Santé
Par Claire Lanteigne
Rubylyn Tabangin, coordonnatrice des ressources humaines et Krystal Driscoll, spécialiste des médias sociaux et du contenu numérique, lors du Salon de l’emploi à Charlottetown. Photo : Claire Lanteigne.

L’Association canadienne de la santé mentale (ACSM) de l’Île-du-Prince-Édouard recrute pour plusieurs emplois, qui ne sont pas faciles à combler. « C’est un excellent en-droit où travailler » de dire Rubylyn Tabangin, coordonnatrice des ressources humaines de l’ACMS à l’Île. 

«Nous avons une culture de travail positive et équitable, où le personnel bénéficie de possibilités d’apprentissage et d’avancement. Nous croyons également fermement au bien-être et à l’équilibre travail-vie personnelle. »

Plusieurs offres d’emplois, d’un bout à l’autre de l’Île, sont actuellement affichées depuis plusieurs semaines et le seront jusqu’à ce que le ou les postes soient pourvus. La majorité de ces emplois sont à temps plein, permanents. Ces emplois sont disponibles pour les candidats qui sont légalement éligibles à travailler au Canada.  Un permis de conduire valide et un véhicule sont requis.

Parmi les emplois offerts, on remarque, entre autres, des agents de santé mentale à Alberton et Charlottetown; des éducateurs communautaires à Charlottetown, Montague,  Alberton et Summerside;  des travailleurs de soutien en santé mentale à Charlottetown; un coordonnateur du logement de transition à Charlottetown; un directeur des finances, de l’administration et du soutien corporatif à Charlottetown et des travailleurs en soutien au logement à Alberton et Charlottetown. 

«C’est très difficile de trouver des gens pour remplir ces postes», de dire Lori Morris, coordonnatrice des communications, «et nous savons que c’est la réalité partout à l’Île et même au pays.  Il faut de plus faire face au défi du manque de personnel dans nos bureaux.  Une autre réalité, c’est qu’avec l’arrivée de nouveaux arrivants dans la province, nous devons aussi offrir des services dans d’autres langues. Nous avons recours à des traducteurs au besoin.» 

Statistique Canada révélait que la santé mentale des Canadiens s’est détériorée depuis le début de la pandémie de COVID-19 et plus de gens ont des problèmes de santé mentale.  La situation économique actuelle n’aide pas à résorber les cas.    

L’Arbre d’aide

À leur kiosque, lors d’une foire d’emploi, Rubylyn et sa collègue Krystal faisaient une promotion active de l’Arbre d’aide de l’Î.-P.-É. «C’est un organigramme d’une page conçu pour informer les Insulaires des nombreuses ressources d’aide disponibles sur l’Î.-P.-É.», de dire Rubylyn.  «Les personnes en difficulté et celles qui les soutiennent peuvent utiliser l’Arbre d’aide pour explorer les programmes, les services et les groupes communautaires qui pourraient être en mesure d’aider à atténuer ou à résoudre ces défis. »

Le design de l’Arbre d’aide est un clin d’œil à son nom et ressemble à un arbre. Le tronc de l’arbre met en valeur les groupes communautaires qui favorisent les liens et le soutien, tandis que les feuilles de l’arbre attirent l’attention sur les nombreux programmes et services disponibles à l’échelle de l’Î.-P.-É. 

« Il n’est pas toujours facile pour les gens de trouver à quel service faire appel en cas de besoin, mais cet arbre répond aux questions que pourraient avoir les gens.»  Il est dans les deux langues officielles. 

Pour plus d’information, visitez le site web de l’Association canadienne pour la santé mentale, Division de l’Î.-P.-É. où vous pourrez télécharger l’Arbre d’aide de l’Î.-P.-É. https://santeipe.ca/wp-content/uploads/Arbre-daide-IPE.pdf

«Si la maladie mentale et la santé mentale vous préoccupent, que vous êtes passionné par le fait d’aider les autres et que vous possédez les compétences requises, l’ACSM est peut-être l’endroit idéal pour vous», de conclure Rubylyn. Pour toutes les informations sur les offres d’emploi et comment postuler, consulter le https://pei.cmha.ca/support-cmha/careers-2/.

On peut aussi voir ces offres d’emploi sur https://workpei.ca, www.hollandcollege.com/jobs.html et https://asdacanada.ca/.

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Santé