C’est en 2010 que la Coopérative d’intégration francophone (CIF) s’est dotée d’un mandat provincial et a adopté un nouveau modèle opérationnel et organisationnel dans le but de mieux répondre à son nouveau mandat. «Incorporée en 2006, nous avons constaté que la CIF devait étendre ses activités afin de desservir la communauté acadienne et francophone à travers la province», de dire Angie Cormier, directrice générale de l’organisme.
En plus d’augmenter les effectifs démographiques francophones et francophiles de l’Île-du-Prince-Édouard, on assure l’intégration sociale, culturelle, économique et éducationnelle des nouveaux arrivants d’expression française, notamment en assurant leur accès aux services et aux programmes nécessaires. La CIF sensibilise aussi la population d’accueil aux bienfaits et à l’importance de la diversité culturelle et de l’immigration francophone.
«Notre travail se fait sur le terrain et les gens n’en sont pas toujours conscients», ajoute-t-elle. «La réalité de nos communautés est également différente, ce qui a un impact sur l’accueil, l’intégration et la rétention des nouveaux arrivants. On ne peut pas seulement faire du développement selon le marché des affaires, Il faut aussi s’engager pour nous, pour notre communauté. Nos leaders, groupes communautaires et des entreprises ont un pouvoir d’influence sur l’immigration francophone dans le cadre de la stratégie nationale d’immigration francophone. Cette stratégie est pour nous et c’est notre temps d’agir et en tirer le maximum pour accroitre, diversifier et dynamiser nos communautés et institutions acadiennes et francophones», souligne Angie Cormier
«Nos ressources et infrastructures communautaire sont les atouts et les tremplins pour augmenter la population francophone de l’international. Nous avons une belle opportunité d’être inclusifs et accueillants dans toutes nos communautés. Nous sommes un peuple généreux et fier et nous avons beaucoup à partager avec les autres, et autant à recevoir des francophones de partout au monde», rajoute-t-elle.
Il y a aussi de nombreux défis dont le logement, le transport, l’isolement, les emplois saisonniers, et le coût de vie à l’Île. Le secteur immobilier a connu une forte augmentation au cours des dernières années et il faut des logements abordables si on veut faire grandir la communauté. «Et la pandémie n’a pas facilité le processus», conclut-elle, «nous n’avons jamais été aussi occupés et on a beaucoup appris.»
Services offerts aux nouveaux arrivants :
La CIF fournit des programmes et services qui aident les nouveaux arrivants à s’établir et à s’impliquer à l’ÎPÉ, tels que :
Services pré-départ,
Accueil et orientation,
Programmes d’apprentissage linguistique en anglais et en français,
Intégration sociale,
Intégration en milieu de travail,
Connexions à la communauté francophone et acadienne.
Pour bénéficier de ces services, les gens doivent être des immigrants d’expression française ayant le statut suivant : Résidents permanents, Familles et réfugiés, Détenteurs de permis de travail temporaire, Participants au Programme vacances-travail et Étudiants internationaux.
Services offerts aux employeurs :
La CIF privilégie les outils et les stratégies du cadre stratégique d’immigration francophone du Canada.
Vous bénéficierez des solutions sur mesure de la CIF. L’ensemble des services est gratuit et il n’est pas nécessaire de proposer un emploi bilingue pour en bénéficier.
Vous devez embaucher une personne francophone par le biais des opportunités de recrutement offertes dans le cadre des programmes provinciaux et fédéraux qui privilégient l’immigration francophone.
La Coopérative d’intégration francophone propose un parcours d’accompagnement pour aider dans les politiques de recrutement, du début jusqu’à la fin.
Services offerts à la communauté :
Les membres de la communauté d’accueil sont aussi ciblés par l’organisme, notamment sur le plan de la sensibilisation :
Sensibilisation et éducation de la communauté d’accueil aux enjeux de l’immigration et de la diversité culturelle,
Appui financier des activités et initiatives qui représentent bien la vision, la mission et le mandat de la CIF,
Liaison avec les initiatives et organismes de recrutement,
Porteuse du projet Bienvenue Évangeline.