La Série de la rivalité, une compétition de cinq matchs, présentés dans cinq villes différentes, entre les meilleures hockeyeuses du Canada et des É.-U., tiendra son cinquième et dernier match à Summerside, le 8 février 2025. Cet événement international de tourisme sportif se déroulera à Credit Union Place, à l’intérieur du Island Petroleum Energy Centre. L’annonce a été faite le mardi 9 juillet sur le front de mer de Summerside, sous un soleil de plomb.
La Série de la rivalité oppose les meilleures hockeyeuses du Canada et les meilleures hockeyeuses des États-Unis, réunies dans leurs équipes nationales respectives. En 2023-2024, la série comportait sept matchs. En 2024-2025, la série comprendra cinq parties, qui se tiendront dans cinq villes différentes et deux pays, de novembre 2024 à février 2025. Les deux derniers matchs, les 6 et 8 fvrier 2025, auront lieu respectivement à Halifax et à Summerside.
«Accueillir un match de la Série de la rivalité de Hockey Canada 2025 à Credit Union Place est un grand honneur pour la ville de Summerside. Cet événement souligne l’engagement de notre ville à célébrer les sports et à rassembler notre communauté dynamique», a indiqué le maire Dan Kutcher.
Dan Kutcher, maire de Summerside. (Photo : J.L.)
«Nous sommes impatients d’accueillir les fans de près et de loin pour qu’ils découvrent le hockey de haut niveau et l’hospitalité chaleureuse qui fait la réputation de Summerside. Il ne s’agit pas seulement d’un match, mais d’un témoignage de notre engagement à promouvoir l’excellence sportive et l’esprit communautaire. Nous avons hâte de partager cette expérience palpitante avec tout le monde en février prochain», a déclaré le maire, devant un public composé entre autres de jeunes filles membres d’une équipe de hockey féminin de l’ouest de la province, auxquelles il a promis des billets.
D’ailleurs, les billets pour ce match décisif de la Série seront en vente à partir du mois de septembre, sur le site Web www.creditunionplace.ca.
Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard a fourni un financement à hauteur de 30 000 $ pour ce projet. L’argent servira à couvrir les dépenses, mais également, à favoriser le développement du hockey féminin, a indiqué Gilles Arsenault, ministre du Développement économique, de l’Innovation et du Commerce, au nom de son collègue Corey Deagle, ministre des Pêches, du Tourisme, du Sport et de la Culture.
Gilles Arsenault, ministre du Développement économique, de l’Innovation et du Commerce. (Photo : J.L.)
La directrice générale de Hockey PEI, Tammy Lewis, s’est montrée enthousiaste pour cette initiative qui fera en sorte de montrer aux jeunes filles que le hockey de haut niveau n’est pas seulement pour les hommes. «On peut voir qu’on peut être», a-t-elle lancé.
La rivalité de longue date entre les équipes féminines du Canada et des États-Unis a donné lieu à des matchs passionnants au fil des ans. Le Canada et les États-Unis se sont affrontés dans le match pour la médaille d’or de six des sept Jeux olympiques, de 22 des 23 Championnats du monde féminins de l’IIHF et de 21 des 23 Coupes des 4 nations depuis le début de la compétition internationale. Seules quelques défaites du Canada et des États-Unis ont été concédées à des équipes non rivales. Le Canada est actuellement en tête des confrontations directes avec 103 victoires canadiennes contre 78 victoires américaines. Le Canada est également en tête pour les médailles d’or avec 31 contre 21 pour les Américains.
Le public lors de l’anncone était composé entre autres de jeunes joueuses de hockey d’une équipe de l’ouest de l’Île. (Photo : J.L.)