Actualités
Avocat des demanderesses dans le cas Arsenault-Cameron qui a comparu devant la Cour suprême du Canada, Robert McConnell compare son rôle à celui d’un chauffeur de limousine qui a pu conduire sa passagère, la cause, à bon port, sans accident. «Et je ne dis pas cela par fausse modestie. Une fois que la Cour suprême a accepté de nous entendre, c’était gagné, selon moi», dit Robert McConnell. La Voix acadienne s’est entretenue avec l’avocat à la retraite le mercredi 8 janvier, dans sa maison de Wheatley River, près de Rustico.
Le 13 janvier 2000, la Cour suprême du Canada confirme que ce n’est pas aux ministères de l’Éducation provinciaux de décider où les conseils scolaires de la minorité linguistique peuvent offrir – ou non – leurs programmes. L’arrêt Arsenault-Cameron fait encore écho, 25 ans après son prononcé.
À l’heure du bilan, on retiendra que c’est sous Justin Trudeau que la modernisation de la Loi sur les langues officielles s’est réalisée. Plusieurs faux pas font cependant ombrage aux actions positives pour la francophonie mises de l’avant par son gouvernement.
Avant même que le Parti libéral confirme que le nom du ou de la chef.fe libéral.e sera connu le 9 mars, le député Chandra Arya s’est mis en mauvaise posture auprès des francophones en minimisant l’importance du français dans cette course.
AquaBounty ne produira plus de saumon de l’Atlantique génétiquement modifié. L’entreprise américaine a définitivement fermé ses portes en décembre dernier à cause de problèmes financiers et de défis de production. Ses activités suscitaient de nombreuses inquiétudes liées aux conséquences sur l’environnement et la santé humaine.
Justin Trudeau démissionnera de son poste de premier ministre du Canada et de chef du Parti libéral du Canada une fois que le parti aura choisi son successeur, dans moins de trois mois. En attendant, la Chambre des Communes est prorogée jusqu’au 24 mars.
L’histoire de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) est parsemée d’initiatives «par et pour les jeunes», visant à amplifier la voix de ces derniers dans la francophonie canadienne. L’organisme célèbre un demi-siècle d’engagement dans de nombreux dossiers, grands et petits, retracés dans un livre commémoratif.
Le jeudi 12 décembre, une réunion d’information publique sur la prévention et la préparation aux incendies de forêt a eu lieu à Rustico-Nord. Parcs Canada, mais aussi la province et les services d’urgence étaient présents. Face aux inquiétudes de la population, les acteurs assurent gérer intelligemment la végétation autour des infrastructures essentielles et replanter des arbres plus résilients et moins inflammables.
Des travaux d’agrandissement sont prévus à l’École François-Buote (ÉFB) qui devrait ainsi pouvoir accueillir 250 élèves de plus. Cela ne signifie pas pour autant que l’objectif de 750 élèves pourra être atteint.
Depuis 2008, à l’Île-du-Prince-Édouard, on observe le Jour du Souvenir acadien, le 13 décembre, pour commémorer les vies perdues et ruinées par les déportations de 1755 à 1763. Le 15 août, on célèbre, le 13 décembre on commémore.
FRANCOPRESSE – Un déficit de 62 milliards de dollars pour 2023-2024, au lieu des 40 milliards prévus, met le gouvernement libéral dans une situation plus que tendue, alors que la ministre des Finances et vice-première ministre a démissionné avec fracas le matin du dépôt de l’énoncé économique de l’automne.
Postes Canada a annoncé que les opérations reprendrait à partir du mardi 17 décembre suite à une ordonnance du Conseil canadien des relations industrielles (CCRI).
Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau était à l’Île-du-Prince-Édouard, le vendredi 29 novembre pour annoncer une contribution fédérale de 7,1 millions $ sur trois ans au programme provincial de repas scolaires. Presque une semaine après cette annonce, la Commission scolaire de langue française ne connaît toujours pas les détails.
La construction du nouveau centre scolaire et communautaire qui desservira la région Évangéline devrait commencer pendant l’été 2025. Alors que le premier horizon envisagé nous menait à 2027, on parle maintenant de l’hiver 2028 pour l’ouverture et le transfert des clés aux divers locataires. «Vous l’avez compris… On a perdu un an», a indiqué le président du comité de construction, Tilmon Gallant, en rappelant le travail qui a été accompli depuis 2020.
Le ministère des Pêches et Océans (MPO) annonçait, en octobre dernier, que des permis récréatifs de chasse au phoque seraient maintenant disponibles pour les pêcheurs des provinces de l’Île-du-Prince-Édouard et du Nouveau-Brunswick. Dans l’est du Canada, ces permis étaient auparavant seulement octroyés au Québec et à Terre-Neuve-et-Labrador.
Dès l’annonce par le gouvernement fédéral, le 21 novembre dernier, de donner congé de taxes pendant deux mois sur de nombreux produits aux consommateurs canadiens, la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante a attiré l’attention sur la confusion et les complications administratives que ces changements vont occasionner aux PME, surtout celles qui vendent autant des produits qui seront exemptés de taxe que les autres.
Quatre ans après avoir émis des recommandations sur les exigences linguistiques de certains postes au sein de la fonction publique, le commissaire aux langues officielles, Raymond Théberge, constate que la plupart n’ont pas été suivies.
Les poissons de la rivière West ne vont pas très bien. Ils sont touchés par une infection appelée saprolégniose. Les causes exactes demeurent pour le moment inconnues. Des chercheurs de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard lancent une étude sur le sujet.
La session d’automne vient de commencer à l’Assemblée législative de l’Île-du-Prince-Édouard. Crises du logement et de la santé, augmentation de la pauvreté, de nombreux dossiers brûlants attendent les députés provinciaux. La popularité des progressistes-conservateurs de Dennis King est à nouveau en hausse dans les sondages, mais l’élection possible de Pierre Poilievre l’an prochain au fédéral pourrait rebattre les cartes.
Le tourisme d’affaires est en pleine expansion dans la province. Pour l’instant, 115 conventions ont eu lieu en 2024. L’industrie touristique s’active pour développer un secteur clé pour l’économie insulaire et organiser des congrès tout au long de l’année, y compris durant l’hiver.
Le gouvernement fédéral a récemment annoncé qu’il diminuait le nombre d’immigrants permanents admis au pays pendant les trois prochaines années. Dans le même temps, le fédéral a annoncé des cibles conséquentes pour l’immigration francophone. C’est donc une bonne saison pour célébrer la Semaine nationale de l’immigration francophone, qui a commencé le dimanche 3 novembre.
Le jeudi 24 octobre, seize élèves francophones ont participé à Charlottetown à un panel sur l’engagement des jeunes envers la francophonie. L’évènement était organisé dans le cadre du congrès annuel de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones. Ils ont parlé de leur amour de la langue et de leur volonté inébranlable de se battre pour sa survie.
Après son règne de sept années, dont au moins deux sous le joug de la COVID 19, la lieutenante-gouverneure Antoinette Perry a passé le flambeau à son successeur, le Dr Wassim Salamoun de Summerside. Lors de son installation à titre de 43e lieutenant-gouverneur de l’Île-du-Prince-Édouard, le nouveau lieutenant-gouverneur a dit vouloir agir pour prévenir la violence sous toutes ses formes.
C’est par un excellent repas et une table ronde mettant en vedette trois entrepreneures que s’est ouvert le second week-end inspirant du programme Solution Repreneuriat en un an. Conseils pertinents et témoignages touchants ont été généreusement offerts.