FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard

Le 7 janvier 2020

De gauche à droite : Dominique Chouinard, adjointe, Sylvain Duguay, adjoint, Julie Gilman, cheffe de mission, Daniel Pitre, adjoint, ainsi que Jeannette Gallant, adjointe.  (Photo : Gracieuseté) 

 

Plus de 130 jeunes d’expression française de l’Île-du-Prince-Édouard ont signalé leur intérêt à participer à l’édition 2020 des Jeux de la francophonie canadienne (JeuxFC) dans le cadre de l’inscription qui a pris fin le 13 décembre dernier.

 

Les JeuxFC rassemblent des jeunes de 14 à 18 ans qui participeront à des compétitions dans trois volets : art, leadership et sport.  Les disciplines comprennent les arts culinaires, l’improvisation, l’art oratoire, l’athlétisme, le badminton, le basketball et le volleyball, entre autres.  Les jeunes seront encadrés par une équipe de bénévoles composée d’une cheffe de mission et de ses adjoints, d’entraîneurs et de divers accompagnateurs.  De plus, la délégation de l’Î.-P.-É. est soutenue par l’organisme Jeunesse acadienne et francophone de l’Î.-P.-É.

 

«Notre équipe de mission est presque complète, a indiqué Julie Gilman, cheffe de mission pour l’Île-du-Prince-Édouard.  Il nous reste à confirmer quelques rôles d’entraîneurs ce qui est normal à ce stade-ci pour l’équipe d’encadrement.  Nous sommes également très satisfaits de l’intérêt démontré jusqu’à maintenant par les jeunes Insulaires en prévision des Jeux 2020».

 

Les entraîneurs des diverses disciplines doivent maintenant communiquer avec les participants potentiels et recruter d’autres participants en fonction des besoins de leurs équipes.  Ils devront ensuite organiser des camps de sélection et des pratiques dans le but de préparer les jeunes aux JeuxFC qui auront lieu du 14 au 18 juillet 2020, à Victoria, en Colombie-Britannique. 

 

En plus d’inciter les jeunes à exercer leurs talents à l’intérieur des trois volets, les JeuxFC mettent en valeur la fierté culturelle, la confiance en soi et les aptitudes de leadership, dans un contexte de saine compétition. 

 

Pour plus de renseignements sur la délégation de l’Î.-P.-É., rendez-vous sur le site Web de JAFLIPE : www.jeunesseacadienne.ca.

L'Île-du-Prince-Édouard en images