Communiqués de la province de l’Île-du-Prince-Édouard
01 octobre 2014
Le 1er octobre 2014

Encore une fois, les chefs de la province concourront pour obtenir le prix du meilleur chef du Porktoberfest en octobre.

Le PEI Porktoberfest est de retour pour une troisième année afin de promouvoir le porc de l’Île. La campagne est présentée en collaboration avec les éleveurs de porc de l’Île du Prince Édouard, le ministère de l’Agriculture et des Forêts, Saveurs de l’Île, la PEI Restaurant Association, Cooke Insurance Group, Hometown Pork et Fresh Media.

« Le PEI Porktoberfest offre une merveilleuse occasion de mettre en valeur la qualité supérieure du porc de l’Île en invitant les Insulaires et les chefs de la province à participer à une campagne créative qui promeut notre industrie du porc et nos restaurants locaux, a dit le ministre de l’Agriculture et des Forêts, George Webster. De plus, le Porktoberfest contribue à la réputation grandissante de l’Île comme destination culinaire en mettant en vedette nos produits locaux et les gens qui les produisent. La province de l’Île du Prince Édouard est fière de faire partie des partenaires de cette campagne. »

Pour faire suite à la campagne inaugurale qui mettait en vedette des saucisses artisanales, le plat choisi l’année dernière était plutôt un sandwich au porc effiloché. À la fin de la campagne, on a constaté une montée fulgurante des ventes, soit 13 000 sandwichs vendus comparativement aux 2 800 saucisses de la première année. Les organisateurs savaient alors qu’il fallait conserver le sandwich au porc effiloché comme produit vedette de la campagne.

« L’année dernière, nous avons eu une réponse très favorable; bon nombre d’Insulaires ont même essayé leur tout premier sandwich au porc effiloché durant le PEI Porktoberfest, a déclaré Melody Dover, la propriétaire de Fresh Media, l’entreprise de Charlottetown qui a créé et qui gère le PEI Porktoberfest. Nous sommes heureux d’élargir la campagne pour être en mesure de reconnaître nos éleveurs de porc. »

En utilisant le porc effiloché, l’élément vedette de la campagne, 27 restaurants de l’Île ont créé un sandwich unique dans l’espoir de gagner le prix du « meilleur chef du PEI Porktoberfest ». La polyvalence du porc effiloché est bien démontrée, avec des chefs qui utilisent de la sauce barbecue piquante, des pommes, des pêches, des saveurs cubaines, des chipotles, des ananas et même du Dr. Pepper pour assaisonner leur porc effiloché.

Chaque restaurant a également donné un nom unique à sa création culinaire. Les gens pourront déguster le Porkadilla, le Truffle Pig, le Hearty Hog et le Porkology 101, entre autres.

« Le secteur porcin de l’Île-du-Prince-Édouard est fier de participer au PEI Porktoberfest encore une fois cette année, d’affirmer Tim Seeber, gestionnaire de la PEI Hog Marketing Board. Nous espérons que les gens s’aviseront du rôle important que joue cette industrie dans la communauté agricole de l’Île et qu’ils profiteront de la campagne pour déguster les sandwichs succulents que nos partenaires culinaires ont créés. »

La campagne offrira également de nouveaux prix cette année. Il y aura notamment des dîners d’affaires à l’intention des entreprises, des bons pour une livre de bacon local ainsi qu’un grand prix composé d’un barbecue Broil King et d’un assortiment de coupes de porc de l’Î.-P.-É. pesant plus de 70 lb, offert par Hometown Pork. 

On encourage les Insulaires à essayer divers sandwichs, puis à voter en ligne pour leur création préférée. Le titre du meilleur chef du Porktoberfest sera accordé à celui ou celle qui aura créé le sandwich gagnant. Chaque vote émis donnera la chance de gagner l’un des prix offerts au public. 

« Le but de cette campagne amusante est de célébrer à la fois les talents de nos chefs et le délicieux porc que nos producteurs dévoués offrent aux Insulaires, d’ajouter madame Dover. Une seule bouchée d’un de ces superbes sandwichs suffira pour constater le goût exquis de la viande locale. »

On peut consulter la liste complète des créations du Porktoberfest à l’adresse www.peiporktoberfest.ca. La campagne prendra fin le 31 octobre.

(Photo : Brain Simpson)