L’Île-du-Prince-Édouard a connu une lancée au cours du premier semestre de 2024. En effet, la province a embauché 32 nouveaux médecins, qui apportent une expertise précieuse et améliorent les soins médicaux pour les Insulaires.
Entre le 1er janvier et le 30 juin 2024, l’Île-du-Prince-Édouard a signé des ententes avec 32 nouveaux médecins; 15 de ces médecins ont déjà commencé à pratiquer, 13 commenceront à pratiquer au cours de la deuxième moitié de 2024, 3 commenceront en 2025 et 1 commencera en 2026.
« Nous sommes encouragés par les progrès que nous avons réalisés au cours de la première partie de l’année. L’arrivée de ces nouveaux médecins est un grand pas en avant pour garantir que les Insulaires reçoivent les meilleurs soins possibles. Nous restons déterminés à créer un environnement qui attire et appuie des professionnels de la santé exceptionnels », a déclaré Mark McLane, ministre de la Santé et du Mieux-être.
Bien que 12 médecins soient partis pour diverses raisons (7 départs à la retraite, 2 décès, 1 changement de pratique, 2 démissions), le gouvernement provincial a le plaisir d’annoncer un gain net de 20 médecins jusqu’à présent pour cette année. Cette croissance positive souligne l’engagement de la province à améliorer l’accès aux soins de santé pour tous les Insulaires.
Comme 11 nouveaux médecins de famille ont été embauchés, les efforts porteront surtout sur la réduction du registre des patients au cours des prochains mois.
Le modèle des centres de médecine de famille a été très attrayant pour les nouvelles recrues, en plus des opportunités offertes par l’école de médecine, du système provincial de dossiers médicaux électroniques et du style de vie qu’offre l’Île-du-Prince-Édouard.