Santé
Par Jacinthe Laforest
Lisa Gotell, gestionnaire de projets bilingues à Santé ÎPÉ. (Photo : Gracieuseté)

La mise en place de soins à domicile bilingues dans le comté de Prince aurait pu être lancée au moins deux années plus tôt.  Le financement sur cinq ans a cependant coïncidé avec la pandémie, suivie de près par Fiona.  «Le projet a pris du retard.  Finalement, on a réussi à aboutir à quelque chose et en raison de tous les retards, le financement de mon poste de gestionnaire de projet bilingue a été prolongé», dit Lisa Gotell, gestionnaire de projets bilingues à Santé ÎPÉ, qui coordonne ce projet depuis environ un an et demi.  

Les soins à domicile en français font partie des priorités identifiées par la communauté acadienne et francophone dans le cadre du processus de consultation sur les services en français prescrit par la Loi sur les services en français.

«Nous avons comme objectif de créer une culture où les services sont offerts en français et de prévoir des ressources humaines bilingues supplémentaires pour répondre aux besoins des communautés francophones de l’ÎPÉ, a souligné Crystal Praught, directrice des soins à domicile. Le programme de soins à domicile en français a été lancé dans le but de créer et de mettre en œuvre un modèle intégré de soins à domicile qui appuiera la prestation de soins chez la clientèle francophone. »

Pour exécuter son programme, Santé Î.-P.-É. a d’abord déterminé les compétences en français du personnel de soins à domicile, désigné des postes bilingues, puis offert une formation modulaire en ligne. L’organisme se réjouit de pouvoir offrir une formation linguistique gratuite en français.  

«Nous avons pu fournir une formation en français, via Babbel, à deux tiers du personnel de soins à domicile du comté de Prince.  C’est une formation qui peut coûter relativement cher, et nous avons pu l’offrir gratuitement à nos employés.  Je pense que cela a été apprécié.  Depuis le 19 juin, nous faisons l’offre active.  Nous répondons toujours Hello Bonjour, pour que les gens sachent que le service est disponible», dit Lisa Gotell.  

De plus, on demande maintenant aux clients dans quelle langue ils voudraient recevoir des soins et aussi dans quelle langue ils voudraient recevoir leurs documentations.  

Au moins un poste a été désigné bilingue, celui de la coordonnatrice des soins à domicile bilingues, occupé présentement par l’infirmière Mélissa Long, qui travaille à partir de Summerside.  

Les soins à domicile incluent les soins infirmiers, les aides domestiques, les nutritionnistes, les travailleurs sociaux, etc.  À plus ou moins long terme, le but serait que tous ces services puissent être offerts en français.  «Pour le moment, nous avons concentré nos efforts sur le comté de Prince, car environ les trois quarts de nos clients francophones vivent dans l’ouest de la province.  Notre but est d’évaluer et d’améliorer nos services continuellement et de les étendre à l’ensemble de la province.  Je dois dire que la collaboration du Réseau Santé ÎPÉ a été précieuse pour nous.  Le personnel nous a été d’un grand soutien.»

On peut accéder aux soins à domicile bilingue de la même manière qu’on accède aux autres soins à domicile, en composant le numéro central.  Dès que la demande pour des services en français est faite, l’appel est acheminé vers la coordonnatrice qui détermine alors les besoins et leurs degrés d’urgence.  «Il se peut que les personnes bilingues ne soient pas disponibles au moment où le service est requis.  Pour ces cas, nous avons accès à des services d’interprétation», précise Lisa Gotell.  

 

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Santé