Actualités
Employé dans l’industrie aérospatiale toute sa vie, résident de longue date de Miscouche, mais natif de Wellington Centre, Pat MacLellan est heureux de représenter les libéraux dans la circonscription 24, pour tenter de succéder à Sonny Gallant qui tenait le phare depuis 2007.
Chaque campagne électorale est une occasion de faire avancer des dossiers. La SAF’Île a envoyé des invitations aux quatre chefs et elle souhaite aussi que les citoyens de langue française ne se gênent pas pour demander plus de services qui répondent à leurs besoins.
Les partis d’opposition à l’Assemblée législative de l’Île-du-Prince-Édouard n’ont pas tardé à monter dans le ring, dès que la cloche électorale a sonné le début du match qui prendra fin le 3 avril prochain : une campagne très courte déclenchée le lundi 6 mars par le premier ministre Dennis King.
Durant cette première semaine de campagne, la santé, ou plus précisément les soins de santé ont été prioritaires chez les trois principaux partis, le parti PC au pouvoir, le Parti libéral et le Parti vert de l’Opposition officielle. Pour ces derniers, le gouvernement de Dennis King a aggravé la situation des soins de santé, mais un gouvernement vert l’améliorera grâce à son plan pour sortir les soins de santé de la crise.
Le premier ministre Dennis King et le candidat PC du district 24, Évangéline - Miscouche, Gilles Arsenault, ont annoncé un plan visant à accroître l’équipe de soins de santé de première ligne de l’Î.-P.-É. L’annonce a été faite à Abram-Village, au jour 3 de la campagne électorale. Le public est venu nombreux rencontrer le premier ministre.
Étant le seul à briguer l’investiture du Parti conservateur dans la circonscription 24 d’Évangéline-Miscouche, Gilles Arsenault a été confirmé à titre de candidat officiel le samedi 4 mars, devant une foule considérable réunie à la Légion de Wellington. Le premier ministre Dennis King, lui aussi présent, a dit être ravi que son parti ait recruté un candidat d’une telle qualité.
Il y a quelques semaines à peine, Adina Nault, directrice du centre de la petite enfance l’Île enchantée, au Carrefour de l’Isle-Saint-Jean, a annoncé qu’elle briguait l’investiture pour le Parti vert dans la circonscription no-9, Charlottetown Hillsborough Park, qui est actuellement détenue par la ministre Natalie Jameson du Parti conservateur. En date du mercredi 1er mars, il lui restait une étape importante à franchir, celle de l’investiture.
Gilles Arsenault, éducateur et homme d’affaires d’Abram-Village, a annoncé la semaine dernière son intention de se présenter à l’investiture conservatrice d’Évangéline-Miscouche, en vue des prochaines élections provinciales, qui pourraient être déclenchées dès la fin des Jeux du Canada. La nouvelle n’a pas tardé à se répandre.
Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard vient de nommer une commission qui doit réfléchir à une meilleure protection et une meilleure gestion des forêts. Parmi ses membres figurent deux francophones qui nous parlent de la vision de leur travail.
En 2023, la Loi sur les services en français fête ses dix ans à l’Île-du-Prince-Édouard. Si le texte a permis des avancées, les services désignés bilingues ne répondent pas toujours aux besoins de la communauté acadienne et francophone en pleine transformation.
En 2023, l’Île-du-Prince-Édouard va vivre un grand rendez-vous politique, avec la tenue d’élections provinciales d’ici l’automne. Dennis King, et son gouvernement progressiste-conservateur sont donnés grands favoris par les sondages, tandis que les verts et les libéraux plafonnent autour de 20 % d’intentions de vote.
Le ministre des Transports du Canada, Omar Alghabra, a annoncé le 19 décembre 2022 que les péages du pont de la Confédération seront gelés aux tarifs actuels en 2023. Transports Canada accordera un financement à l’exploitant du pont, Strait Crossing Bridge Limited (SCBL), pour éviter des augmentations de péage en raison de la forte inflation.
