Natif de Mont-Carmel et vivant maintenant à Summerside, Jean-Paul Richard, mieux connu comme JP, a passé la semaine du 9 au 14 septembre aux Championnats canadiens de dynamophilie à Summerside, à titre d’athlète et bénévole. Sa compétition, le lundi 9 septembre, a été couronnée d’une médaille d’or.
Jean-Paul Richard n’est pas un nouveau venu dans le circuit de la dynamophilie. Il avait même concouru au national en 2011. De 2006 à 2017, il a pratiqué la dynamophilie assidûment puis il a arrêté.
«J’avais même arrêté de m’entraîner. Je ne regrette pas. C’était pour une bonne raison. Je voulais être disponible pour accompagner mon fils dans ses compétitions des sports qu’il pratiquait dans le temps. Maintenant qu’il a 17 ans, qu’il est plus indépendant, j’ai eu envie de recommencer à m’entraîner. Et quand j’ai appris que les nationaux venaient à Summerside, ça m’a donné un objectif clair», dit JP Richard.
Comme tous les autres compétiteurs, il avait besoin de se qualifier, c’est-à-dire de lever un total minimum combiné des trois épreuves réglementaires. «C’était assez facile. J’ai dépassé le minimum de 100 kg environ. Pour ma catégorie d’âge, je trouve que le minimum requis n’est pas très haut, et plus on vieillit, et plus le minimum baisse», dit-il.
Le seul autre critère pour concourir au national est d’avoir fait au moins un concours régional. «Dans mon cas, j’avais déjà participé aux nationaux (en 2011) donc, je n’avais pas besoin de faire une compétition régionale», précise l’athlète qui possède son propre centre d’entraînement à la maison. «Deux ou trois fois par semaine, je me rends au gymnase pour voir le monde et pratiquer sur des équipements que je n’ai pas à la maison.»
JP Richard a recommencé à s’entraîner en vue du championnat au tout début de l’année 2024. «J’avais une coach en ligne, en direct de Calgary. Elle m’a bien guidé. J’ai rapidement fait des progrès, mais il a fallu que je travaille fort. Surtout cet été, j’ai trouvé cela plus difficile. Les amis et la famille faisaient des activités et je ne pouvais pas y aller pour m’entraîner. Tout le monde comprenait et respectait mes objectifs, mais j’ai tout de même eu le sentiment de faire des sacrifices. Au moins, mes sacrifices ont été récompensés, avec ma médaille d’or», dit JP Richard.
Ce nouveau champion national dans la catégorie des 40 à 49 ans (Masters-1) de 93 kg et moins a «levé» 642,5 kg, 5 kg de plus que son plus proche compétiteur.
«Un titre national, ça ne donne rien d’autre que la fierté d’avoir atteint son objectif. J’ai réussi. Ça montre à d’autres qu’on peut accomplir des choses, quand on se fixe des objectifs et qu’on s’y tient. C’est vrai dans pas mal tous les domaines», rappelle-t-il.
JP Richard a l’intention de continuer à s’entraîner. «Cette semaine avec les meilleurs athlètes au pays m’a donné envie de continuer. Je dois dire que le sport attire de plus en plus de monde. Aux nationaux en 2011, il y avait 150 athlètes sur trois jours. Cette semaine à Summerside, il y avait 700 athlètes. Comme bénévole une partie de la semaine, j’ai vu les heures que les organisateurs ont mis pour que ce concours soit possible, et j’ai de l’admiration pour ça.»