Le prix Serge-Wagner est remis à une ou un chercheur provenant des communautés francophones en situation minoritaire reconnu pour ses recherches ayant contribué à l’avancement et au développement de l’alphabétisme et des compétences en français au Canada. Donald DesRoches a reçu, plus tôt cet hiver, cette importante distinction.
C’est lors du Sommet national sur l’apprentissage pour la francophonie canadienne, à Ottawa du 4 au 6 mars que le RESDAC (Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences) a présenté le prix Serge Wagner à Donald DesRoches, qui a été président du Collège de l’Île pendant 10 ans.
Donald DesRoches a été choisi parce qu’il «incarne l’excellence et l’engagement, en mettant l’accent sur l’apprentissage continu et la contribution communautaire. Ancien président du Collège de l’Île, il a, non seulement dirigé l’institution avec distinction, mais a également obtenu sa maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université de Moncton, démontrant ainsi son engagement envers le développement personnel et professionnel. Son influence ne se limite pas à l’éducation, car pendant son mandat au Collège de l’Île, il a présidé le Conseil acadien de Rustico, soulignant ainsi son engagement communautaire. Il a aussi été président du RESDAC pendant deux ans et vice-président pendant près de 10 ans. Son adhésion au principe de l’apprentissage tout au long de la vie et son plaidoyer pour la contribution communautaire en font un praticien émérite. Sa passion pour l’apprentissage continu et son engagement envers la société en font un modèle inspirant pour tous!»
L’apprentissage tout au long de la vie et la contribution communautaire sont pour lui d’importance majeure dans la vie « Qu’on fasse du bénévolat à l’école, qu’on soit entraîneur d’équipe, qu’on appuie une personne âgée seule ou qu’on siège à un comité consultatif de parents au sein d’un centre de la petitenfance, lorsque le résultat final est une meilleure société, on s’investit dans le service public. Nous avons tous une contribution précieuse à apporter», affirme Donald DesRoches. (J.L.)