Culture

La cérémonie de remise des prix du livre de l’Île-du-Prince-Édouard aura lieu au Centre d’apprentissage de la bibliothèque de Charlottetown le jeudi 30 mai, de 19 h à 20 h 30. Les portes ouvrent à 18 h 30. Un nombre limité de billets sont mis à la disposition du public sur Eventbrite.

Les finalistes aux Prix du livre de l’Î.-P.-É. 2024 mettent en lumière les meilleurs écrits publiés par des Prince-Édouar-diens dans les catégories d’ouvrages non romanesques, d’ouvrages de fiction, de poésie et de littérature jeunesse. 

Les nominations représentent un groupe diversifié de personnes qui ont consacré leur talent à écrire, à éditer ou à créer des œuvres ayant un impact significatif sur la culture de l’Île.

Les Prix du livre de l’Î.-P.-É. sont décernés tous les deux ans et sont parrainés par le ministère de l’Éducation et de la Petite Enfance. Le prix de poésie est commandité par la librairie Bookmark de Charlottetown. 

Culture
Par Marine Ernoult / IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne

Les East Coast Music Awards, organisés cette année à Charlottetown, sont une occasion unique pour les artistes francophones du Canada atlantique de décrocher des dates de concert à travers le monde. Un rendez-vous incontournable alors que les tournées constituent désormais la principale source de revenus des musiciens. 

Culture
Par Jacinthe Laforest

Emmanuelle LeBlanc et Pascal Miousse ne savaient pas ce à quoi leur avenir musical ressemblerait, après le décès de Pastelle LeBlanc, la jumelle d’Emmanuelle, la conjointe de Pascal et le tiers de la formation Vishten.  «On n’avait pas de plans.  On a fait ce qui a du sens pour nous», confient les deux artistes. 

Culture
Par Jacinthe Laforest avec la collaboration de Mylène Duguay. 

Qu’ont en commun La Petite Sirène, La Reine des neiges, La mélodie du bonheur et Coco? Toutes ces belles histoires font partie des nombreuses pièces qui ont été présentées sur scène par des élèves de l’École-sur-Mer. Dirigées de main de maître par Mylène Duguay et Eva Collins dans les récentes années, 2024 ne fait pas exception à cette tradition qui remonte à 2011.  La pièce Encanto sera présentée au grand public le 24 mai prochain à 18 h au Centre Belle-Alliance, affilié à l’École-sur-Mer, à Summerside.

Culture
Par Marine Ernoult / IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne

La danse fait partie intégrante de l’identité des Acadiens de l’Île-du-Prince-Édouard. Depuis des siècles, la gigue et la danse carrée font partie de leur quotidien.  Le style acadien, mélange d’influences, notamment anglaises et autochtones, continue encore d’évoluer.  

Culture

Le tout premier spectacle de musique rock au Centre Belle-Alliance à Summerside a attiré une belle foule, le samedi 27 avril.  Nathalie Duguay a offert environ une heure de spectacle avec ses chansons originales et quelques emprunts aux répertoires rock francophone et anglophone.  

Culture
Par Jacinthe Laforest

Henri (Hank) Gallant, de Tignish, a traversé le Canada à pied en 1967, de la Colombie-Britannique jusqu’à Terre-Neuve.  En 1969, il chaussait ses bottines à nouveau, cette fois pour aller marcher en Europe.  Deux voyages entièrement différents qu’il raconte dans deux livres distincts lancés officiellement le 14 avril au Musée acadien de l’Île-du-Prince-Édouard à Miscouche. 

Culture
Par Jacinthe Laforest

Comment raconter la déportation à des enfants en bas âge?  Ce n’est pas facile de trouver les bons mots.  Les ressources éducatives sur le sujet, pour cette tranche d’âge, de 3 à 8 ans environ, sont très peu nombreuses.  C’est pour pallier cette lacune que l’Association des centres de la petite enfance francophones et Lynn Gaudet ont uni leurs forces.  Le premier d’une série d’albums pourrait être disponible en septembre prochain.  

Culture
Par Jacinthe Laforest

Le Centre Belle-Alliance présente un show rock le samedi 27 avril.  En vedette, Nathalie Duguay et ses musiciens et, en seconde partie, Aubin pi la SCB.  Ce sera donc un programme double avec deux groupes qui vont jouer pour la première fois au Centre Belle-Alliance à Summerside. 

Culture

Le Conseil acadien de Rustico est ravi de d’annoncer que le groupe légendaire acadien 1755 ainsi que l’auteur-compositeur et interprète insulaire Lennie Gallant seront en spectacle pendant le 30e anniveraire du Rendez-vous Rustico cet été!  Les festivités vont se dérouler du 26 au 28 juillet prochain sur le terrain du Club des Lions de Cymbria, la Banque des fermiers de Rustico et le Centre acadien Grand-Rustico.

