L’honorable Dennis King, premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard, a fait la déclaration suivante au sujet du Mois de l’histoire des Noirs : « Le Mois de l’histoire des Noirs commence le 1er février et marque cette année son 10e anniversaire à l’Île-du-Prince-Édouard. C’est l’occasion de découvrir, de célébrer et d’honorer les réalisations et les contributions des personnes noires tout au long de l’histoire commune, ici à l’Île-du-Prince-Édouard et dans le monde entier.
The Bog, un ancien quartier de l’ouest de Charlottetown, a été fondé vers 1810 par des esclaves noirs affranchis amenés à l’Île par des loyalistes au XVIIIe siècle. Il abritait 200 personnes, dont la plupart occupaient des emplois ménagers ou exigeants. L’école du Bog, une école gratuite et progressiste, intégrait les élèves noirs et blancs. Le quartier comptait les célèbres boxeurs George Godfrey et George Byers, ainsi que la célèbre équipe de hockey des West End Rangers. Les Insulaires noirs de l’Île ont grandement contribué à notre province.
Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard soutient la communauté noire et a augmenté le financement des subventions et des microsubventions de lutte contre le racisme afin de développer des projets communautaires. Ces initiatives visent à lutter contre le racisme, à promouvoir une culture de la diversité et de l’inclusion et à renforcer l’égalité raciale et la cohésion communautaire dans l’ensemble de l’Île-du-Prince-Édouard.
Le Plan d’action en matière de lutte contre le racisme pour l’Île-du-Prince-Édouard reconnaît que le racisme affecte les gens différemment et qu’une approche unique pour lutter contre le racisme ne fonctionne pas. Depuis son élaboration, nos efforts se sont concentrés sur l’amélioration de l’éducation et de la formation au sein du gouvernement, la collaboration avec la Table de lutte contre le racisme, la révision des politiques et la promotion d’une culture antiraciste inclusive où les communautés racisées et autochtones se sentent en sécurité et représentées.
La Black Cultural Society of PEI organise diverses activités dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, notamment la projection d’un film, des dîners, des tables rondes, de jam-sessions et bien plus. Le thème de cette année est “Redéfinir le succès : renforcer les artistes, les étudiants et étudiantes et les entrepreneurs et entrepreneures noirs”.
J’encourage tout le monde à participer à ces activités et à prendre le temps d’en apprendre davantage sur la communauté noire de l’Île-du-Prince-Édouard. »
Découvrez les activités du Mois de l’histoire des Noirs 2025 organisés par la Black Cultural Society de l’Île-du-Prince-Édouard.
Renseignez-vous sur la Table de lutte contre le racisme.
Renseignez-vous sur le Bureau de lutte contre le racisme