Le Consulat général de France dans les Provinces Atlantiques a récemment célébré ses 60 années de présence à Moncton. Le consul général, Bertrand Cahuet, a remercié les personnalités présentes ainsi que les partenaires qui ont rendu la célébration possible.
Ginette Petitpas-Taylor, députée de Moncton-Riverview-Dieppe, a souligné l’apport important du Consulat de France dans son rapprochement avec l’Acadie. «Des étapes importantes ont été franchies ensemble», a-t-elle dit, «grâce à vous et à vos prédécesseurs, nous avons enrichi nos liens avec la France qui continue de briller de tous ses feux.»
L’ambassadeur de France au Canada, Michel Miraillet, a parlé de l’intervention d’Antonine Maillet quand on a voulu fermer le consulat. «L’Acadie a défendu son importance», a-t-il dit. «C’est maintenant une présence assurée avec une nouvelle équipe dynamique qui renforce la collaboration entre le N.-B. et la France, sans oublier les trois autres provinces de l’Atlantique.»
Pour Martin Théberge, président de la Société nationale de l’Acadie, c’est spécial de célébrer le 60e anniversaire du Consulat de France dans les provinces atlantiques. «Au fil des ans, ce consulat, mais surtout les gens qui y ont travaillé, ont tissé des liens toujours plus forts avec la communauté acadienne et francophone des provinces atlantiques», a-t-il dit.
«Mais cette date est bien plus qu’un simple anniversaire», poursuit-il. «Elle symbolise une relation de longue date entre la France et l’Acadie, une relation tissée de solidarité, de culture partagée et de projets communs, de multiples rencontres et de broue dans le toupet, de nombreux kilomètres parcourus et de discussions à des heures improbables. Cette date en est aussi une pour marquer le moment où le futur se forge.»
M. Théberge a parlé des projets communs de collaboration, dont le plan d’action qui se développe alors qu’il est en pleine mise en œuvre. «Nos relations sont fortes, elles ont des impacts sur la jeunesse, sur l’économie, sur la culture, sur les études et la recherche, et sur bien d’autres aspects très importants de notre société», a-t-il ajouté.
Il a souligné la reconnaissance qu’octroie la France à la SNA et à l’Acadie. Dans la nouvelle mouture de l’entente signée il y a un an, la France reconnaît l’importance de la Société nationale de l’Acadie à titre de porte-parole du peuple acadien. En contrepartie, le consulat est le porteur privilégié de la relation France-Acadie .En terminant, il a souligné le travail de tous ceux et celles qui ont œuvré pour maintenir la présence du consulat ici, et surtout à la communauté acadienne pour son engagement. «Grâce à vous, la relation entre la France et le peuple acadien est plus forte que jamais et je suis convaincu qu’elle continuera à se développer dans les années à venir», a-t-il conclu. «Prenons acte de ce 60e anniversaire et transformons-le en tremplin pour les années à venir.»
Parmi les autres personnes à prendre la parole, on note Robert Gauvin, ministre de la Francophonie du N.-B.; les maires de Moncton et Dieppe et Claire Johnson, ministre de l’Éducation du N.-B. Dans un message vidéo, l’ancien consul général Johan Shitterer a dit qu’il était très fier d’avoir été le représentant de la France à Moncton de 2019 à 2023. Pour sa part, Roger Ouellette a fait l’historique des 60 ans du Consulat.