Santé
23 novembre 2022 Par Marine Ernoult / IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne

À l’Île-du-Prince-Édouard, la Commission scolaire de langue française (CSLF) manque de psychologues scolaires.  Les enseignants, des travailleurs jeunesse et des conseillers scolaires tentent de répondre aux besoins des élèves.  Mais selon la CSLF, la santé mentale des jeunes ne s’est pas forcément détériorée ces dernières années.  

À l’Île-du-Prince-Édouard, comme partout au pays, les psychologues scolaires sont une denrée rare.  Au sein de la Commission scolaire de langue française (CSLF), le poste est vacant depuis quelques années déjà. 

La direction de la CSLF a dû faire appel aux services d’une psychologue du Nouveau-Brunswick.  La praticienne vient régulièrement dans les six écoles francophones pour faire des évaluations et répondre aux besoins des élèves.  Durant cette année scolaire, elle va venir à trois reprises, pendant une à deux semaines à chaque fois. 

Pour pallier le manque de psychologues, des travailleurs jeunesse et des conseillers scolaires aident les jeunes au quotidien.  Ils sont un ou deux par école, selon la taille de l’établissement.  Mais là aussi, la CSLF est confrontée à une pénurie.  L’École La-Belle-Cloche cherche toujours son conseiller scolaire.  «On utilise au mieux qu’on peut les ressources que l’on a», réagit Vénessa Tessier, coordinatrice des services aux élèves au sein de la CSLF.

Santé
19 novembre 2022 Par Marine Ernoult  Initiative de journalisme local - APF – Atlantique

Alors que la santé mentale des jeunes est fragilisée par la pandémie et la crise climatique, les psychologues scolaires ne sont pas assez nombreux et ne disposent pas de moyens suffisants pour prévenir les situations de grande détresse. 

Santé
17 octobre 2022 Par Marine Ernoult / IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne

Depuis le début de la pandémie, personne ne sait exactement combien d’enfants et d’adolescents ont été infectés par le coronavirus au Canada.  Une étude pancanadienne vient d’être lancée pour remédier à ce manque de données, et aider les autorités de santé publique à mieux gérer la crise sanitaire.

Santé
04 octobre 2022

Trishtee, qui est originaire de l’île Maurice, a développé, très jeune, un intérêt marqué pour la santé et une passion pour la cuisine.  Les deux furent instillés par ses grands-parents qui étaient chefs et sa mère qui est infirmière.  Trishtee a grandi entre la cuisine familiale et l’hôpital où travaillait sa mère.

Santé
06 septembre 2022

Les patients dans les installations de soins actifs ont droit à trois partenaires de soins; les patients hospitalisés en attente de soins de longue durée et les résidents d’établissements de soins de longue durée ont droit à six partenaires de soins et il peut y avoir deux partenaires de soins à la fois.

Santé
17 août 2022

Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard – Les éclosions de COVID-19 à l’unité 7 de l’hôpital Queen Elizabeth et à la maisonnée Fox Meadow du foyer Prince Edward sont déclarées terminées.

Santé
08 août 2022

Cherchant toujours des occasions pour promouvoir la bonne santé, l’exercice et la nutrition saine, le Réseau Santé en français ÎPÉ (RSFÎPÉ) s’allie encore une fois avec les organisateurs du Tournoi de golf acadien pour commanditer l’édition 2022 de l’évènement sportif et récréatif. Le Réseau Santé est non seulement commanditaire de trou, mais également fournisseur de fonds pour l’achat de collations santé pour les golfeurs et bénévoles de la 16e édition du tournoi, qui se déroulera le dimanche 21 août au Terrain de Mill River à Woodstock.

Santé
07 août 2022 Par Marine Ernoult / IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne

En plein cœur de l’été, La Voix acadienne répond aux questions que vous vous posez sur le soleil, ses dangers, et les manières de s’en protéger.

Soleil, plage, parasol, bronzage, mais aussi coups de soleil et peau qui pèle, sont au menu de cet été pour les Insulaires et les nombreux touristes en vacances à l’île.  Ne vous êtes-vous jamais demandé quelle est la différence entre le bronzage et le coup de soleil, pourquoi la peau pèle?  La Voix acadienne répond à vos questions sur le soleil et ses dangers. 

Santé
03 août 2022 Par Marine Ernoult / IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne

Une épidémie de mains-pieds-bouche sévit actuellement chez les jeunes enfants à l’Île-du-Prince-Édouard, et dans plusieurs autres provinces du pays. Ce syndrome doit son nom aux éruptions cutanées qu’il provoque sur ces zones ciblées. Le virus très fréquent et totalement bénin n’en est pas moins inconfortable et douloureux. 

