Culture
Par Lise Frigault / IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne
La distribution d’Évangéline, de gauche à droite : Raphaël Butler (Beausoleil), Nathalie Simard (Sœur Marguerite), Matthieu Lévesque (Baptiste), Maude Cyr-Deschênes (Évangéline), Olivier Dion (Gabriel) et Océane Kitura Bohémier-Tootoo (Hanoah). (Photo : Gestev/Paul Ducharme)

La firme de spectacle Gestev a dévoilé, le 11 mars dernier, sa production Évangéline - Le spectacle musical. Cette production comprendra 22 chansons originales et mettra en vedette Maude Cyr-Deschênes, dans le rôle d’Évangéline. Les autres rôles principaux seront joués par Olivier Dion (Gabriel), Raphaël Nadeau (Beausoleil), Nathalie Simard (Sœur Marguerite), Matthieu Lévesque (Baptiste). Plusieurs autres interprètes et danseurs seront de la production. Le spectacle est mis en scène par Jean-Jacques Pillet, d’après un livret de Caroline Cloutier.

La première chanson de la fresque musicale, intitulée Des amants légendaires, a aussi été lancée sur les plateformes virtuelles. Elle a été écrite par Frédérick Baron et composée par Steve Marin.

Ce spectacle de grande envergure, qui porte à la scène l’histoire d’Évangéline et Gabriel, est inspiré du poème de l’Américain Henry W. Longfellow publié en 1847, mais aussi de faits historiques reliés à la déportation des Acadiens. La production se veut une célébration de l’identité et de la résilience acadiennes à travers le destin de ces deux jeunes gens épris l’un de l’autre et séparés lors du Grand Dérangement de 1755. 

Gagnante de La Voix 2024, Maude Cyr-Deschênes est une comédienne, chanteuse et auteure-compositrice-interprète acadienne. Elle a joué pendant 20 ans dans L’Acadie des terres et forêts en fête dans sa ville natale d’Edmundston et dans deux distributions de La mélodie du bonheur (2012 et 2022-2023). Au petit écran, elle a joué le rôle principal de Conséquence et incarne Maude Dubreuil dans Libre, deux séries de Radio-Canada.

«Je suis vraiment très heureuse d’avoir obtenu le rôle d’Évangéline», de dire Maude en entrevue avec La Voix acadienne. «Évangéline, c’est une héroïne acadienne! Je vis et j’étudie à Montréal, mais j’ai toujours parlé de l’Acadie. De partager ma culture et une partie de notre histoire acadienne à un grand public, qui les connaît peut-être moins, ça représente beaucoup pour moi», continue-t-elle. 

Elle explique qu’elle a baigné dans le théâtre touchant l’histoire de l’Acadie depuis son tout jeune âge. «De 2002 à 2023, j’ai participé au spectacle L’Acadie des terres et forêts en fête qui parlait de l’histoire de notre région, le Madawaska. Je trouve aussi que le thème de la déportation est universel et d’actualité. Malheureusement encore aujourd’hui, plusieurs peuples sont encore déplacés.» Elle mentionne que la production sera en répétition pendant plusieurs mois à partir du mois de mai, mais Maude aura la chance d’être de passage dans sa région natale cet été pour y présenter des spectacles de musique.

Raphaël Butler est un auteur-compositeur-interprète et comédien acadien. Il a fait ses débuts sur scène en 2010 dans le spectacle musical Louis Mailloux, dans lequel il a incarné le rôle principal. Il a aussi participé à la pièce Vent à vendre. À la télé, le public a pu le voir dans les séries Belle Baie, Le Clan, Le Siège, À la Valdrague et Mont Rouge. Il était aussi de la distribution du film L’ordre secret.

«Évangéline, c’est un super beau projet, et je suis vraiment fier et heureux d’en faire partie. Surtout que je joue le rôle de notre héros national acadien, Beausoleil Broussard», dit Raphaël avec enthousiasme. Il explique que la pièce est basée sur le poème original, mais qu’elle reste une libre interprétation et incorpore des faits réels de notre histoire acadienne. «Beausoleil, il rassemble les troupes, il essaie de protéger les gens et de les apporter en Louisiane. C’est vraiment un beau personnage, et de jouer un héros, c’est une chance en or! Louis-Mailloux, c’était mon premier contrat professionnel et j’étais tout jeune. C’est un énorme privilège de retourner à un spectacle musical, ça me fait extrêmement tripper ce projet-là!» ajoute-t-il. 

Raphaël mentionne que toute l’équipe a vraiment ce projet à cœur et un désir de partager ce pan de l’histoire acadienne à travers le poème, devenu presque légende, d’Évangéline et Gabriel. «Je pense que les gens vont être touchés par cette belle histoire», conclut-il.

Les représentations auront lieu à la Salle Wilfrid-Pelletier à Montréal du 5 au 8 février 2026, au Grand Théâtre de Québec du 13 au 15 mars 2026 et au Centre Avenir à Moncton les 25 et 26 juillet 2026. Les billets sont présentement en vente. 

2-Evangeline-2026_DesFevrier_1080x1080-FR.jpgL’affiche du spectacle Évangéline - Le spectacle musical.

3-Maude_Cyr-Deschenes_Evangeline.jpgMaude Cyr-Deschênes, qui incarnera Évangéline. (Photo : Gracieuseté)

EvotoRaphaël Butler, qui jouera le rôle de Beausoleil. (Photo : Gracieuseté)



Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Culture