Communauté
27 juillet 2022 Par Claire Lanteigne

La Société acadienne et francophone de l’Î.-P.-É., les comités régionaux ainsi que leurs partenaires ont planifié toute une programmation pour les célébrations de la Fête nationale de l’Acadie à travers la province.  

Le Franco-tour débutera le samedi 13 août à Charlottetown. Rendez-vous à Peake’s Quay entre 10 h 00 et 10 h 30 pour lancer le traditionnel Tintamarre vers la mairie pour la levée du drapeau acadien.  Ensuite ça sera en direction de Victoria Row où seront installés des kiosques de nourriture pour le plaisir de tous jusqu’à 14 h 30.

Le Franco-tour prendra par la suite la direction de Souris où le Comité acadien et francophone de l’Est vous accueillera à partir de 16 h 30 pour un rassemblement. La levée du drapeau se fera au son de l’hymne acadien et sera suivie par un délicieux repas acadien animé avec un trivia!  À 19 h place aux animations pour toute la famille.  

Le Carrefour de l’Isle Saint-Jean vous propose, également à Victoria Row à partir de 17 h jusqu’à 20 h, les performances de deux groupes. 

Le 14 août, la cérémonie provinciale officielle de la Fête nationale de l’Acadie se déroulera cette année à Tignish à partir de 13 h.  Le Conseil du Rév. S.-É.-Perrey et la Société acadienne et francophone de l’Î.-P.-É (SAF’Île) vous invitent au Parc bicentenaire de Tignish où plusieurs spectacles d’artistes locaux seront au programme, ainsi que de nombreuses animations.  Vous pourrez également vous restaurer grâce à un barbecue.    

Le 15 août, le Conseil acadien de Rustico vous accueillera à 11 h pour le tintamarre puis la levée du drapeau.  À midi, il y aura un repas traditionnel avec le chef Robert Pendergast, avec chansons et histoires. 

Du côté de Summerside, La Belle-Alliance vous invite également à 11 h pour la levée du drapeau.  De 13 h à 17 h, rendez-vous au Spinnakers Landing pour les jeux gonflables, maquillages pour enfants et plein d’autres animations.   

Le Franco-tour s’achèvera dans la région Évangéline pour une soirée spéciale incluant un Tintamarre et de la musi-que, de 18 h à 20 h, au terrain du Festival acadien à Abram-Village. 

Pour plus d’informations sur les activités, visitez le site Web : www.safile.org ou sur les sites Web et médias sociaux des comités régionaux. 

15aout2

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Communauté