Communiqués de la province de l’Île-du-Prince-Édouard
08 octobre 2014
Le 2 octobre 2014
La Journée nationale des aînés offre l’occasion de souligner les réalisations et les contributions des aînés de l’Île, déclare la ministre des Services communautaires et des Aînés, Mme Valerie E. Docherty.

« Le Prix des aînés de l’année à l’Île-du-Prince-Édouard attire l’attention sur de nombreuses personnes talentueuses dans l’ensemble de la province, déclare la ministre Docherty. À titre de ministre responsable des Aînés, je suis heureuse de reconnaître le rôle particulier que jouent les Insulaires aînés pour favoriser le mieux-être des collectivités de l’Île. »

La ministre Docherty accompagnait la présidente du Secrétariat aux aînés de l’Î.-P.-É., Mme Mary Hughes, lors de la remise du Prix des aînés de l’année 2014 à l’Île-du-Prince-Édouard à quatre Insulaires, à l’occasion de la Journée nationale des aînés, soit : 

• Mme Margaret Ching Kings-Est
• Mme Corena Gairns Montague
• Mme Julie Simmons Summerside
• M. Richard « Dick » Wedge Summerside

Le Prix des aînés de l’année à l’Île-du-Prince-Édouard souligne l’apport considérable des Insulaires aînés dans de nombreux domaines, y compris le bénévolat, les réalisations artistiques, le leadership, le mentorat, les collectes de fonds, la participation communautaire, les réalisations professionnelles et autres activités.

« Le Secrétariat aux aînés de l’Île-du-Prince-Édouard est ravi de faire valoir les importantes contributions qu’apportent les leaders aînés pour améliorer notre mode de vie, a dit la présidente du Secrétariat aux aînés de l’Î.-P.-É., Mme Mary Hughes. Les lauréats du prix offrent de remarquables exemples de ce qui peut être accompli, quels que soient l’âge et l’étape de la vie. »

Pour en savoir plus sur le Prix des aînés de l’année ou ses lauréats, prière de consulter le site www.gov.pe.ca/seniors (en anglais).

Document d’information

Margaret Ching 

Mme Margaret Ching, de Kings-Est, a la réputation d’être une femme généreuse de son temps, comme en témoigne son bénévolat auprès de divers programmes et organismes, comme le Prêt d’équipement pour la maison, les Jeux d’hiver des 55+, la PEI Community Foundation et la PEI Senior Citizens Federation. 

Mme Ching a pris part à la confection de courtepointes pour recueillir des fonds, en plus de mettre ses talents à contribution pour le centre de soins palliatifs ainsi que le Senior Neighbours Club de Kings-Est, la Croix-Rouge, les Guides, la promenade de bois du Musée des pêches de Basin Head et le Bureau des archives et des documents publics de l’Î.-P.-É.

Mme Ching est une bénévole active à l’église St. Mary’s, notamment comme lectrice et organisatrice. Elle prête aussi main-forte à l’église de son époux, l’église baptiste de Kingsboro, en plus de faire bénéficier la congrégation de ses talents de cuisinière et de pâtissière. 

Récipiendaire de la Médaille du jubilé de diamant en 2013, Mme Ching, que l’on pourrait décrire comme une « personne modèle que nous souhaiterons tous imiter », est reconnue pour sa nature altruiste et son aptitude à résoudre les problèmes avec clairvoyance et chaleur humaine, en faisant preuve de bon jugement.

Le Secrétariat aux aînés de l’Î.-P.-É. est heureux de l’hommage rendu à Mme Margaret Ching pour son esprit et sa contribution communautaires. 

Corena Gairns 

Mme Corena Gairns, de Lower Montague, est une bénévole de longue date auprès du Lower Montague Women’s Institute. Elle visite assidûment les membres de sa communauté et offre des services de transport à ceux qui en ont besoin, en plus de prendre part à d’autres activités de l’Institut. Par ailleurs, elle est membre fondatrice d’une réserve d’articles utiles pour les soins à domicile, le Home Health Care Equipment Cupboard (Kings-Sud et Queens).

