Société
08 novembre 2023
De gauche à droite : Isabelle Gallant (membre du CA, Rustico), Andréa Deveau, (DG, Conseil acadien de Rustico et parent qui a accepté le prix au nom de la récipiendaire qui était en dehors de la province (présente à distance), Julie Duchesne (présidente), Adam MacDonald (qui a créé l’œuvre, mari de Melissa, parent) et Erika MacLean (membre du CA de Rustico). (Photo : Gracieuseté)

Créé en mémoire de Melissa MacDonald, le prix annuel du même nom, instauré en 2022, s’efforce d’honorer l’esprit et la passion d’une femme exceptionnelle qui a laissé une empreinte indélébile à la Fédération des parents de l’ÎPÉ et sur la communauté.

Melissa, une maman dévouée, a toujours placé ses enfants, Alex et la regrettée Layla, au centre de sa vie, les considérant comme ses plus brillantes lumières. Son amour pour son mari Adam et sa famille s’étendait bien au-delà de ses propres enfants, se manifestant à travers son engagement en tant que bénévole dévouée, que ce soit sur les terrains de football, auprès de la Fédération des parents, à la Commission nationale des parents francophones ou lors des nombreuses activités auxquelles ses enfants participaient.

L’une de ses plus grandes passions était l’importance de l’éducation en français langue première. Elle comprenait profondément les enjeux liés à la francophonie en situation minoritaire et s’est consacrée corps et âme à cette cause. Pour elle, la préservation et la promotion de la langue française étaient essentielles, non seulement pour sa propre famille, mais pour l’ensemble de la communauté francophone.

Ce prix, portant fièrement son nom, vise à reconnaître et à encourager ceux qui incarnent les mêmes idéaux et qualités que Melissa. Chaque lauréat rappelle l’esprit combatif et la détermination de cette femme remarquable, dont le souvenir continue d’inspirer tous ceux qui ont eu le privilège de la connaître.

C’est au cours de son assemblée générale annuelle, tenue le 25 octobre à Rustico, que la Fédération des parents a décerné le prix Melissa-MacDonald à Isabelle Dasylva-Gill. Isabelle habite à Hope River avec son mari Kirby et leurs trois enfants : Femka, Odell et Yanni. Elle est une mère dévouée qui tient à transmettre la langue française à ses enfants. Sa fille aînée fréquente actuellement l’École François-Buote et ses deux plus jeunes enfants sont élèves à l’École Saint-Augustin. Quand Isabelle a immigré de France au Canada il y a plusieurs années, elle s’est rendu compte qu’elle avait pris sa langue maternelle pour acquise. Mais en vivant dans un contexte de langue minoritaire, elle a rapidement saisi l’importance de se battre pour les droits linguistiques en français à l’Île-du-Prince-Édouard, notamment dans la région de Rustico. Dans son poste de directrice générale de la SAF’Île, elle défend chaque jour les droits linguistiques des Acadiens et des Francophones de l’Île.  

Isabelle est aussi très active dans sa communauté, offrant bénévolement son temps à diverses organisations, dont le Community Sector Network of PEI, la PEI Business Women’s Association, et bien d’autres. Elle est toujours présente, souvent accompagnée de ses enfants, lors des événements francophones à Rustico et dans d’autres régions de l’Île. Elle n’hésite jamais à s’impliquer et à donner un coup de main, et ce, toujours avec un esprit positif et un sourire aux lèvres.

NDLR : LVA a demandé à la récipiendaire, Isabelle Dasylva-Gill, de fournir quelques mots pour résumer sa réaction à l’annonce du prix : 

Quand elles ont fait l’annonce, je me souviens avoir ouvert les yeux bien grands en me demandant si j’avais bien entendu. J’ai été complètement surprise car je venais de finir une présentation de la SAF’Île au groupe et clairement je ne m’y attendais pas.

Du coup, les émotions sont vite montées à la surface surtout quand Adam le mari de Mélissa a pris la parole pour expliquer l’histoire et la signification de l’œuvre d’art qu’il a créé pour l’occasion.

Je suis tellement fière de faire partie de la communauté acadienne et francophone et d’être en mesure de contribuer autant que possible à son avancement.

Le souvenir de Mélissa reste gravé dans ma mémoire, car elle était tellement une belle personne qui a fait une différence positive. Ainsi, le fait de recevoir un prix qui est inspiré d’elle est pour moi un véritable honneur et un geste de reconnaissance de ma communauté que je trouve très touchant et que j’accepte en toute humilité.

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Société