont « alarmants », notamment en Ontario et au Québec. Même si les chiffres restent bas en Atlantique, les contrôles aux arrivées vont se poursuivre. Heather Morrison prévient aussi que l’auto-isolement de 14 jours sera très certainement toujours en vigueur au moment de Noël.

 

Inquiétudes à propos des surdoses de fentanyl

Elle a fait également un point au début de son intervention sur les surdoses de fentanyl dans la province. Il y a eu trois morts depuis le début de l’année, dont le dernier dans la région du Summerside. Les investigations sont toujours en cours. Le fentanyl est un opioïde puissant qui est de 50 à 100 fois plus fort que la morphine. La plupart des surdoses enregistrées (pas toutes mortelles) sont dues à des mix, incluant le fentanyl.

La province rappelle que toute personne ayant besoin dune trousse de naloxone peut communiquer avec le Programme provincial d’échange de seringues sans frais en composant le 1-877-637-0333 ou visiter un prestataire du programme (voir ici).

Des trousses gratuites sont aussi disponibles pour les clients de programmes de santé mentale et de traitement des dépendances et certains groupes communautaires. On peut se renseigner à ce sujet ici.

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Actualités