Mme Gairns a assumé des fonctions de direction au sein de la PEI Senior Citizens Federation, outre son bénévolat au service de la bibliothèque de Montague, de l’Association pulmonaire de l’Île-du-Prince-Édouard, de l’Association des retraités fédéraux, de l’église presbytérienne St. Andrews, de la Junior Ladies Auxiliary de l’hôpital Kings County Memorial et du Club des aînés de 50 ans et plus de Montague.

En 2000, Mme Gairns s’est vu décerner le prix Paul Harris de Rotary International pour son exceptionnelle contribution à la collectivité, qui offre un bel exemple de la devise « Au service d’autrui ». Elle est décrite comme « une personne sociable et amicale, toujours prête à donner un coup de main aux autres ».

Le Secrétariat aux aînés de l’Î.-P.-É. est heureux de l’hommage rendu à Mme Corena Gairns comme chef de file capable d’apporter des changements positifs dans les collectivités de l’Île. 

Julie Simmons 

Mme Julie Simmons de Summerside est une bénévole active auprès de la Summerside and Area Historical Society, de la Community Museums Association of PEI et du International Fox Museum and Hall of Fame. 

Mme Simmons a concrétisé son intérêt à l’égard de l’histoire et de la culture en contribuant à la remise en état de la Maison Lecky, avant d’ouvrir le Silver Fox Inn dans les années 1980. Elle a exploité son auberge avec succès jusqu’au moment de la vendre, en 1998.

Parmi les prix et les reconnaissances qu’elle a mérités figurent le titre de bénévole de l’année 2002 de Summerside, le PEI Museum and Heritage Award of Honour en 2011 et le City of Summerside Award of Honour en 2012. Elle est membre du Summerside and Area Community Concert Committee et fait du bénévolat auprès des auxiliaires de l’hôpital du comté de Prince.

Comme l’a bien exprimé l’une des personnes qui a proposé sa candidature, « tout projet qui se déroule dans une communauté a besoin d’une personne qui saura le piloter et le mener à bien… Julie Simmons a joué ce rôle, et notre communauté est fière de ses réalisations et choyée de bénéficier de ses talents de chef ».

Le Secrétariat aux aînés de l’Î.-P.-É. est heureux de l’hommage rendu à Mme Julie Simmons comme chef de file dans la préservation de l’histoire et de la culture urbaines de l’Île. 

Richard « Dick » Wedge 

M. Dick Wedge de Summerside était auparavant propriétaire d’une pharmacie, Enman Drug, sur la rue Water. La réputation de navigateur de ce membre fondateur du Summerside Yacht Club n’est plus à faire.

M. Wedge a joué un rôle de premier plan dans la formation d’une escadrille de plaisance junior pour enseigner les rudiments de la voile aux jeunes et pour transmettre des habiletés nautiques. Son rôle a aussi été essentiel dans la construction bateau de sauvetage Te Amo, en 1977, toujours en fonction, ainsi que dans la collecte de fonds qui a précédé celle-ci. Ce passionné de la course est membre de la Garde côtière auxiliaire canadienne et de la Northumberland Strait Yachting Association, dont il a assuré la présidence pendant plusieurs années.

On dit de lui qu’il est « un défenseur infatigable » des activités de navigation, surtout dans le cadre du programme destiné aux jeunes. M. Wedge tient à ce que les frais restent peu élevés pour permettre aux enfants de familles à faible revenu de participer, et « il continue d’inspirer les membres de Silver Fox à participer, car ce marin d’expérience nous surprend toujours ».

« La présence de personnes comme Dick explique pourquoi les Insulaires sont respectés et si appréciés de ceux qui viennent de l’extérieur. »

Le Secrétariat aux aînés de l’Î.-P.-É. est heureux de l’hommage rendu à M. Dick Wedge comme pionnier qui a indiqué la voie à suivre pour promouvoir la navigation de plaisance à l’Île-du-Prince-Édouard et en élargir l’accès.