Culture
Par Jacinthe Laforest

Le Salon du livre de l’ÎPÉ 2024 approche à grands pas.  Du 30 mai au 1er juin, le Carrefour de l’Isle-Saint-Jean à Charlottetown accueillera cette grande manifestation littéraire multi volet, sous le thème «Viens voir! Viens lire!». 

Culture
Par Jacinthe Laforest

Lise Genova de Summerside est une des artistes peintres de l’Île-du-Prince-Édouard qui excelle dans la réalisation d’œuvres murales de grand format.  Ses œuvres se trouvent en divers endroits, dans les environs de Kensington, et désormais, au local du Club des VTT de la région Évangéline.  Il s’agit de sa toute dernière œuvre de grand format en carrière.  

Culture
Par Marine Ernoult / IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne

Depuis Fiona, de plus en plus d’insulaires souffrent d’éco-anxiété, cette angoisse liée à l’anticipation des effets de la crise écologique. Plusieurs artistes de l’île s’emparent de cette angoisse pour créer. Ils sont convaincus que l’art peut initier un mouvement rassembleur autour de l’écologie.

Culture
Par Marine Ernoult / IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne

La collection en français des bibliothèques publiques de l’Île-du-Prince-Édouard est riche de près de 19 000 ouvrages, principalement à destination de la jeunesse.   Les bibliothèques francophones, au cœur des écoles, cultivent le goût de lire des enfants. Un plaisir qu’il n’est pas toujours facile de maintenir jusqu’à l’âge adulte. 

Culture
Par Marcia Enman

Vishtèn Connexions vient d’annoncer la sortie du single «Sauvage» créé en collaboration avec Catherine MacLennan.

Culture
Par Marine Ernoult / IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne

Une promenade artistique, riche de 23 œuvres, permet de découvrir le centre-ville historique de Charlottetown autrement. La déambulation invite Insulaires et touristes à plonger dans l’histoire de l’art de la capitale provinciale à travers des peintures murales, des sculptures et des statues. 

Culture
Par Jacinthe Laforest

La Belle-Alliance lancera, ces jours-ci, un tout nouveau concours à l’intention des enfants francophones de la 1re à la 12e année des écoles de Summerside et des environs.  La finale est prévue pour le mois de mars, pendant les Rendez-vous de la Francophonie.

Culture
Par Marine Ernoult / IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne

Le public est de retour au Centre des arts de la Confédération. Mais le prix de certains billets, encore trop élevé, freine la reprise. En pleine hausse du coût de la vie, les dépenses culturelles font l’objet d’arbitrages. L’institution culturelle va tenter de se réinventer en 2024 pour notamment séduire les plus jeunes. 

Culture

Créée en septembre dernier par Angie Arsenault de Summerside, la chorale The Starlings, a présenté son tout premier spectacle, le dimanche 17 décembre au théâtre Harbourfront à Summerside qui était rempli pour l’unique représentation.  Avec un sens du spectacle et de la mise en scène hors du commun, Angie Arsenault a proposé un programme à la fois éclectique et cohérent, alternant les numéros avec la chorale au complet et des solos par plusieurs membres de la chorale.

Culture
Par Marine Ernoult / IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne

Depuis la fin de la pandémie, partir en tournée est de plus en plus cher et compliqué pour les artistes de l’Île-du-Prince-Édouard. Si certains préfèrent se concentrer sur le marché local, la plupart veulent continuer à jouer de la musique à l’extérieur de la province. Il en va de la survie de leur métier.  

Culture
Par Jacinthe Laforest

Liliane Cyr-Robillard, enseignante à l’École La-Belle-Cloche, était au Salon du livre de Montréal le 26 novembre dernier pour y lancer le tome 2 des aventures de Glaguel, un garçon de 12 ans qui évolue dans un monde fantaisiste créé pour lui, par l’auteure.

Culture
Par Jacinthe Laforest

«Il y a eu des déportations avant 1755 et il y en a eu après.  Ça se produit encore partout dans le monde.  C’est une réalité à laquelle, encore aujourd’hui, des gens de partout au monde peuvent s’identifier.»  Cette constatation que fait l’auteur John Johnston, pour triste qu’elle soit, a inspiré l’auteur.  

Culture
Par Marine Ernoult / IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne

Le théâtre en français a-t-il sa place à l’Île-du-Prince-Édouard? Absolument, selon Rebecca Parent, comédienne et metteuse en scène francophone, originaire de la province. Mais de nombreux obstacles persistent, au premier rang desquels figurent les difficultés de trouver des acteurs professionnels et un public. 

Culture

En collaboration avec La Société nationale de l’Acadie et la Commission Jeunesse de l'Acadie, le Congrès mondial acadien 2024 présente la toute première résidence artistique des congrès mondial. Pendant une durée de 10 jours, une dizaine d’artistes entre l’âge de 19 et 29 ans venant de partout de la diaspora acadienne se rencontreront au CMA 2024.

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Culture