La Coopérative d’intégration francophone tiendra, le 7 octobre prochain, son tout premier forum sur l’emploi et le bénévolat : Opportunité ÎPÉ. Ce forum aura pour mandat de mettre en relation des employeurs de divers secteurs, des fournisseurs de services ainsi que les nouveaux arrivants. La CIF a en effet constaté que ces trois groupes avaient des besoins complémentaires.
Dans leurs discussions régulières avec les employeurs, les organismes ainsi que les nouveaux arrivants qui constituent leur clientèle principale, les employés de la Coopérative d’intégration francophone ont remarqué des besoins complémentaires, auxquels il était possible de répondre au moins partiellement.
C’est ainsi que l’idée du forum sur l’emploi et le bénévolat «Opportunité ÎPÉ» s’est imposée. «Au fil des années, les nouveaux arrivants ont demandéce type d’événement pour les aider à «redonner» à la communauté. Les nouveaux arrivants recherchent souvent un emploi, certes, mais ils recherchent également des opportunités de bénévolat. La vie ne se limite pas à un emploi», rappelle Eugénie Parent, directrice générale par intérim de la CIF.
Cependant, un emploi à la mesure de ses compétences est souvent un facteur déterminant. Les employeurs, de leur côté, peinent à pourvoir leurs postes. Ils savent qu’il y a de nouveaux arrivants, mais ils ne savent pas exactement comment les contacter.
«Nous recevons également des témoignages d’organisations qui sont ravies de voir de nouveaux arrivants à l’Île-du-Prince-Édouard et qui aimeraient avoir l’occasion de les rencontrer et de leur présenter ce qu’elles ont à offrir. De plus, si aucun emploi n’est disponible au sein de ces organisations, des postes de bénévoles peuvent être ouverts aux nouveaux arrivants», suggère Eugénie Parent dans ses explications.
La CIF espère donc qu’un tel événement répondra aux besoins de ces trois groupes. «Nous espérons que ce forum deviendra un événement annuel, à l’automne, car c’est à cette période que les arrivées sont nombreuses (surtout avec l’arrivée des étudiants internationaux)», rappelle la responsable.
Le forum aura lieu le samedi 7 octobre de 16 h à 20 heures dans la bibliothèque Dr-J.-Edmond-Arsenault de Charlottetown (Carrefour de l’Isle-Saint-Jean). Dans leur planification, les organisateurs visaient environ 50 nouveaux arrivants et une sélection des principaux employeurs et fournisseurs de service. «La réponse a été excellente. Nous avons déjà au-delà de 50 inscriptions de nouveaux arrivants et l’intérêt a été très marqué de la part de tous les organismes, fournisseurs de services et employeurs que nous avons joints, même si tous ne pourront pas être présents», précise Eugénie Parent.
Cette dernière précise par ailleurs que les étudiants internationaux francophones qui viennent à UPEI et de plus en plus nombreux au Collège de l’Île constituent une part grandissante de la clientèle de la CIF.
Des témoignages réunis dans un panel
S’inspirant d’un événement semblable à UPEI qui a réuni les étudiants internationaux, la CIF a voulu intégrer un panel de personnes qui fourniront des témoignages variés et représentatifs de situations diverses. «Nous aurons sept nouveaux arrivants, dont certains sont arrivés il y a plusieurs années déjà, et qui raconteront leurs expériences. C’est très varié. Vous savez, les besoins changent avec le temps. Des personnes qui arrivent sur des contrats de travail fermés, souvent avec leur famille, ont des besoins spécifiques. Plus tard, ces personnes peuvent avoir envie de retourner aux études, de réorienter leur carrière ou même de se lancer en affaires, alors nous voulons qu’elles connaissent les opportunités», dit Eugénie Parent, précisant que le panel sera animé par Julie Gagnon, qui est l’animatrice attitrée de French Connexion.
Le recrutement pour ce forum (qui n’est pas ouvert au grand public) se faisait sur invitation. On peut en savoir plus en envoyant un courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..