En octobre 2020, La Voix acadienne a publié un article à propos d’un homme de North Tryon, Pieter Valkenburg, qui demandait de l’aide afin de découvrir des informations sur un certain Arthur DesRoches, qui serait né à Miscouche le 8 août 1891. Selon les informations qu’il possédait à l’époque, Arthur DesRoches était marié avec Mary Ann Wedge et ils avaient quatre enfants : Elizabeth-Eileen, Joseph-Alfred, Lucy-Pricilla et Charles-Arthur (ce dernier est mort en bas âge). Joseph-Arthur DesRoches est mort le 4 septembre 1918, après avoir été blessé à Ligny-St-Flochel en France.
Pieter Valkenburg avait beaucoup de renseignements sur la carrière militaire d’Arthur DesRoches mais il lui manquait une photo pour l’ajouter au mur des combattants à la Légion de Borden-Carleton. Car Arthur DesRoches, même s’il était natif de Miscouche, vivait depuis plusieurs années déjà dans la région de Fernwood, avec sa jeune famille. Il y travaillait sur une ferme.
En parallèle, Louis Arsenault, dont l’épouse, Janet, est elle-même une DesRoches, avait déjà fait un bon nombre de recherches généalogiques sur la famille de sa femme.
«Après le décès de sa mère, ma femme Janet a trouvé une boîte remplie de vieux documents et parmi ceux-ci, il y avait une photo d’un jeune soldat, sans aucune inscription. On ne savait pas qui il était», raconte Louis Arsenault.
«Nous avons fait circuler la photo sur les médias sociaux. En peu de temps, nous avons reçu un message d’une dame de l’Ontario qui nous a informés qu’il s’agissait probablement de son grand-père, Arthur DesRoches. Elle a tout de suite vérifié avec deux de ses sœurs et quelques nièces pourconfirmer ce qu’elle croyait. Arthur DesRoches est l’oncle de la mère de ma femme», poursuit Louis Arsenault.
Mais il y a plus. En discutant avec les descendants d’Arthur DesRoches, ni plus ni moins que des cousins retrouvés, il est devenu apparent qu’il n’y avait pas eu quatre enfants, comme on le croyait, mais bien cinq enfants. Et ces nouveaux cousins et cousines étaient en fait des descendants de ce cinquième enfant, une fille nommée Marie-Della ou Adèle.
Après le décès de son jeune mari à la guerre, l’épouse d’Arthur, originaire de Baie-Egmont, a déménagé en Nouvelle-Écosse où elle a encore des descendants. D’ailleurs, Louis et Janet ont visité certaines de ces nouvelles cousines vers la fin de l’été 2023.
Par l’entremise de connaissances communes, Louis Arsenault et Pieter Valkenburg sont entrés en communication, et ils ont mis en commun leurs connaissances. Le résultat est qu’une photographie d’Arthur DesRoches a été ajoutée aux photos des autres soldats à la Légion de Borden-Carleton.