Santé
11 mars 2022 Par Jacinthe Laforest IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne

Depuis trois ans, le centre provincial de ressources familiales francophone, Cap enfants, mène un projet axé sur la santé des enfants de 0 à 6 ans.  Plusieurs activités ont pu être réalisées grâce aux fonds octroyés sur trois ans par l’Agence de santé publique du Canada.  Bonne nouvelle, le financement garantit un prolongement de deux ans du projet Petite enfance en santé.  

Santé
09 mars 2022 Par Claire Lanteigne

Lors de la présentation du budget 2022-2023, Darlene Compton, ministre des Finances et Présidente du Conseil du Trésor de l’Île-du-Prince-Édouard a indiqué que son gouvernement reconnaissait les conséquences des 23 derniers mois sur la santé mentale des Insulaires.

Santé
25 février 2022

Andrew Farag est dans sa 3e année de résidence en ophtalmologie à l’Hôpital Hôtel-Dieu de Sherbrooke.  Après un diplôme de sciences de la santé à l’Université de Moncton, il a complété son doctorat en médecine à l’Université de Sherbrooke et y effectue une résidence de 5 ans.  Andrew voit des patients et participe aux chirurgies sous la supervision d’un ophtalmologiste qui fournit des rétroactions sur son travail.

Santé
20 février 2022 Par Jacinthe Laforest / IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne

Colette Arsenault d’Abram-Village a subi une crise cardiaque le 19 novembre 2021.  Sonny Gallant de Miscouche a eu un malaise cardiaque le 9 janvier dernier.  Tous deux ont bien récupéré et veulent transmettre un message important : signalez le 911 en cas de malaise «difficile à décrire».

Santé
06 décembre 2021 Par Marine Ernoult / IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne

Le mercredi 1er décembre, c’est la journée mondiale de lutte contre le sida.  Alors que la pandémie de COVID-19 a eu un impact négatif sur la prévention et la prise en charge du VIH, unebonne nouvelle est tout de même à souligner.  Pour la deuxième fois dans l’histoire, une personne s’est spontanément débarrassée du virus.  On ignore encore les mécanismes immunologiques ayant conduit à son éradication naturelle.

Santé
30 novembre 2021 Par Jacinthe Laforest

Novembre est, entre autres, le mois de sensibilisation au diabète.  En ce mois de novembre 2021, on souligne également le 100e anniversaire de l’insuline par des chercheurs canadiens, Frederick Banting, Charles Herbert Best, John J.R. Macleod et James Bertram Collip.  Martha Richard-Arsenault est reconnaissante à ces chercheurs, car sans leur découverte, ses enfants n’auraient pas survécu.

Santé
29 novembre 2021 Par Marine Ernoult / IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne

Le radon est un gaz cancérigène, présent naturellement dans le sol, qui s’infiltre dans toutes les maisons de l’Île-du-Prince-Édouard.  Dans le cadre du mois de sensibilisation au radon, Santé Canada invite les insulaires à faire tester leur logement afin d’en détecter la présence dans leur air intérieur. 

Santé
20 octobre 2021 Par Jacinthe Laforest

Marianne Rousselle est une célébrité dans la région Évangéline.  Connue pour avoir tenu plusieurs étés de suite le rôle mythique de Mémé dans La Cuisine à Mémé, sa vie a pris un tournant désolant il y a quelques mois lorsque le diagnostic qu’elle suspectait depuis des années a été confirmé.  Cancer du sein très avancé. 

Santé
28 avril 2021 Par Jacinthe Laforest

Les patients en hémodialyse sont des personnes dont les reins ne fonctionnent plus.  Sans la machine qui nettoie leur sang des toxines accumulées, ces personnes ne survivraient pas.  Le fait d’être branché à cette machine environ 12 heures par semaine, en trois sessions de quatre heures, n’en est pas moins contraignant.  Pourquoi ne pas utiliser ce temps pour faire le tour de l’Île? 

Santé
18 novembre 2020

Le 18 novembre 2020

- Laurent Rigaux / Initiative de journalisme local - APF - Atlantique

Santé
09 septembre 2020

Le 9 septembre 2020

L’organisme «Les Fondations d’hôpitaux pour enfants du Canada» est heureux d’annoncer le début d’un partenariat novateur pour combler les besoins pressants d’intervention précoce en santé mentale chez les jeunes.  L’initiative «La santé mentale chez les jeunes : Toute une famille pour les soutenir» financera des programmes locaux en santé mentale afin de répondre aux besoins provinciaux dans les 13 hôpitaux pour enfants du Canada.

Santé
15 avril 2020

Le 15 avril 2020

- Par Jacinthe Laforest

Santé
19 mars 2020

Le 19 mars 2020

- Par Laurent Rigaux

Santé
18 mars 2020

Le 18 mars 2020

- Par Jacinthe Laforest

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Santé