Le mercredi 18 octobre était la Journée Amène-moi dehors. Cette journée est une des initiatives du mouvement «Take Me Outside», dont les objectifs sont d’inciter les enseignants à valoriser l’apprentissage en dehors des quatre murs d’une salle de classe et même, à l’extérieur tout court.
«Je crois beaucoup en cette pédagogie», dit Julie Gagnon, aujourd’hui directrice de l’École Saint-Augustin. «Dans le passé, j’ai vu combien le fait d’être à l’extérieur permettait à certains élèves d’être moins stressés, combien leur imagination était stimulée. Un jour, j’ai demandé à mes élèves de trouver une place où s’asseoir et écrire ce qu’ils voyaient. Un de mes élèves s’est approché de moi et m’a dit : “Madame, c’est la première fois que j’aime écrire“. Pour moi, ça disait tout», a raconté Julie Gagnon.
Le 18 octobre dernier, les élèves de l’ÉSA ont passé du temps dehors. Ils ont, entre autres, créé des œuvres d’art éphémères qu’ils ont photographiées pour participer à une grande mosaïque nationale de la Journée nationale «Amène-moi dehors».
À l’occasion de la Journée Amène-moi dehors, le 18 octobre, les élèves de l’École Saint-Augustin ont créé des oeuvres éphémères en forme de mandalas s’inspirant du travail de l’artiste Andy Goldsworthy. Les photos de ces oeuvres seront intégrées dans une grande mosaïque nord-américaine, dont la réalisation est coordonnée par le mouvement Take Me Outside. (Photos : ÉSA)
Au-delà de la Journée et de la Semaine thématiques
Julie Gagnon est une ardente promotrice de ce mouvement qui est surtout connu en anglais (Take Me Outside). Les ressources en français sont plus limitées. Cependant, avec l’appui de l’organisme, la pédagogue a créé une page Facebook intitulée Communauté d’apprentissage en plein air, pour diffuser des renseignements et surtout, des objectifs et des stratégies pour intégrer l’extérieur dans la pédagogie.
«Nous sommes rendus à presque 200 membres», se réjouit l’administratrice de la page qui répond à pratiquement toutes les publications qui y sont partagées.
«Le défi “Amène-moi dehors pour apprendre“ est un engagement à poursuivre l’apprentissage en plein air tout au long de l’année scolaire, en emmenant les élèves à l’extérieur, au moins une heure par semaine», explique Julie Gagnon sur cette page Facebook. L’inscription est ouverte jusqu’au vendredi 3 novembre pour établir et enregistrer les objectifs d’apprentissage à l’extérieur et ainsi profiter de ressources pédagogiques. Elle invite les pédagogues francophones de l’Île et d’ailleurs à joindre le mouvement.
Dans cette optique, Julie Gagnon se réjouit d’annoncer que le jeudi 26 octobre, une classe de maternelle de l’École François-Buote viendra passer du temps avec les élèves de la maternelle de l’ÉSA. «Nous avons planifié des activités à l’extérieur, autour de notre Tipi, et nous avons très hâte. Il faut dire qu’ici, à Rustico, nous avons mis en place des infrastructures qui nous aident à passer du temps à l’extérieur et nous avons d’autres idées. Ça peut se faire partout», dit-elle.
Marcel Mercier et Frédéric Clarke de la 4e année sont parmi les élèves de l’École Saint-Augustin qui ont profité de la semaine «Amène-moi dehors». (Photo : ESA)
Les enfants du CPE Les petits rayons de soleil ont également participé à la journée «Amène-moi dehors». Ils ont recueilli des petits morceaux de nature et ont réalisé de belles oeuvres par la suite de retour en classe. (Photos : ÉSA)
Le tout premier atelier francophone aura lieu le 7 novembre via Zoom. Jean-Philippe Ayotte-Beaudet partagera comment apprendre et enseigner dehors en tous lieux et en toutes saisons. Pour s’inscrire : https://us02web.zoom.us/meeting/register/tZUrdO2opjgpGtZ0KWbwktSHwqNT8bVDsVGv#/registration. Vous pouvez voir les autres ateliers au https://takemeoutside.ca/resource-directory/professional-development-opportunities/#virtual-workshop-series.