À moins de cent jours des Jeux d’hiver du Canada à l’Île-du-Prince-Édouard, Michelle Blanchard, coordinatrice pour les langues officielles et la sensibilisation communautaire, nous parle des défis de préparer un événement bilingue et des obligations qui incombent aux organisateurs.
Alors que 2023 marquera le 10e anniversaire de la promulgation, par le gouvernement libéral de Robert Ghiz, de la Loi sur les services en français de l’Île-du-Prince-Édouard, le Secrétariat aux Affaires acadiennes et francophones, depuis peu dirigé par Nicholas Faubert, poursuit son travail. Une première stratégie en immigration francophone pourrait être dévoilée d’ici quelques mois.
Les élections municipales, qui se sont tenues le lundi 7 novembre à l’Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.), n’auront pas réussi à ramener les électeurs aux urnes. Le paysage politique n’évolue guère, si ce n’est à Summerside où le maire sortant a été évincé après 37 ans de mandat.
Le jeudi 27 octobre, le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard a publié son plan d’adaptation aux changements climatiques. 28 actions pour protéger la province, les Prince-Édouardiens et l’industrie, de l’érosion côtière et des événements extrêmes comme Fiona. Pour les Verts, cette feuille de route n’est pas à la hauteur. Il manque des actions concrètes budgétisées.
Le mercredi 2 novembre, le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard a présenté son nouveau budget d’immobilisation à l’Assemblée législative. Les investissements annoncés dépassent la barre des 300 millions de dollars. La construction de la nouvelle école Évangéline est financée à hauteur de 41 millions de dollars.
Island Nature Trust évalue encore les impacts de Fiona dans les 66 zones naturelles qu’elle gère à travers la province. Mais on peut déjà dire que la situation n’est pas bonne, avec de larges pans de forêts mis à nu. La nature mettra des décennies avant de s’en remettre. Amy Frost-Wicks, gestionnaire du programme d’intendance des terres au sein de l’association, fait le point.
Lorsque la galle verruqueuse de la pomme de terre a été détectée à l’Île-du-Prince-Édouard à l’automne 2021, les restrictions en matière d’exportations ont menacé les moyens de subsistance de plus de 5 000 Prince-Édouardiens qui travaillent dans cette industrie. Le gouvernement du Canada a agi rapidement pour mettre en place des mesures de soutien, notamment l’initiative de stabilisation et d’innovation de la pomme de terre de l’Île-du-Prince-Édouard.
Pour aider à désengorger les listes d’attente pour les services de garde en français dans la province, l’Association des centres de la petite enfance francophones de l’Île-du-Prince-Édouard a remis en route son projet d’établir des garderies en milieu familial, en y apportant toutefois des changements notables.
Depuis la fin des années 1990, les ouragans sont devenus plus intenses et dangereux. Avec le réchauffement climatique, ces événements cycloniques devraient également se déplacer plus lentement et provoquer des dégâts plus importants.
L’opposition veut une enquête publique sur la réponse du gouvernement face à la tempête post-tropicale Fiona. Le Parti vert estime notamment que les personnes âgées et handicapées n’ont pas bien été prises en charge. Il critique aussi la gestion des lignes d’urgence.
L’École Évangéline a été lourdement endommagée par les vents forts de Fiona. Le toit sur la partie est de l’édifice a été emporté et repose en une grand galette entre le devant de l’école et la route. La Commission scolaire de langue française a annoncé que l’école sera fermée toute la semaine, pour évaluer les dommages et prendre les décisions pour la suite des choses.
Privés d’électricité, les résidents de nombreuses localités de l’Atlantique ont vécu la journée de dimanche au son des génératrices et des scies mécaniques. Le gouvernement fédéral a déployé des équipes des Forces armées canadiennes pour appuyer au nettoyage des dégâts après le passage de l’ouragan Fiona.