PIF c’est pour : Parcours d’immigration francophone. Faut-il suivre son PIF pour immigrer dans la francophonie canadienne? Plein de gens se sont établis sans suivre un PIF, autrement dit, sans suivre un parcours prédéterminé de plusieurs étapes. Cela pourrait changer.
Les Parcours d’immigration francophones sont relativement nouveaux dans l’organigramme de l’immigration francophone au Canada. Certaines provinces ont déjà leur PIF, mais l’Île-du-Prince-Édouard vient tout juste de lancer la démarche, qui sera menée par le RIF, le Réseau en immigration francophone de l’Île-du-Prince-Édouard.
Le forum annuel du Réseau d’Immigration Francophone (RIF-IPE) s’est tenu les 4 et 5 juin à la Credit Union Place à Summerside. À cette occasion, les membres du RIF et partenaires intéressés à l’immigration francophone se sont réunis entre autres pour discuter de la stratégie provinciale en matière d’immigration francophone dévoilée l’an dernier, ainsi que le projet du parcours d’intégration francophone (PIF) des nouveaux arrivants de l’ÎPÉ.
«Le Parcours d’immigration francophone va demander un travail de longue haleine, de la part des membres du Réseau en immigration francophone de l’ÎPÉ», dit Eugénie Parent, directrice générale de la Coopérative d’intégration francophone de l’ÎPÉ.
L’organigramme de l’immigration francophone au Canada s’attache à la Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada pour le national. En Atlantique, la Société nationale de l’Acadie réunit les quatre provinces à l’intérieur du Comité atlantique d’immigration francophone (CAIF). Ce CAIF vient tout juste de lancer un nouvel outil sur le site web du CAIF, www.vivreenacadie.ca : il s’agit de la Cartographie numérique interactive et dynamique du Parcours d’intégration francophone en Acadie (PIF).
Cette cartographie est le fruit d’une collaboration entre le Comité atlantique sur l’immigration francophone et les réseaux en immigration francophone (RIF) des quatre provinces atlantiques.
Le CAIF a identifié huit étapes qui vont de l’information préliminaire jusqu’à la citoyenneté canadienne, en passant par la découverte du lieu, les services d’accueil et d’intégration. Cet outil décrit comme «essentiel pour optimiser les préparatifs des nouveaux arrivants avant leur départ».
Bien que l’Île-du-Prince-Édouard n’ait pas encore son propre PIF, elle fait partie du PIF du CAIF. Une majorité d’organismes francophones sont recensés et associés à telle ou telle étape du parcours, en particulier l’établissement et l’intégration.