Communauté
Par Marine Ernoult / IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne
Le sentier de Winter River a été dégagé suite au passage de Fiona. Mais de nombreux arbres sont encore au sol.  (Photo : Marine Ernoult)

Une nouvelle carte interactive répertorie tous les sentiers de l’Île-du-Prince-Édouard accessibles au public, ainsi que des lieux sportifs et culturels. Le projet de Recreation PEI a nécessité deux ans de travail. 

Les chemins de randonnée de l’Île-du-Prince-Édouard n’ont désormais plus aucun secret pour les marcheurs connectés. Ils peuvent compter sur une carte interactive qui recense tous les sentiers de la province accessibles au public. 

Cette carte, créée par l’association Recreation PEI en partenariat avec le gouvernement provincial, est le fruit de deux ans de travail. 

«Les sentiers sont gérés par une multitude d’acteurs, les groupes communautaires, les municipalités, la province, mais aussi le fédéral. Jusqu’alors chacun disposait de sa propre carte», explique Valerie Vuillemot, directrice générale de Recreation PEI.

«La province nous a contactés, car elle cherchait à avoir une base de données unique avec tous les chemins répertoriés à un seul et même endroit», pour-suit la responsable. 

Tracés extrêmement précis 

En juin 2021, des équipes de Recreation PEI ont parcouru l’île et cartographié chaque portion de sentiers à l’aide d’un système de positionnement par satellites. L’organisme a par la suite compilé ces données dans un logiciel de cartographie.

«Grâce aux outils de géolocalisation que nous avons utilisés, les tracés sont extrêmement précis, souligne Valerie Vuillemot. Les marcheurs peuvent même concevoir leur propre boucle de randonnée, car nous avons décomposé les sentiers en sections.» 

La responsable invite néanmoins les Insulaires à se renseigner sur l’état actuel des sentiers suite au passage de Fiona : «La plupart des chemins ont rouvert, mais certaines sections peuvent être encore fermées ou en très mauvais état.»

Un petit tour sur le site Web recreationpei.ca permet de mesurer l’étendue de la réalisation numérique. 

Les chemins sont signalés par différentes couleurs : rouge pour les multi-usages, vert pour ceux ouverts aux vélos de montagne, orange pour les routes patrimoniales, ou encore violet pour le sentier de la Confédération.

Libéré de l’angoisse de se perdre 

Les utilisateurs peuvent également appliquer des filtres s’ils souhaitent visualiser seulement un certain type de sentier, ou les trier selon leur niveau de difficulté.

La carte ne se limite pas aux chemins de randonnée, elle liste également de nombreux lieux sportifs et culturels.

«J’espère que ça va donner envie aux insulaires de découvrir ou de redécouvrir les sentiers près de chez eux, de profiter des richesses de leur île», observe Jordan Bober, directeur de Cycling PEI, un des organismes consultés pendant l’élaboration du projet.

«La carte peut rassurer les gens qui n’ont pas l’habitude de marcher et ont peur de se perdre», ajoute Valerie Vuillemot. 

Recreation PEI songe déjà à enrichir la carte de nouveaux points d’intérêts. Valerie Vuillemot évoque les rampes de lancement de canoë, les accès aux plages, ou encore les parcours de disc golf.

De son côté, Jordan Bober plaide pour la création d’une application mobile, enrichie de liens vers d’autres sources d’informations sur internet. «Ça permettait d’en apprendre plus sur les sentiers, leur histoire, mais aussi la communauté de l’île, sa culture», affirme le cycliste.   

Valerie Vuillemot Valerie Vuillemot est directrice générale de Recreation PEI. (Photo : Gracieuseté)

 Jordan Bober Jordan Bober est directeur de Cycling PEI.  (Photo : Gracieuseté)

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Communauté