Santé
09 mars 2022 Par Claire Lanteigne
Matthew Crossman, vice-président des opérations chez Services de santé Medavie.

Lors de la présentation du budget 2022-2023, Darlene Compton, ministre des Finances et Présidente du Conseil du Trésor de l’Île-du-Prince-Édouard a indiqué que son gouvernement reconnaissait les conséquences des 23 derniers mois sur la santé mentale des Insulaires.

«Cela n’a pas été facile, a dit Darlene Compton, et nous devons nous assurer que les Insulaires aient accès à des mesures de soutien.»  Elle a souligné le lancement de leurs équipes d’intervention mobile en santé mentale en octobre dernier. «Elles ont répondu à plus de 1 300 appels provenant d’Insulaires et ont visité près de 200 personnes à domicile pour leur fournir des soins sur place», a-t-elle ajouté. «Nous avons constaté une réduction de 10 % des admissions liées à la santé mentale et à la toxicomanie depuis le lancement du programme.»

On ajoute des fonds dans le budget

Le budget comprend un montant supplémentaire de 637 000 $ pour une autre année de ce programme, ce qui porte l’investissement total à 3,1 millions de dollars.  De plus, on investira 1,3 million de dollars additionnels pour augmenter les effectifs à St. Eleanor’s House, pour élargir le financement du système «communauté d’abord», pour améliorer le programme Strongest Families et pour accroître les soutiens en matière de santé mentale à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard et au Collège Holland.  «Notre gouvernement travaille aussi avec l’Association canadienne pour la santé mentale en lui accordant 1,3 million de dollars pour aider à améliorer le programme du Hope Centre ainsi que les programmes de santé mentale en milieu scolaire», de conclure la ministre.

Service mobile

Ce service mobile d’intervention en santé mentale offre de l’appui aux Insulaires de tous les âges qui éprouvent une crise de santé mentale, et ce, à l’échelle de la province. Ils peuvent appeler la ligne d’accès en santé mentale et en toxicomanie au 1-833-553-6983, où un professionnel en santé mentale (infirmier autorisé ou travailleur social) répondra à l’appel, évaluera la situation et orientera le patient vers les soins appropriés en fonction de ses besoins.  Les équipes sont en poste sept jours sur sept, 365 jours par année, de 10 h à 22 h, dans les comtés de Prince, de Queens et de Kings. 

«Le service mobile d’intervention en santé mentale est conçu pour évaluer et soutenir rapidement les patients au sein de la communauté grâce à une équipe intégrée de spécialistes qualifiés», a affirmé Ernie Hudson, le ministre de la Santé et du Mieux-être.  «Un seul appel permet de fournir des services complets et polyvalents aux personnes confrontées à une crise de santé mentale, et de les aiguiller vers tous les services dont elles ont besoin pour améliorer leur bien-être mental.»  

Objectifs du service

Les objectifs du service sont d’accroître la qualité des soins offerts ainsi que la satisfaction des patients, l’intervalle entre les événements de crise pour les patients individuels, la collaboration entre les services d’urgence et de santé, et l’accès et la coordination des services pour les Insulaires dans le besoin au sein de la communauté.  Le service vise également à réduire le nombre d’hospitalisations répétées pour des raisons de santé mentale, le nombre d’appels au 9-1-1 pour des préoccupations relatives à la santé mentale, et le nombre de visites aux services d’urgence pour des problèmes de santé mentale et de toxicomanie.

Le service mobile d’intervention en santé mentale rassemble des membres de l’équipe intégrée de Santé Î.-P.-É., des services policiers et d’Island EMS.  Le service est coordonné par le ministère de la Santé et du Mieux-être et géré par Services de santé Medavie, la société mère d’Island EMS et de Medacom Atlantic.  Ensemble, les membres de l’équipe travaillent à améliorer l’accès aux services de santé mentale, tout en assurant la sécurité du public.

«Nous sommes extrêmement heureux des résultats obtenus à date avec ce nouveau service mobile d’intervention en santé mentale», de dire Matthew Crossman, vice-président des opérations chez Services de santé Medavie.  Très fier de ce programme, il n’hésite pas à en donner tout le crédit au personnel. «Les employés sont tous simplement exceptionnels et font un travail incroyable partout à l’Î.-P.-É.», poursuit-il. «Ils ont les gens à cœur et les traitent bien.»

Quatre-vingts pour cent des appels se règlent au téléphone et les patients sont très satisfaits du service. Ils sont référés aux services dont ils ont besoin 

«Le fait de fournir des soins au moment et là où les Insulaires en ont besoin aide à soutenir notre système de soins de santé à long terme», ajoute-t-il.  Il y avait un grand besoin d’un tel service à l’Île-du-Prince-Édouard, qui avait de longues listes d’attente pour des services en santé mentale.  Il n’y a plus de liste d’attente. «Cela correspond également à notre conviction que tous les Canadiens devraient avoir accès à des soins de haute qualité dispensés par des professionnels dûment formés», de conclure M. Crossman.

Services de santé Medavie dispose des outils et des systèmes nécessaires pour qu’en cas de passage d’une situation de crise à une situation d’urgence, les ressources appropriées puissent être déployées efficacement et en toute sécurité. Une intégration transparente avec le 9-1-1 est importante pour la santé et la sécurité des Insulaires. 

Le soutien pour le service mobile d’intervention en santé mentale est assuré par l’Accord de financement entre le Canada et l’Île-du-Prince-Édouard sur les services de soins à domicile et de soins communautaires et en santé mentale et en toxicomanie dans le cadre de l’annonce d’une aide fédérale de plus de 45 millions de dollars sur 10 ans pour l’Île-du-Prince-Édouard, en janvier 2017, pour des initiatives liées aux jeunes, à la santé mentale et aux soins à domicile et en milieu communautaire.

  Photo Darlene Compton2Darlene Compton, ministre des Finances et Présidente du Conseil du Trésor de l’Île-du-Prince-Édouard.  (Photo : Archives)

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Santé