Communiqués de la province de l’Île-du-Prince-Édouard

Au cours de la dernière année, environ 1100 Insulaires ont eu accès à des médicaments par l’entremise du Programme de réduction des risques liés à la consommation de substances.  Le programme, qui a été lancé le 1er juin 2022, a permis à ses clients d’économiser près d’un million de dollars en frais de médicaments.  « L’accès aux médicaments sans charge financière est un élément important des soins de santé », a déclaré Mark McLane, ministre de la Santé et du Mieux-être. « Grâce à ce programme, les Insulaires souffrant de troubles liés à la consommation d’opioïdes ou d’alcool ont pu avoir accès à ces médicaments vitaux sans avoir à se préoccuper de la façon dont ils les paieront. »

Dans le cadre du programme, les Insulaires admissibles qui suivent un traitement pour une dépendance à l’alcool ou aux opiacés peuvent obtenir des ordonnances de méthadone, de Suboxone, de Probuphine et de Sublocade, utilisés dans la gestion de la dépendance aux opiacés, ainsi que des médicaments contre la dépendance à l’alcool, l’acamprosate et la naltrexone, sans avoir à débourser un centime.

« Grâce à ce programme, les médecins disposent désormais des outils nécessaires pour traiter tous les patients de la même manière. L’accès à ces médicaments a rendu mon travail de médecin spécialiste des toxicomanies beaucoup plus facile et satisfaisant », a déclaré le Dr Dave Stewart, qui travaille avec les Insulaires au Centre de traitement des toxicomanies de la province. « L’Île-du-Prince-Édouard est désormais un chef de file en ce qui concerne la couverture des médicaments pour le traitement de la dépendance à l’alcool. La couverture pour ces médicaments a véritablement changé la donne pour de nombreux patients et leurs familles. »

Le programme est soutenu par le programme fédéral-provincial Amélioration de l’accès abordable aux médicaments sur ordonnance. Dans le cadre de l’accord de financement signé en mars 2022, la province recevra 35 millions de dollars sur quatre ans en financement fédéral, afin d’ajouter de nouveaux médicaments à sa liste de médicaments couverts et de réduire le coût des médicaments couverts par les régimes publics existants pour les Insulaires.

Tous les Insulaires possédant une carte-santé de l’Île-du-Prince-Édouard et les résidents permanents de l’Île-du-Prince-Édouard au sens de la Drug Cost Assistance Act (loi sur l’assistance au coût des médicaments) sont admissibles au programme. Pour plus d’informations sur la participation au programme, on peut consulter la page Programme de réduction des risques liés à la consommation de substances | Gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard.