En deux ans d’entraînement, incluant un an de compétition, Jolene Profitt de Richmond a eu un véritable coup de cœur pour la dynamophilie, le powerlifting, un sport en pleine croissance, qui gagne en popularité chez les femmes. Aux récentes compétitions du Iron Bug 4 (quatrième année de suite), il y avait plus de femmes que d’hommes. Seule dans sa catégorie, Jolene Profitt a néanmoins dépassé ses records personnels et a établi de nouveaux records provinciaux.
Jolene Profitt a commencé à fréquenter le centre de conditionnement physique d’Abram-Village il y a un peu plus de deux ans. Ce début ne laissait pas deviner que deux ans plus tard, elle viserait une place aux compétitions nationales.
«Mon mari Thomas s’est mis à dire qu’il aimerait peut-être essayer le powerlifting et je me suis dit que j’essaierais moi aussi. On a appelé l’association provinciale, et on a tout de suite été pris en charge par le meilleur entraîneur de l’Île, John MacDonald. C’est lui qui connaît le mieux ce sport à l’Île et qui nous entraîne depuis deux ans. On fait constamment des progrès», dit la dynamophile.
L’année 2022 a été sa toute première année de compétition. Il y en a eu cinq, de juin à décembre. «C’est beaucoup. À la fin, on était content de faire une pause. Mais c’était aussi plaisant. Et de nouveau en 2023, on a fait notre première rencontre plus tôt en avril à Summerside. Je voulais absolument faire celle-ci, car je voulais me qualifier pour les Eastern, qui seront à l’Île en septembre prochain. Et je me suis qualifiée dans la catégorie “équipée”. Ça veut dire que je portais des supports aux jambes pour le squat (flexion sur jambe) et aussi, une camisole de soutien pour le bench press (développé couché). Ça aide à avoir de meilleurs résultats, mais lorsque tous les concurrents ont le même équipement, ça égalise les chances. Pour le développé couché, équipée, j’ai fait 85 kg, et sans équipement, jefais environ 60 kg. Ça supporte vraiment bien le corps, mais il faut tout de même faire l’effort de la bonne façon», dit la jeune femme.
Qualifiée pour les Eastern, elle participera aussi aux compétitions provinciales qui ont lieu le 8 juillet prochain.
Visée vers le national
À l’heure actuelle, en date de sa plus récente compétition, Jolene Profitt peut soulever environ 405 kg au cumulatif : 170 kg au squat, 85 au bench press et 150,5 au deadlift. «Pour me qualifier pour les nationales, qui seront à l’Île en septembre 2024, j’ai besoin de lever 430 kg (équipée) pour ma catégorie d’âge. J’ai un an pour atteindre ce niveau.»
Thomas Profitt est lui aussi en route pour le national. «Je pense que j’ai de bonnes chances de me qualifier si j’y vais équipé, mais je n’ai pas encore fait d’événements avec l’équipement», dit-il. Étant un homme, il doit atteindre un total bien plus élevé que celui de Jolene.
Lorsque le couple a commencé à s’entraîner, c’est devenu un objectif et une passion. Le double garage de la maison familiale n’a jamais vu une auto depuis que le couple y a emménagé. Thomas Profitt, soudeur de son métier, a construit une partie des équipements, tandis que d’autres ont été achetés, pour varier l’entraînement. Un assortiment impressionnant de poids et d’haltères est bien rangé le long du mur. Les médailles obtenues jusqu’à présent sont accrochées et attendent les suivantes. «Nous nous entraînons de cinq à six jours par semaine et nous allons à Charlottetown environ deux fois par semaine, pour voir notre entraîneur. C’est une passion pour nous», dit Jolene Profitt.
Pour elle en particulier, la pratique de ce sport lui procure un sentiment de satisfaction, de savoir que son corps est capable de faire ce genre d’exploit. «Lorsque j’atteins une limite, mon objectif est de la dépasser et de voir jusqu’où je peux aller. J’espère que je vais pouvoir pratiquer ce sport encore longtemps», dit-elle.
Thomas et Jolene Profitt s’entraînent ensemble. Une partie de leurs installations a été construite par Thomas lui-même, qui est un soudeur professionnel. (Photo : J.L.)
L’espace du garage est entièrement occupé par le centre d’entraînement personnel des deux avides compétiteurs. (Photo : J.L.)