Lai Xia est originaire de Summerside, à l’Île-du-Prince-Édouard. Jeune femme pleine d’enthousiasme, elle a grandi dans une famille aux racines multiculturelles et dans un environnement majoritairement anglophone. C’est à l’École-sur-Mer qu’elle a pleinement embrassé la langue française, où elle a effectué toute sa scolarité jusqu’à sa graduation en 2023.
Désormais étudiante à l’Université de Moncton, Lai Xia a naturellement choisi de continuer ses études postsecondaires en français : “Je voulais continuer d’enrichir mon français et être capable de travailler dans les deux langues”, confie-t-elle, soulignant l’importance de son bilinguisme.
Lai Xia se distingue par son excellence académique, reconnue par la bourse d’excellence Roméo Leblanc. Elle est actuellement en première année du programme D.S.S. (Diplôme préparatoire aux sciences de la santé), un parcours intensif et accéléré de deux ans préparant à des études en médecine. Lai Xia accorde une grande importance au bilinguisme dans sa future profession, une compétence qu’elle juge cruciale pour offrir des soins inclusifs et accessibles. “C’est important d’être capable d’accueillir le plus de monde que tu peux et que tout le monde soit bien confortable, dans la langue de son choix”, explique-t-elle.
Inspirée par ses propres expériences et celles de ses proches, elle a développé une passion pour la gynécologie et souhaite faire une différence significative dans la santé des femmes. “Mon rêve, c’est de devenir gynécologue et d’avoir ma propre clinique pour la santé sexuelle et reproductive des femmes”, partage-t-elle avec enthousiasme. Elle souligne l’importance d’être informée et proactive en matière de santé féminine : “Les menstruations et la santé sexuelle, c’est un sujet tellement grand ! Moi, je veux savoir ce qu’il se passe dans mon corps. C’est un sujet qui me passionne !”, explique-t-elle en montrant fièrement le modèle d’un utérus en 3D qu’elle a reçu comme cadeau de Noël.
Consciente du manque de ressources en matière de santé des femmes, en particulier à l’Île-du-Prince-Édouard, Lai Xia est déterminée à apporter des améliorations. “Il y a un manque à l’Île, les services ne sont pas très accessibles. Ça peut être long pour voir un docteur pour ces affaires-là”, explique-t-elle. Elle exprime son désir de combler cette lacune en tant que médecin bilingue, déterminée à offrir des soins de qualité et accessibles. “Je veux retourner à l’Île, pour sûr ! Et je veux faire un changement”, projette-t-elle avec enthousiasme, révélant son désir de contribuer activement à l’amélioration de la santé des femmes et répondant ainsi à un besoin crucial dans sa communauté.
Au-delà de ses études, Lai Xia s’investit activement dans des initiatives communautaires, notamment pour l’association Global Medical Brigades : elle participe à la création d’une équipe avec d’autres étudiant·e·s de l’Université de Moncton, avec pour projet d’offrir du bénévolat dans des pays où l’accès aux soins de santé est limité, comme au Guatemala.