Patrimoine
Par Jacinthe Laforest
Georges Arsenault est celui qui a soumis la candidature des Amis de la Banque des fermiers au prix de La Petite Nyctale 2023.  Le président de l’organisme, Arnold Smith (au centre) et son mari, Carter Jeffery, ont accepté le prix avec reconnaissance. (Photo : J.L.)

C’est dans le cadre de son assemblée générale annuelle que l’Association du Musée acadien de l’Île-du-Prince-Édouard a remis aux Amis de la Banque des fermiers de Rustico le prix annuel de La Petite Nyctale pour leurs très nombreux projets réalisés au fil des années.   

Les Amis de la Banque des fermiers de Rustico, ainsi que de la Maison Doucet, sont les récipiendaires 2023 du prix La Petite Nyctale, pour leur engagement sans faille à la promotion du patrimoine de la région de Rustico, et en particulier du quartier qui entoure l’église Saint-Augustin.  

Cela inclut l’édifice rénové de la banque des fermiers, ainsi que l’exposition permanente qu’on trouve à l’intérieur, la Maison Doucet, qui est la plus ancienne maison acadienne de l’Île-du-Prince-Édouard (1772), ses dépendances ainsi que la toute nouvelle «grange» à événement sur un de leurs terrains qui va leur permettre de continuer l’animation et le partage de la culture acadienne, nommément, les expériences culinaires.  

En septembre 2022, ce sont les Amis de la Banque des fermiers, Arnold Smith à leur tête, qui ont lancé le Festival Meat Pie de l’Île, qui a connu un grand succès dans toutes les régions de l’Île et qui a permis aux gens de partager leurs recettes de pâté à la viande.  Ce mets acadien a connu une heure de gloire grâce à eux et a aussi permis de faire des activités connexes dans les régions.

Les actions de ce groupe ne se limitent pas aux installations précitées.  Il y a quelques années seulement, l’organisme a entrepris de restaurer et de réa-ménager un édifice patrimonial, situé au coin de la route 6 et de la rue Church.  Cette ancienne caisse populaire sert maintenant de musée, de centre d’information touristique pour les produits touristiques acadiens et de boutique à cadeaux.  Le toit de tôle aux couleurs du drapeau acadien se voit de très loin. Il annonce qu’on entre en pays acadien.  

Dans un effort pour collecter des fonds, ils ont entrepris un autre projet, celui de fabriquer des couvertures en laine aux couleurs acadiennes.  Ils ont pu amasser plus de 10 000 $, à investir dans leurs œuvres.  Les couvertures continuent de se vendre.  

En 2020, en plein printemps pandémique, pour souligner le 300e anniversaire de la présence française et acadienne à l’Île, ils ont décidé de distribuer et de planter 300 arbres un peu partout dans l’Île.  Ils ont continué ce projet dans les années suivantes.  

Les Amis de la Banque des fermiers de Rustico n’ont pas fini leur travail.  On devrait inaugurer d’ici quelques mois une exposition sur le père Georges-Antoine Belcourt, le fondateur de la Banque des Fermiers.  

«C’est une histoire très riche que nous racontons, une histoire très importante», a insisté Arnold Smith, président de l’organisme et idéateur de plusieurs des initiatives mentionnées plus haut.  Il n’a pas pu s’empêcher de mentionner à quel point les recherches minutieuses et continues de Georges Arsenault en matière d’histoire sont précieuses pour raconter le plus fidèlement possible cette histoire si riche. 

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier