Éducation
Président du Collège de l’Île depuis juillet, Sylvain Gagné, est déterminé à diriger le Collège comme une entreprise qui peut atteindre l’autosuffisance. Une des priorités de l’année est de trouver des façons de renouer avec la clientèle locale.
Parmi les nombreux sujets de la rentrée scolaire, les mathématiques figurent en haut du tableau : les élèves manquent souvent d’appétence pour la discipline. Ces difficultés sont amplifiées par une problématique d’inégalité de genre. Viktor Freiman, professeur à la Faculté d’éducation de l’Université de Moncton, préconise des approches concrètes et créatives.
À l’occasion de la rentrée scolaire, Caterina Mamprin, professeure d’éducation à l’Université de Moncton, pointe les pratiques qui fonctionnent pour favoriser le bonheur et la réussite des élèves à l’école.
Les enseignants seront au travail à partir du 1er septembre, qui sera une journée de formation et d’orientation pour tout le personnel enseignant de la Commission scolaire de langue française. Le recrutement du personnel est pour ainsi dire terminé, et les grandes orientations se mettent en place avec Ghislain Bernard à la barre de la CSLF depuis quelques semaines.
Ils s’appellent Alexander Lord, Trinity Roche et Mitchel White. Ils ont terminé le lundi 26 juin leur parcours à l’École La-Belle-Cloche en recevant leur diplôme d’études secondaires. C’était l’occasion de partager des moments forts avec la grande famille de l’ÉLBC.
Après avoir passé plusieurs mois au mini campus Évangéline après le passage de Fiona, l’École Évangéline était de retour au Village musical acadien pour y tenir sa 62e cérémonie de remise de diplômes d’études secondaires. Dix-huit jeunes adultes ont reçu le précieux document qui atteste de leur réussite et leur donne un coup de pouce pour continuer.
Une belle soirée du samedi 24 juin rendait hommage aux 11 finissants qui terminaient une grande étape de leur vie… La graduation de treize années d’études, (maternelle, primaire et secondaire), célébrée en une belle fin de semaine.
L’École Pierre-Chiasson a décerné cinq diplômes d’études secondaires à cinq finissants le vendredi 23 juin. Il s’agissait de la 15e cérémonie de remise de diplômes de l’établissement. La communauté était au rendez-vous, pour célébrer avec les jeunes, leurs parents et leurs amis.
La cérémonie de remise des diplômes de l’École François-Buote (ÉFB), le jeudi 22 juin, a permis de mettre l’accent sur 14 jeunes personnes pleines de talents et de potentiel qui peuvent maintenant s’aventurer dans le monde «sans qu’on s’inquiète trop» pour eux et pour le monde.
À compter du 17 juillet prochain, Ghislain Bernard sera le directeur général de la Commission scolaire de langue française. Son contrat de trois ans commence par une période d’essai de six mois. «Si ça ne marche pas, je reviens à Pierre-Chiasson et je serai aussi heureux», dit-il.
En cette fin du mois de juin, l’année scolaire s’achève. Malgré des événements éprouvants, Bruce Joshua, directeur général par intérim de la Commission scolaire de langue française, dresse un bilan positif de l’année écoulée.
La CSLF est heureuse d’annoncer la nomination de M. Ghislain Bernard comme nouvelle direction générale de la Commission scolaire de langue française.
Le Collège de l’Île a le plaisir de vous annoncer qu’un nouveau président sera en fonction dès la mi-juillet. Sylvain Gagné, présentement à la direction de l’École Saint-Augustin à Rustico, arrive au Collège de l’Île avec une vaste expérience dans le domaine de l’éducation et de l’entrepreneuriat. Sylvain a commencé sa carrière en enseignement à l’École François-Buote en l’an 2000, comme enseignant de mathématiques et sciences. Sa carrière a été étendue à titre de prêt de service à UPEI pour le programme du B Ed, spécialiste en technologie au ministère de l’Éducation ainsi que directeur et directeur adjoint de l’École François-Buote et l’école Saint-Augustin.
En moins de cinq ans, l’École Pierre-Chiasson (ÉPC) est passée de 65 élèves à 115 élèves, une croissance quasi exponentielle. Le directeur, Ghislain Bernard, attribue ce succès aux efforts de rétention qui se poursuivent.
Des élèves de 10e année en immersion à l’école Colonel Gray, à Charlottetown, ont présenté leur version de l’Acte de l’Amérique du Nord britannique de 1867 à la lieutenante-gouverneure de l’Île-du-Prince-Édouard, Antoinette Perry. Les adolescents ont plaidé pour une Confédération plus inclusive et égalitaire.
En juin 2019, les élèves de l’École-sur-Mer passaient la première série d’auditions pour faire partie de la production de la pièce de théâtre Coco. S’ensuivirent des mois de répétitions qui ont commencé dès la rentrée scolaire 2019, l’achat de costumes, la préparation de décors, bref tout le nécessaire pour offrir un spectacle de qualité. Malheureusement, ce spectacle n’a jamais eu lieu. En mars 2020, comme la plupart des événements culturels, la pièce de théâtre annuelle fut annulée en raison de la Covid-19. À deux mois de la première et après des mois de répétitions, la déception était grande chez les élèves impliqués et les directrices artistiques.
Lors de l’assemblée annuelle de l’Association des enseignantes et enseignants de langue française, le 5 mai dernier, c’est Jean-Paul Gallant, enseignant d’éducation physique à l’École François-Buote pour la grande majorité de sa carrière, qui a reçu le prix annuel de la Pomme d’or professionnelle.
Pendant tout le mois d’avril, les élèves de l’école secondaire Colonel Gray, à Charlottetown, ont mis l’accent sur la Terre dans leurs activités. Ces activités incluaient un rallye pour la planète le jeudi 20 avril. Durant la dernière semaine du mois d’avril (cette semaine), 200 jeunes vont participer à une opération de nettoyage dans leur voisinage.
C’est une tradition de longue date à l’école Elm Street à Summerside de célébrer la Semaine du français, en mars. Cette année, cette semaine a été célébrée du 27 au 31 mars, en plus d’une activité le 20 mars, pour marquer la Journée internationale de la Francophonie. Gisèle Babineau-Jordan et Rebecca Kennedy, respectivement enseignantes de 2e et de 5e année en immersion française, ont apprécié cette semaine autant que les élèves.
René Hurtubise mène la division des programmes et services français du ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage continu depuis 10 ans. Au cours de cette période relativement courte, il a laissé une marque indélébile. Ses collègues ne tarissent pas d’éloges à son sujet.
Depuis plusieurs années, la Commission scolaire de langue française sait qu’elle a besoin d’évaluer ses zones de fréquentation d’écoles, afin d’optimiser les temps de transport et les infrastructures. C’est une tâche bien plus complexe qu’il n’y paraît.
La Commission scolaire de langue française est heureuse d’annoncer le retour des élèves et du personnel à l’École Évangéline, en deux étapes aussitôt que le 26 janvier, pour les élèves de la 7e à la 12e année, une semaine plus tard pour les élèves de la maternelle à la 6e année, soit, dans les temps prévus depuis le début.
Officiellement, le plan initial de réintégrer la partie non endommagée de l’édifice de l’École Évangéline vers la fin du mois de janvier est toujours en vigueur. Cependant, durant la période des fêtes, un message publié par la Commission scolaire de langue française sur son fil d’actualité Facebook a causé une légère confusion. Voici quelques éclaircissements.