L’honorable Marci Ien, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse, a récemment annoncé l’octroi d’une somme pouvant atteindre 100 millions de dollars à la réalisation de 163 projets visant à améliorer les perspectives économiques et de leadership des femmes dans l’ensemble du Canada.
«Plusieurs femmes font encore face à des défis comme la responsabilité de prodiguer des soins, négocier avec l’iniquité salariale et la difficulté d’accéder aux postes de direction», de souligner la ministre. «Ces barrières limitent de façon disproportionnée les communautés racialisées et sous-représentées. C’est pourquoi cet investissement permettra d’offrir des occasions de mentorat, d’arrangements flexibles pour le travail et des voies d’accès à des carrières qui augmenteront la participation des femmes à la vie économique.»
Les projets feront progresser l’égalité des genres par un ou plusieurs des moyens suivants : changer les normes et les attitudes relativement au genre; soutenir les changements au niveau de l’autorité, des voix à la table et du pouvoir de décision; développer les réseaux et la collaboration en construisant et renforçant les partenariats; favoriser un partage plus efficace et équitable des ressources en partageant; modifier les politiques et les pratiques en créant, en modifiant ou en supprimant des politiques et des pratiques afin de contrer le sexisme et les autres obstacles à l’égalité.
Financement à des organismes de l’Î.-P.-É.
Des organismes communautaires de l’Î.-P.-É. ont reçu des octrois dans le cadre de ce financement qui s’inscrit dans la mission de Femmes et Égalités des genres Canada.
Actions Femmes Î.-P.-É. (AFIPE) a reçu 187 945 $ afin d’assurer la pérennité de l’organisme. «Nous avions reçu un octroi semblable pour 2019-2024, afin de renforcer l’organisme sur des bases solides», de dire Emmanuelle Billaux, directrice générale. Alors l’octroi va aider l’organisme à poursuivre ses projets. Parmi les actions qui seront prises, notons l’optimisation des outils de travail, la mise à jour des documents, la création d’un plan d’urgence, un volet de formation pour le conseil et les employées, une stratégie de communication incluant le site Internet et une stratégie opérationnelle avec un nouveau plan opérationnel.
«Nous avons retenu Services RH afin d’aller plus loin que les services que nous offrons actuellement», de conclure la directrice d’Actions Femmes, Emmanuelle Billaux.
Women’s Network Inc. a reçu 416 730 $ afin de bâtir une coalition féministe pour un revenu minimum garanti. Le réseau mettra en œuvre l’initiative «Paths to Prosperity» afin de promouvoir la sécurité économique et la prospérité des femmes. Son objectif est de réexaminer les expériences genrées de la pauvreté dans la province de l’Île-du-Prince-Édouard en évaluant comment la COVID-19, l’inflation et la récente crise d’abordabilité ont eu des répercussions sur les femmes et les personnes des communautés marginalisées de l’ÎPÉ.
East Prince Women Information Committee (EPWIC) a reçu 270 507 $ pour défier la culture de l’acceptation. Grâce à ce projet, l’EPWIC contribuera à faire progresser les possibilités offertes aux femmes dans les domaines de l’économie et de leadership grâce à un changement systémique. Plus précisément, ce projet créera un changement systémique dans les lieux de travail de la région du Grand Summerside.
Prince Edward Island Business Women’s Association (PEIBWA) a reçu 304 320 $ pour créer une capacité de niveau supérieur. PEIBWA renforcera sa capacité à faire progresser l’égalité des genres. On va collaborer avec des spécialistes pour élaborer un plan stratégique sur cinq ans, un nouveau modèle de gouvernance et obtenir le statut d’organisme de bienfaisance».
Pride Pei a reçu 353 880 $ afin de créer une capacité pour une plus grande fierté à l’Île-du-Prince-Édouard. L’organisme renforcera la capacité des organismes et des réseaux communautaires 2ELGBTQIA+ à faire progresser l’égalité des personnes 2ELGBTQIA+. Le projet répondra aux besoins de la communauté locale avec des mesures pour mieux définir le rôle de Pride PEI et investir dans les outils nécessaires au renforcement du conseil d’administration et des procédures de gouvernance de l’organisme.
Pei Transgender Network Ltd (PEITN) bénéfice d’une subvention d’une somme de 302 744 $ pour un plan de renforcement des capacités. Le PEITN renforcera les capacités et les réseaux d’organismes communautaires 2ELGBTQI+ afin de faire progresser l’égalité des personnes 2ELGBTQI+. Le projet portera sur la capacité de l’organisme à rassembler des informations et des ressources tout en comblant les lacunes dans les données relatives à la communauté
Aboriginal Women’s Association Of P.E.I.(AWAPEI) a reçu 422 898 $ afin de franchir les obstacles fondamentaux à l’égalité des genres dans le système d’éducation. L’AWAPEI contribuera à améliorer la sécurité économique et la prospérité des femmes par le biais d’un changement systémique. Plus précisément, l’équipe de ce projet travaillera avec des partenaires pour améliorer les possibilités sociales, éducatives et professionnelles pour les femmes autochtones à l’Île-du-Prince-Édouard.